Pages

mercredi 27 juillet 2016

Les "Pro".

Vendredi matin, nous nous sommes rendus à la PMI de notre ville pour faire les vaccins de Kaguya et pour la consultation obligatoire avec la pédiatre.... 


Comme pour Pompoko, j'ai souvenance des conseils foireux, de ces professionnels de santé qui ont le don de mettre la maman en doute tant sur sa capacité à allaiter (trop ou pas assez) que sur la façon d'éveiller son tout petit.

Vendredi matin, on nous a clairement fait comprendre que l'était de mauvais-vilains-méchants-inconscients parents ! (j'exagère un peu, je le reconnais... mais en vrai, je n'exagère pas beaucoup non plus).

Kaguya grandit et grossit bien. Elle explose les courbes très hautes... Excusez-moi, elle est hors courbes très haute et se situe dans le vert haut du carnet de santé plutôt que dans le blanc dite "la norme".

Kaguya est une enfant souriante, blagueuse et communicative. 
  • Elle éclate de rire, adore qu'on lui fasse des prout sur le ventre et nous en demande. 
  • Elle est fascinée par ce qui l'entoure et aime se déplacer en faisant des mouvements du popotin ! 
  • Elle attrape les objets dont elle a envie, elle aime le calme mais pas trop. 
  • Elle est douce et si impulsive à la foi. 
  • Elle signe changer la couche, encore et téter.
C'est un bébé qui s'adapte tellement souvent que j'ai parfois peur de ne pas assez l'écouter.
Elle pèse 8,680kg et porte du 12 mois (pour la longueur et non la largeur). On peut le dire, ma fille se porte bien. Oui, l'allaitement se passe très bien, je suis confiante.

Et vendredi matin à la PMI, j'ai dû me prendre en pleine face des remarques qui peuvent faire douter les jeunes mamans. Je ne suis pas exempt de tout mais à la place de douter, ça m'a fait mal (j'suis quand même susceptible, il faut le reconnaître).

On nous a clairement dit que l'on faisait tout mal, en gros qu'on était de mauvais parents. Heureusement que l'on a pas parlé du cododo (et vu l'affiche qu'il y a dans leur salle d'attente... Il ferait bien de se renseigner), heureusement que je n'ai pas mentionné l'APLV de ma fille (c'est écrit dans son carnet de santé, ils n'avaient qu'à lire !) parce qu'au vu des remarques que l'on a subi je pense très sincèrement que l'on était des hippies pour ces personnes.

Deux bonnes femmes qui n'étaient guère dans l'écoute et l'empathie, qui donnaient des leçons sans nous écouter. Bref, pas ouvertes d'esprit

Après avoir agité vigoureusement et pendant un long moments son hochet mickey en plastique à ma fille, la pédiatre l'a incité de façon oppressante à l'attraper. Puis, devant les yeux écarquillés de Kaguya (qui se demandait ce qu'on lui voulait, bha oui parce que je ne fais JAMAIS cela) elle a rétorqué un "bref, votre fille n'attrape pas quoi !"

Alors, en fait, si. Mais pas quand tu lui agites sous le nez et que tu lui demandes d'être comme dhalsim ! On lui a expliqué gentillement qu'elle attrapait lorsque c'était à gauche ou à droite, en l'air on la laisse faire. Ma fille c'est la force tranquille, elle observe puis se lance.

Suite à cela, s'en suit une discussion concernant la mobilité de ma fille... Qui voit un ostéopathe car elle a un assez gros problème au niveau du crâne. En bonne mère indigne, je suis donc la seule à l'avoir vu car même leur pédiatre il y a un mois n'a rien vu (c'est pourtant visible comme le nez au milieu de la figure mais bon, passons). Pour vous la faire en bref, l'os occipital de Kaguya ne se positionne vraiment pas bien, il est un peu trop en hauteur. Ce qui peut, à long terme, toucher le bon développement de son cerveau et cette partie concerne, a priori, la vue ainsi que le système digestif. BREF, elle a déduit : tête plate. Or, ce n'est pas le cas...
"Ah mais vous comprenez Madame, vous devez la mettre sur le ventre pour qu'elle se muscle les bras, en plus ça évitera qu'elle ait la tête plate. Votre fille doit se muscler pour évoluer car là, elle est déjà en retard". 

Et donc, lorsque l'on a commencé à lui parler motricité libre, laisser l'enfant évoluer à son rythme tutti quanti, on a eu des yeux qui se lèvent au ciel et un "motricité libre? Qu'est-ce que c'est que ce truc... Moi, j'vous donne mes conseils hein, après, si vous voulez que votre enfant se développe mal, faites comme vous le sentez !"

Franchement, avec une phrase comme celle-ci... si Kaguya était mon aînée, je pense que je me serai mise à pleurer. Entre nos 2 passages aux urgences, ultra urgentes, l'APLV notable et son problème au crâne, sa remarque ça aurait pu être le pompon !

Le truc, c'est que ce n'est pas fini, elle a continué par un : "au vu de vos antécédents allergiques, enfin, de vos allergies Madame, il faut que vous débutiez la diversification alimentaire et dès à présent, ça limitera son terrain allergique et ça lui fera du bien !" 

Bien encré sur notre optique de motricité libre, nous avons dit à cette dame que l'on débuterait la diversification alimentaire lorsque notre fille saurait s’asseoir seule. Par dessus de marché, nous avons dit qu'elle mangerait des morceaux et qu'on l'écouterait elle concernant sa diversification (pour la faire court, la DME) donc qu'elle mangerait des morceaux et qu'elle saurait nous dire qu'elle n'a plus faim. 

Les yeux ronds comme des billes "qu'est-ce que vous voulez... vous voulez faire quoi? Mais faut donner des purées, il y a des fausses routes...
Je l'ai coupé en lui expliquant que, mon fils, sous ses yeux se portait très bien et que non, ce n'était pas des morceaux crus mais fondants. Que oui, on ferait comme on veut et qu'on avait bien entendu ses recommandations. Tipiak lui-même saoulé a tenté de lui expliquer et l'a finalement envoyer bouler avec ses "oui, oui" légendaire.

Je vous laisse imaginer ma retenue quand elle a voulu nettoyer le nombril de ma fille avec de ma vaseline..."euh, oui, elle n'a pas pris de bain hier soir mais on le fera ce soir ne vous en faites pas, on nettoie aussi son nombril...  Oui avec un coton tige et de l'eau... Si vous pouviez éviter la vaseline ça serait gentil". Elle m'a regardé bizarrement en me disant qu'il fallait absolument quelque chose qui glisse car son nombril est trop profond... Bha l'huile de coco c'est parfait. S'en suis le discourt suivant : 
"Mais madame la vaseline c'est naturel hein... 
- Euh bah non en fait... C'est un dérivé du pétrole et si vous pouvez éviter de mettre ce produit sur ma fille, je vous en serai reconnaissante."

Elle nous a rappelé qu'il était important que notre fille ait ceci ou cela... On a lâché des petits "oui oui" du genre cause toujours c'est notre enfant et on est sorti.

Je me suis sentie mal toute la journée... À savoir que la société actuelle ne te laisse aucun répit. J'ai eu l'impression de sortir tellement du lot et surtout que l'on passait tellement pour des cas sociaux dans leur regards si médisant. Tipiak en costume moi en robe bariolée... L'un comme l'autre avec le même discours. J'ai été si surprise qu'une personne puisse me dire de telles absurdités et surtout ne pas chercher à comprendre pourquoi certains parents font autrement...

Ce qui m'a le plus frappé c'est leur incohérences à nous juger. Pompoko était avec nous, calme et lorsque Kaguya a subi ses vaccins, je l'avais prévenu qu'elle allait pleurer, que ça faisait mal... Il s'est assis à côté de moi (Tipiak tenait notre fille... Une aiguille et je tombe par terre moi !) et il m'a regardé en me disant "elle va pleurer, ça fait mal...mais on est là, on est là pour elle".
La grosse bonne femme lui ment en lui disant que non, ça ne fait pas mal (dit-elle droit dans ses yeux et devant moi qui suis phobique des aiguilles)... Sauf que là, Kaguya se met à hurler "allez, allez ce n'est rien". 

Pompoko me regarde, presque dépité et me dit que sa sœur pleure... 
Je me retrouve bête et me demande, encore une fois, pourquoi on les vaccine... Pourquoi ça fait si mal, pourquoi je ne sais pas être présente pour une putain d'aiguille.

Je l'allaite pour l'apaiser et puis on sort de là.
Dépités tous les deux face au discours que l'on a pu recevoir.

Bref, il est grand temps de changer notre société, d'être plus empathique et à l'écoute d'autrui, de changer le monde par nos petites façon de faire, de laisser un monde un peu plus ouvert à nos enfants.

Tout du moins, je l'espère car au vu de l'actualité, je me demande si je ne suis pas une grande, très grande utopiste. 

2 commentaires:

  1. Oh ma pauvre! C'est pour ça que j'ai jamais mis les pieds à la PMI. Je suis assistante sociale et je côtoie les puéricultrice et les médecins de la PMI. Alors si certaines sont géniale, c'est loin d'être le cas de toutes. Elles sont souvent jugeantes et pense détenir la seule vérité.
    Après faut il encore trouver un bon médecin avec un approche naturelle ce qui n'est pas non plus évident!
    Les pédiatres sont quand même censé se mettre au goût du jours. Enfin, pas très rassurant tout ça. Et encore une fois, je pense que l’important est de s'écouter et faire ce qu'on pense le mieux. Courage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci... Non pas très rassurant et même angoissant. Pour les 1er vaccins nous étions allés voir notre médecins traitant (qui est très très bien). Le truc c'est que j'étais seule... Et j'ai bcp paniqué à cause de ces aiguilles... Pour que le chéri soit là, il fallait que le lieu soit proche. Depuis que l'on a emménagé le médecin traitant est à 30 min de vélo....

    Il y a peu de médecins que j'ai croisé qui sont "pro nature"... Ça doit se faire mais je n'en connais pas ! Il faudrait limite les recenser !

    Espérons que ça évolue dans le bon sens....

    RépondreSupprimer