Pages

lundi 31 octobre 2016

Wish List Pompoko et Kaguya : Noël

Noël... un budget, un casse-tête, des envies, une philosophie.

Alors voilà, nous avons envie de pleins de choses... mais nous avons envie de faire les choses bien (comme tous les parents quoi).
Noël chez nous ça rime avec se recentrer sur NOUS quatre, notre famille, notre bulle, notre moment. On veut s'offrir des cadeaux sans se prendre la tête; prendre cette magie des fêtes de fin d'années sans avoir le stress de recevoir. On ne veut pas mentir non plus, alors, pas de gros barbu mais de la magie tout de même.

Voici la liste de départ (promis, il y aura une photo au final ;))


Pour Pompoko : 
    Acheté chez Tangram Montessori ici
  • Un arbre à bille musical de taille moyenne.
Depuis une bonne année je louche sur l'arbre à billes musical (le plus grand), mais pour l'avoir vu cette année chez l’ostéopathe, je me dis que finalement, un moyen s'accordera plus avec notre intérieur (en gros, il prendra moins de place !!) et puis il coûte aussi moins cher ce qui laisse place à d'éventuel autres petites dépenses, si besoin. 

Je garde son aspect "intéressant" pour un article dans la catégorie "Les Jouets Préférés de Pompoko" parce que sincèrement, je pense qu'il le mérite !


  • Un sac route ou un garage en bois.
Ce sont les deux choses qui me posent le plus de questionnement... Lequel l'intéressera-t-il le plus ? J'y vois vraiment plusieurs aspects positifs à l'un comme à l'autre parce qu'en ce moment Pompoko est dans l'alignement, l'ordre et faire rouler les voitures/camions ! S'il n'a, effectivement, pas besoin d'une structure pour jouer, en le regardant je me dis qu'il s'éclaterait clairement plus avec un petit accessoire en plus.

Play and go ici
Le côté sac du play and go me tente bien car il pourra être embarqué durant notre voyage au Japon (aspect carrément non-négligeable) et en même temps, va-t-il souvent jouer aux petites voitures au Japon? 

Garage de chez Hema ici
L'aspect rigide et en bois du garage de chez HEMA (rapport qualité/prix/espace c'est un peu imbattable) nous rassure quant à l'utilisation pluri-quotidienne que notre fils (et sans aucun doute notre fille) en fera.

En gros, gros, gros cas de conscience sachant que les deux sont des indispensables. Je pense, d'ailleurs, qu'à terme il est fort probable que l'on ait ces deux produits.

Bref, à voir sur lequel nous allons faire notre choix pour Noël...



  • Petites engins divers et grue magazine ikea
Concernant les petites voitures, je ne fais pas vraiment de photos. J'ai trouvé en brocante des petits objets qui vont pouvoir ajouter des temps jeux à Pompoko : un hélicoptère, une camionnette, un camion et une autre petite voiture. Techniquement, il les aura dans son calendrier de l'avent. 

Concernant cette grue, en Août 2016, il m'a demandé LA grue de chez Ikea... On lui a demandé de patienter jusqu'à Noël (mais c'est quoi Noël, Maman? C'est demain?). Je n'ai pas voulu lui acheter de suite car je suis une mère indigne je me suis dit que pour la même somme (15€) environ, je pourrais peut-être lui offrir autre chose de plus intéressant... 

Alors, je la mets ici car c'est vraiment le truc qu'il voulait... mais, si j'arrive à avoir la chose sur laquelle il s'intéresse actuellement, je pense qu'il ne m'en voudra pas... Réponse bilan à Noël ? (que de suspens !!!)


  • Le Mémo de Balthazar
Image trouvée ici
Oui, Pompoko n'a aucunement besoin d'un mémo mais je sais que Balthazar lui fera grand plaisir.
N'est-ce pas cela le but de Noël ?
Faire plaisir avant tout et voir les yeux de mon mini pétiller ? (puis, il servira à Kaguya, je ne m'en fais pas !)

Et comme on n'est pas trop dans le traditionnel ici, je pense qu'on lui offrira ce cadeau le 24 au soir et que le 25 au matin ça sera la teuf niveau espace de jeu...

Espérons que l'on réussisse à l'époustoufler !




Pour Kaguya : 

Etant donné que ma fille n'a réellement besoin de rien, j'ai misé sur la féerie et sur le fait que Pompoko et elle allaient pouvoir partager un monde imaginaire de jouets/jeux.

Evidemment ce qui a été offert plus haut à Pompoko appartient aussi à Kaguya, il fallait juste scinder la liste en deux afin que cela soit cohérent.

  • Des Maisons Grimms à empiler.
Vous avez pu remarquer que je suis une adepte de certaines idée de la pédagogie Steiner/Waldorf et je trouvais ça très agréable de rester dans cet univers en couplant nos arcs-en-ciel à ces petites maisons.

J'ai choisi spécifiquement ces maisons là comme premiers cadeaux car ma fille peut les utiliser dès à présent sans que cela demande une prise en main compliquée.

  • Des Petits Lutins faits mains. 

Il n'est pas nouveau que je suis nulle de mes doigts (sauf en cuisine où, je fais des trucs comestibles) donc j'ai demandé à une personne sachant faire du crochet s'il était possible de me faire des petits lutins afin de les combiner avec nos arc-en-ciel. 

Je souhaite donner accès à mes enfants à un monde complètement imaginaire (on reste toujours axé sur la pédagagie Waldorf/Steiner) laisser leur imaginaire leur parler et essayer d'entrer dedans. 

Je n'ai pas toutes les couleurs du grand arc-en-ciel parce que les petits lutins ont un coût mais on complétera au fur et à mesure sans doute !

  • Deux Poupée Corolle. 
La grosse erreur que j'ai pu faire... Acheter en vente privée (par dépits) pour finalement trouver ce qui me convient (à peu près) sur le bon coin...  
Le côté "drôle" c'est que Pompoko m'a dit, en voyant la poupée en magasin, "ooh c'est le même chapeau que Balthazar Maman, t'as vu?!". 
De loin, ça y ressemble; en effet. Alors, s'il le prend pour Balthazar ma foi, pourquoi pas? 

En attendant, voici l'histoire de la poupée corolle : j'ai tenu à acheté à mon fils des jouets qui lui plaisait lors de son premier Noël (comme toujours en fait !).
Ainsi, voyant qu'il était très attiré par les bébés (Mini-Jedi venait de naître et on lui en parlait beaucoup !!), nous avons opté pour un Mini Corolle qui s'est avéré tellement indispensable... Lorsque j'ai été enceinte de sa sœur, il n'a pas arrêté de trimbaler le bébé partout, il comprenait parfaitement qu'un bébé allait arriver et il en prenait soin. J'ai énormément de photo de Pompoko portant son bébé.  

Et pour le coup, si quasi tous les jouets sont des jouets communs à la maison; les doudous et le bébé restent propre à Pompoko ou Kaguya... Il était donc normal qu'elle en reçoive un aussi à la même période car elle aime bien essayer de chiper bébé (qui ne s'appelle plus Nina mais bébé) des mains de son frère.




Niveau livre, nous avons pour le moment que (parce que je me connais) :

  • Tam Tam Boum Boum 
Qui est LE livre coup de coeur de l'année de Pompoko... Si, si, rien que ça. Je vous en parlerais, cela ne fait aucun doute. 

En fait, la médiathèque de notre ville est tellement bien pensée (merci les "bibi-tek-cœurs" adorées) que Pompoko a pu fouiner dans les bacs; il me demande de lire certains livres sur place. Ça n'arrive pas toujours mais c'est souvent.

Ce jour là, j'allaitais Kaguya et Pompoko a insisté longuement pour que je lui lise ce livre-ci.

Un peu intriguée sur la première page, un air m'est venu... et comme ça, sans rien, je me suis mise à lui chanter l'histoire. (Sachez que je chante comme un pied). 4 enfants sont venus écouter, Pompoko et Kaguya captivés, nous avons gardé le livre presque 2 mois... Fallait se rendre à l'évidence, il nous fallait ce livre. 

  • L'imagier de Balthazar
Afin de rester dans un thème que Pompoko aime et pour lui donner un livre qu'il peut observer avant la sieste (Pompoko adooooore regarder les livres avant de s'endormir... il adore aussi se refaire les histoires ou les images qu'il a vu).

On l'avait feuilleté il y a de cela un an à la bibliothèque et je ne sentais pas mon fils intéressé...

Or, cette année, faisant des phrases de plus en plus complexes et nous demandant tout le temps "qu'est-ce que c'est, "ça" maman?" je me suis dit allez, zouh, on continue la collec' de Baltha.

Qui sait, on va peut-être découvrir des objets et mots nous aussi ?


  • La couleur des émotions 
Tout simplement parce que je suis curieuse de savoir pourquoi tout le monde en parle et pourquoi ce livre semble si génial... sous-entendez par ces propos : comment mon fils va prendre/réagir à ce livre. (coucou, je suis moi aussi un ptit mouton parfois).

Nous avons un coin à émotions dans la maison alors, espérons que cela nous apporte un outil de plus !




Et vous, qu'allez-vous offrir?
Quels sont les indispensables de ce Noël?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire