Pages

lundi 13 juin 2016

Quand la gastro s'éternise...

Moui, vu le titre, ce qui suit ne va pas être très ragoutant...

J'ai besoin d'extérioriser, j'ai besoin de me souvenir de ce sentiment de peur que j'ai eu la semaine dernière. Peut-être est-ce irrationnel.

Pompoko a déjà eu la gastro. 2 fois.
Je m'en souviens bien car elles collent, malheureusement, avec les dates des attentats qui ont eu lieu ces derniers temps. Sacré hasard.

J'avoue que j'ai eu peur d'ouvrir l'actualité. La seine qui déborde, des inondations là où on a vendu notre ancienne maison... On ne peut pas dire que lorsque Pompoko a la gastro il ne se passe rien. 

Bien-sûr que ce sont des choses complètement anecdotiques, des purs hasards de la vie. 
Je le sais.

Mais voilà, cette gastro, elle a fait de mon fils un enfant que je ne connaissais plus. Complètement éteint, j'avais l'impression qu'il mourrait... Cette gastro, elle a fait perdre pas mal de poids à mon Pompoko, qui n'est déjà pas bien épais. Elle a durée une éternité (5 jours, c'est long quand ton enfant vomit -même l'eau- et ne mange rien !).

Nous avons fait un saut aux urgences car j'avais peur qu'il soit déshydraté. Il en ressort tout de même que nos enfants ont des ressources insoupçonnées... Mon fils n'a vomi qu'une seule fois par terre et une autre pendant son repas. Le reste du temps, c'était au toilette (le reste du temps = en moyenne 8-10 fois par jour !). Inquiet tout de même, il fallait que l'on reste à ses côtés (normal !) mais il nous a bluffé Tipiak et moi. Nous lui avons dit que l'on était fier de lui et que son corps comme lui combattaient bien les microbes.

Du coup, sur la fin, je me suis demandée ce que j'allais faire à manger à Pompoko... Parce que le riz, il en avait assez, 2 jours ça commence à bien faire. J'ai cherché sur le net des infos sans trop trouver mon bonheur alors, je partage avec vous mes idées... Si jamais vous en avez d'autres, n'hésitez pas car je sens que les gastro vont revenir tous les ans.


Ces aliments sont nos amis : 
  • Le riz sous toutes ses formes (grains de riz -sauf complet-, lait de riz, galette de riz, farine ou poudre etc...)
  • le tapioca (ne trouble pas la flore intestinale)
  • le coing (ne perturbe pas trop la flore intestinale)
  • la banane bien mûre (effet nourrissant et apporte des vitamines)
  • la carotte (effet anti-diarréthique)
  • le curcuma (apporte vitamines et permet de diversifier le goût des aliments)
  • l'eau de coco (effet réhydratant, apporte vitamines et minéraux, a des propriétés antivirales / antibactériennes etc...)
  • les bouillons de légumes (effet réhydratant et apporte vitamines et minéraux)
  • la compote de pomme (effet anti-diarréthique)
  • la viande maigre type jambon, jambon de dinde, blanc de poulet (ne perturbe pas trop la flore intestinale)

Les aliments à bannir pendant le temps de la gastro : 
  • Les produits laitiers
  • les légumes verts 
  • les fruits frais
  • => en fait les fibres quoi...
  •  Concernant le reste, je dirais que c'est du bon sens (gras, plats en sauces etc...)


Pour les enfants (et adultes) : 
  • N'oubliez pas de bien penser à s'hydrater par tout moyen (soluté de réhydratation, eau + sucre, eau + un peu de sirop)
  • N'oubliez pas de vérifier la température de votre enfant, si vous avez un doute et s'il la supporte mal n'hésitez pas à lui donner du paracétamol.
  • Contre le vomi, il existe des suppos prescrit sur ordonnance. Il faut "simplement" que votre enfant n'ait pas de diarrhée dans la demi-heure afin que celui-ci soit absorbé (ici, ça a été mission impossible...)
  • De l'homéopathie qui a fonctionné (j'ai tout testé en désespoir de cause) : L107 sur conseil de la pharmacienne qui m'a vu juste choqué au téléphone lorsque Tipiak m'a dit que Pompoko venait une énième fois de vomir. Pompoko n'a pas l'âge requis "techniquement" (c'est 30 mois) mais à presque 27 mois, elle m'a dit qu'au lieu de lui donner 3 gouttes par prise, je devais lui en donner 2 et que le maximum par jour c'était 20 au lieu de 30. Finalement, il n'a eu que 8 gouttes par jour (et 2 jours)... Mais il m'a dit "berk maman, c'est pas bon". Oui mon fils, ce n'est pas bon mais tu ne vomissais plus... Excuse-moi. 

Pour des idées recettes, je n'en ai pas des tas... Il n'a pas tellement mangé cette semaine Pompoko. Mais, en voici au moins 3 qu'il a pu garder. Même si ce n'est que 2 cuillères c'est toujours mieux que rien. Tipiak m'a dit "vaut mieux qu'il ait quelque chose à vomir, ça fait mal de ne rien vomir" (eh, merci de me rassurer hein !).

L'éternelle recette anti-diarrhée :
  • Riz 
  • carotte
  • curcuma  
(je n'ai pas fait de photos... c'est la première chose que j'ai pensé faire pour qu'il ait quelque chose dans le ventre).
Dessert : un demi compote pomme coing.
Et si comme moi vous en cherchez partout dans votre magasin sans en trouver... Allez au rayon bébé, blédina en fait. La composition est nickel (même si elle n'est pas bio, tant pis pour le coup) et vous êtes sûr d'en trouver toute l'année.






La recette du pourquoi pas, anti-diarrhée :

  • Purée de carottes cuites dans un bouillon de légumes
  • + 1 petite pomme de terre (afin qu'il y ait une toute petite consistance)
  • tapioca cuite dans l'eau de coco avec un peu de curcuma en fin de cuisson (facultatif) 
  • blanc de dinde. 
Dessert : un demi banane.








    La recette réhydratation, anti-vomito (soupe) :
    • Carottes 
    • 1 petite pdt douce 
    • bouillon de légumes 
    • un fond de poireau
    • blanc de dinde (facultatif)

    => + une galette de riz à manger 

    Le côté pratique c'est que la soupe réhydrate doucement mais nourri un peu. Surtout, ne forcez pas votre enfant sous prétexte que c'est "de l'eau aromatisée", n'oubliez pas que son estomac ne tolère pas un gros volume d'aliment d'un coup. 


    J'ai montré l'exemple à Pompoko...

    Après coup, j'ai pensé à faire du riz au lait avec du lait de riz...
    Sait-on jamais que cela vous donne des idées.


    Que faire quand votre enfant vomit ?
    Même si on aimerait être ailleurs... Rester auprès de lui. Lui dire qu'on est fier, qu'il est fort et qu'il combat les vilains microbes qui le rendent malade. (essayer de ne pas vomir à votre tour) et bien nettoyer autour. J'ai été une sacrée maniaque des toilettes la semaine dernière, j'vous explique pas. 
    Ensuite, tenter de le réhydrater le mieux possible. Espacer les prises d'aliments / boissons de 15 min. Ce qui a fonctionné ici, c'était 2 cuillères à café attente de 15 min. Pompoko disait "j'ai faim, je veux..." ça a été ultra compliqué de le faire patienter dimanche (1er vrai jour de la gastro), si bien qu'il a vomit assez souvent car il s'empresser de manger un truc sitôt on ne le regardait pas (2 secondes suffisait).
    Et enfin, tenter le suppo anti vomito. 

    Que faire quand votre enfant à des selles très liquides? 
    L'hydrater et bien sûr lui changer sa couche régulièrement. 
    S'il est assez grand, lui demander s'il veut faire encore lorsque sa couche est ouverte (eh oui, c'est possible)
    Bien vous laver les mains et si comme moi vous êtes en couches lavables, ne pas attendre la routine habituelle pour laver les couches. Laver tout chaque jour.

    Du coup, Pompoko se porte mieux mais... Tipiak a choppé cette saloperie pendant 24h.
     Ouf, il s'en est remis depuis !

    2 commentaires:

    1. Oh mes pauvres :((
      Je me souviens d'une gastro horrible que j'avais chopé il y a quelques années, elle m'avait presque anéantie alors j'imagine Pompoko.
      Je croise les doigts pour que ma Bambinette n'attrape ce virus que le plus tard possible. ça doit être si dur de voir son petit si souffrant.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Celles que j'ai connu ont durée 3 et 4 jours... Mais les derniers jours ça allait mieux. Là on a vu une amélioration que vers le 6eme jour. Autant la 1ere gastro de Pompoko on a eu des vomito toute la nuit et après ça allait mieux, autant la seconde c'était principalement des diarrhées.... Là c'était les 2 eh bha c'est flippant !

        Il nous disait qu'il avait faim mais dès qu'il mangeait il vomissait... Ça c'est dur. D'autant plus que c'est à cause de la crèche... Ils ne disent pas aux parents de garder leur enfant malade.... "vous comprenez, il faut bien qu'ils travaillent". Nan, jcomprends pas qu'un parent privilégie son boulot à son enfant mais bon... Il faut de tout pour faire un monde !

        Supprimer