Pages

lundi 29 août 2016

Mois d'Août 2016 : profiter et se détendre

Le mois d'Août va toucher à sa fin et je vais reprendre une petite activité sur le blog.
Faut dire que je n'avais pas prévu de faire un silence radio, au contraire mais ça faisait du bien de profiter des gens que l'on aime...

Juillet a été fort sympathique parce que nous avons réellement pu prendre du temps à 3. J'ai retrouvé mon fils au quotidien, je l'ai découvert dans TOUTES ses acquisitions. Après nos vacances à la grande motte, j'avoue que j'ai regardé Pompoko d'un air nouveau. Fini le grand bébé, mon fils laisse place à un petit garçon qui s'affirme et demande aussi des limites.

 Ce mois d'août s'annonce vraiment comme un mois du dépassement de soi... Tant concernant Pompoko que Kaguya (sans m'oublier m'enfin, c'est moins intéressant :P).
 A savoir que Pompoko a une excellente coordination ET motricité mais que je flippe de tout lorsque je suis seule avec lui... Kaguya étant en écharpe, il m'est tout bonnement impossible de le rattraper s'il essaie de faire les choses qu'il fait lorsque son père est avec nous... Je n'ai qu'encore que trop bien en tête sa chute dans l'escalator qui marque son visage à vie... 
Il m'est impossible de ne pas sortir à minima 3-4 fois par semaine. Je déteste le soleil et la chaleur mais là, il y avait du vent, il faisait bon... Nous avons profité. SR était avec nous pendant 8 jours.
 Nous avons été visiter Mini World, c'est vraiment beau... Juste en sachant que c'est à 15 minutes de vélo, je n'ai même pas cherché à comprendre si c'était bien ou non, avant même de visiter, j'ai acheté un pass annuel. Il coûte 35€ alors que l'entrée coûte 14... C'est donc un lieu où on se rendra assez régulièrement puisque ce n'est pas très loin. 
Et surtout, Pompoko a ADORÉ. Il était fasciné par tant de petits détails... Il y a même une présence jour/nuit avec des sons / thèmes différents. Si vous passez par Lyon, c'est vraiment quelque chose à faire le temps d'une matinée ou d'une après-midi.
Aussi bizarre que cela puisse paraître... Avec Tipiak nous n'étions jamais allé à la Basilique de Fourvière... et pourtant, c'est réellement quelque chose à faire. Tout d'abord, et je précise que je ne suis pas croyante, j'ai trouvé le "bâtiment" sublime... Vraiment, c'est beau, c'est majestueux, c'est WHAOU ! Je me suis sentie toute petite et j'en ai pris pleins les yeux en découvrant en vrai Fourvière. Pendant les photos de grossesse on l'avait vu au loin mais ce n'est rien face à la vision que l'on peut avoir de près. Je vous le conseille vraiment.
En vrai, c'est beau quand même ? Si vous descendez les marches à côté de la basilique, il y a 2 options, soit vous prenez le chemin en pante soit vous prenez les escaliers. Par contre, l'un comme l'autre c'est à vos risques et périls ! 
Avec SR nous avons redescendu en funiculaire. Tout simplement parce que l'on ne savait pas comment ça allait se passer, si ça allait être long ou pas et Pompoko disait "moi a faim !". (Même pas en rêve je montais quand j'ai vu le 1er paliers de marches et que je n'avais pas de ventoline sur moi). Au final, nous l'avons descendu avec nos amis M & O. A savoir que nous avons pris la pante puis les escaliers (obligatoires). 
Les papas porteurs <3
C'était sympa ! De mon côté, Kaguya en écharpe, je ne faisais pas trop la fière car j'avais peur de me casser la figure... J'suis du genre très maladroite; j'ai pris mon temps. D'ailleurs Pompoko a fait la moitié de la descente et quasi à mes pieds, il est tombé et s'est ouvert le genou... Comme quoi, ce n'est pas que dans ma tête (ok, lui il courait vers moi, ça joue !).
Dans les escaliers (obligatoires) à descendre pour arriver dans les rues commerçantes du vieux Lyon, il y a des tag ultra sympathique qui apportent vraiment du charme à notre parcours. Je les voyais partout et sincèrement ça aide. On ne sait plus où regarder : en face la vue sur Lyon qui est sublime ou les murs avec les pingouins de Marie Poppins?
Encore une fois, j'avais peur de me casser la figure avec Kaguya qui dormait en écharpe.
Dans le Vieux Lyon, ça me fait vraiment penser à certaines rues de ma ville natale (Caen). J'en ai pris pleins, pleins les yeux et je me suis sentie si bien... 
Sachez qu'à la fin de votre descente et pendant environ 24h, vos mollets vont faire des choses bizarres :D C'est NORMAL ! J'ai vu des gens monter en vélo, en courant (de haut en bas, sont fous !), même des parents "obligeant" leurs touts petits (2 ans environ) à monter la tonne d'escaliers... Sincèrement, je trouve ça difficile pour nous alors, si vous avez un doute, prenez le funiculaire !
C'est rapide et les enfants adorent !
Je mélange un peu les moments mais j'espère que l'on refera ce genre de photo dans quelques années (l'an prochain ou l'année d'après?)... Mini-Jedi & Pompoko respectivement 20 mois et 28 mois au moment de la photo. Des amis qui ne sont géographiquement pas très proche mais qui vive chaque jour dans nos quotidiens. Il ne se passe pas un jour sans que Pompoko ne me parle de lui ou de ses parents. Je pense me rappeler toute ma vie de Mini-Jedi dans mes bras à un mois de vie et de Pompoko presque 10 mois ébahi et si heureux de voir un bébé.
 Une des rares photos de nous 3, seulement nous 3 : Tipiak, Kaguya et moi...

Et encore une des rares photos où on voit que j'allaite Kaguya.

Je remercie Marion car ce sont des beaux souvenirs...

Pompoko et Mini-Jedi plus complices que jamais... Au moment de cette photo, ils étaient morts de rire... C'était indicible, je crois qu'ils riaient car ils se chatouillaient mais ne voyaient pas ce qu'ils faisaient... pourtant, ils le sentaient bien. Cette photo, c'est pour moi le souvenir de bonheur à l'état pur entre deux enfants qui rient. De l'insouciance et de la complicité.


Quand on a du dire au revoir à SR, Pompoko tenait à tirer la valise... Comme à l'aller.

Je crois que JAMAIS je n'ai vu dans les yeux de mon fils la tristesse aussi puissante en laissant partir quelqu'un. Un "mais pourquoi?", des pleures, un au revoir si déchirant... J'en ai moi-même pleuré de le retenir.
"Maman, moi aussi veux monter dans le train avec toi et SR... maman, pourquoi SR rentre dans sa maison? Moi veux pas, veux SR, Maman, non, veux pas, veux pas... maman, tem fort fort tu sais?" des au revoir pour mieux se retrouver.

Des moments complices et calmes... des moments où je les observe par le pas de la porte discrètement... Pompoko, ce grand frère né (qui me demande un petit frère aussi, parce qu'il a une petite sœur... "moi, moi veux aussi un ptit frère maman" humm, va falloir en parler à ton père mon ptit chat !). Pompoko si aimant et si impatient que sa sœur fasse tout comme lui... Cela dit, c'est réciproque aussi, Kaguya a hâte d'avoir la même agilité que lui et ne se laisse pas faire :D (elle lui fait des câlins au réveil aussi).
Même si on a bien profité et que l'on s'est bien détendu, le jour de cette photo, nous avons appris que la grand-mère de Tipiak était morte. Lui me dit, c'était mon dernier grand-parent en vie. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je l'avais rêvé une semaine avant et lui en avait parlé. J'espérais un mauvais rêve.Pompoko l'a vu deux fois. Pour Kaguya c'était plus compliqué de faire le déplacement... Alors, derrière ces sourires, on n'en avait pas conscience que l'on pense si souvent à elle. Tipiak transmet beaucoup de ses phrases à nos enfants... Ça peut paraître bête, mais elle vit, un peu, à travers lui. J'essaie de me remémorer nos discussions lorsque Pompoko avait 5 mois... C'était lointain et proche : mon mini qui dort sur son lit.
 L  I  B  E  R  T  E


Souvenirs de promesses faîtes à Pompoko...

Désirs d'enfants facilement atteignable, j'ai fait ce que j'ai pu pour le rendre heureux avec des petites choses simples...









Ma curieuse Kaguya que j'essaie aussi de combler chaque jour du mieux que je puisse... Je la remercie d'être avec nous, tous les jours... Si vous saviez ce qu'elle nous apporte à tous les 3. Ce mois d'Août lui a été profitable à elle aussi puisqu'elle s'est mise assise seule le 27 août... Elle a voulu un bout de banane, aussi gourmande que moi, sans doute.
Je me suis promis de faire la même l'an prochain... 
Enfin, si j'y arrive ! Je pense que je vais avoir 2 asticots.
On verra bien l'année prochaine? J'me lance des ptits défis comme ça...


Et vous, ce mois d'août ? 
Il était ressourçant ? 
Il était bien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire