Pages

lundi 17 octobre 2016

DIY : Associations de couleurs

Une petite activité qui ne coûte rien mais qui occupe bien !

Il y a une bonne année que j'avais ce nuancier sans jamais pour autant le proposer à Pompoko. On trouve des nuanciers gratuitement sur la toile, il suffit parfois de le commander et il vous est livré à domicile gratuitement

Le ovale jaune de la voiture est de la même
couleur que celui que Pompoko pointe...
C'est lui qui me l'a fait remarquer.
A la base,  je voulais surtout qu'il soit affiché dans sa chambre ou à un point de jeu afin qu'il puisse apparaître dans son périmètre visuel.

Grâce aux couleurs du nuancier, on habitue/induit l'enfant, sans qu'il ne le sache, à faire de la discrimination visuelle dans son quotidien.

J'ai beau avoir beaucoup d'idées, j'ai eu plutôt du mal à les mettre en pratique. Encore maintenant car il y a tellement de choses à faire que la tâche me parait bien compliquée de mettre en pratique tout ce que j'aimerais mettre en place. Chaque chose en son temps comme dirait l'autre.

Une après-midi, j'ai décidé de distraire un petit Pompoko bien agité en regardant un nuancier de couleurs.

L'esprit de mon tout petit a vagabondé bien au-delà de mes espérances et après m'avoir demandé le nom de chaque couleur ("et là, c'est quoi ça maman? -bha euh... un rouge un peu différent de celui du dessus... t'as vu?") puis, il a commencé à faire des rapprochements entre certains objets et les couleurs. 

"Han, maman, c'est les mêmes couleurs, t'as vu !! Regarde, c'est pareil !
- Oui, tu as raison, c'est exactement la même couleur. Bravo !

S'en est suivi "un jeu" qu'il a fait de lui-même avec des objets colorés unis (des planchettes de bois, des cylindres etc...)

Une activité pas du tout guidée par l'adulte, même si j'avais bien en tête de faire quelque chose dans ce goût là, ce que je trouvais intéressant c'était la discrimination visuelle.  

C'est une activité de retour au calme assez rapide car Pompoko s'est concentré bien 35 minutes avant d'enchaîner avec des constructions.

Ce que j'aime dans l'idée de proposer sans rien attendre c'est observer mon fils, le voir découvrir et le voir interagir avec ce qui l'entoure, voir sa curiosité qui grandit chaque jour un peu plus... et découvrir à travers ses yeux, ça c'est magique. 


La discrimination visuelle, kézako? 

La discrimination visuelle me tient assez souvent à cœur depuis que Pompoko est petit car c'est une notion qui participe au développement global d'un individu.
Elle regroupe tellement de facultés comme la logique, le raisonnement, la mémorisation, le repérage spatial et à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture (j'en ai parlé vaguement ici). Bref, chaque petit jeu favorisant cette notion est bon à prendre pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire