Pages

lundi 18 juillet 2016

Elle a 4 mois, faut débuter maintenant...

"ooooh bha c'est bon, elle a 4 mois, tu vas pouvoir débuter la diversification !"

Alors en fait, euh... 
N O N  !

Kaguya a eu 4 mois au début du mois et même si je la vois très intéressée par ce que l'on mange, je ne ressens pas le même désir qu'avait Pompoko à son âge.

A vrai dire, tout est absolument différent

Pour Pompoko, l'allaitement était hasardeux, j’avançais en me disant "chouette, un jour de plus, je suis fière de moi". Si on devait comparer Pompoko et Kaguya à ce niveau là (et je déteste les comparaison entre 2 enfants c'est absolument absurde mais bon...) pour Kaguya tout roule et pèse 3kg de plus que Pompoko au même âge. Elle est aussi un peu plus grande que lui mais pas de beaucoup. Pompoko tétait souvent (et longtemps); Kaguya quant à elle, tète longtemps mais moins souvent, ils n'ont pas la même morphologie ni les mêmes besoins. Et quand je dis ça, je parle évidement du plan nutritif mais aussi du plan affectif.

On voit bien qu'elle est mal nourrit,
n'est-ce pas?
Bref, pour Pompoko les aliments sont rentrés assez rapidement dans son quotidien, ça tombait bien car je reprenais le boulot et je n'avais pas totalement confiance en mon/notre allaitement (gros tort mais bon, je ne pouvais pas le savoir, je sécurisais). Pour Kaguya, je ne reprends pas le travail de suite et surtout, j'aimerais que l'on aille au bout de nos idées comme nous avons pu le faire avec Pompoko lorsqu'il n'était pas gardé : la motricité libre, la DME, la conscience de soi / satiété / de ce qu'elle ingère elle-même.

Pour des personnes qui ont l'âge de nos parents, ça parait tellement absurde et abstrait qu'ils ne comprennent pas forcément. Sauf qu'en voyant mon fils, et sans nous lancer des fleurs, je me rends compte qu'en l'écoutant lui, ça en fait un enfant si bien dans ses baskets et si autonome, indépendant et si dépendant à la fois, un enfant qui comme tout enfant de 2 ans se fait entendre mais ça aurait pu être tellement pire... L'écoute et l'empathie sont des notions tellement essentielles qu'elles passent aussi par la nourriture.

Ça fait beaucoup de responsabilité à son âge, j'en conviens... Mais je n'ai plus envie d'avoir en tête l'image d'un enfant que je gave, de me poser des questions inutiles et que l'on nous stress alors qu'il n'y a pas de raison. Ma fille sait quand elle est rassasiée, au même titre que Pompoko nous dit actuellement "a faim / non veux pas, pas faim maman".

Alors, pourquoi Kaguya qui sait me signer un changer la couche (encore et téter) ne saurait pas nous faire comprendre qu'elle a faim ou qu'elle n'a pas faim?

De toute façon, avant 1 an, mon lait est l'alimentation prédominante, point barre. 
Le reste se fera petit à petit et surtout lorsqu'elle saura s’asseoir, cela ne sert à rien de presser les choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire