Pages

dimanche 19 juin 2016

Fête des Pères #3

C'est toujours avec pleins de bonheur que je songe à cette fête.
Et cette année, Tipiak est doublement Papou... raison de plus pour le gâter d'attentions.

C'est donc une des dernière année que j'aide Pompoko à préparer la fête des pères.
Cette année, je l'ai mis à contribution ainsi que sa sœur ! C'est un petit rien, mais c'est un souvenir commun...


Un cadre avec les empruntes de nos enfants. 
Pour le "O" Pompoko a choisi ses couleurs. Il demande assez souvent la peinture à la maison lorsque nous sommes à 3. J'en ai profité pour lui dire qu'on faisait une surprise à Papou pour sa fête, mais chut hein, c'est notre secret car la fête à Papou, ce n'est pas tout de suite ! 
Il était content d'être guidé et de faire ses empruntes de mains.
J'ai fait le "V" avec les pieds de Kaguya. L'an prochain, je suis sûre qu'ils seront immenses... 
Bref, j'ai gravé une partie d'eux à un instant précis et j'espère que ça plaira à Tipiak !

L'an dernier j'avais offert un avatar à Tipiak... Et comme aujourd'hui il est doublement Papou, il fallait bien actualiser l'affaire. Merci Camille pour ton travail qui est sublime à chaque fois. La consigne était "Pompoko sur les épaules, Kaguya portée" et il fallait qu'il s'accorde avec mon avatar à moi...



Je vous ai dit que j'adorais passer 
sous ses crayons? 

On voit l'évolution de Pompoko... j'adore !!! 

Vous allez sans doute suivre 
l'évolution de Kaguya aussi ;) 




Cette année, je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire quelque chose d'original avec ce dessin mais je me rattraperais (ou pas).

Comme d'habitude, j'ai offert des livres afin que les enfants puissent partager des moments avec leur Papou. Il est loin le temps où Tipiak me disait qu'il ne servait à rien... Le temps où, je le sentais perdu avec Pompoko.

Aujourd'hui, je le sens pleinement épanoui avec Pompoko et Kaguya. C'est le plus heureux des hommes. Il est beaucoup plus confiant et n'hésite pas à communiquer beaucoup plus avec Kaguya qu'avec Pompoko au même âge. Il adore prendre le temps de l'admirer dès le matin. Je l'entends assez souvent l'appeler "Ma Petite Princesse" et j'entends Kaguya rire, je vois parfaitement ses yeux remplies d'étoiles... rha, je fonds !


  • La Boite à Papa coffret 2 - Alain Le Saux.
Du coup, je triche un peu, puisque j'ai offert un coffret de plusieurs livres cartonnés afin de continuer la collection achetée quand Pompoko avait... 3 ou 4 mois.

De vous à nous (Tipiak et moi), on trouve les dessins affreux. Mais j'ai mis en place une règle assez importante avec cette collection : "la boite à Papa, ce sont des livres que tu ne partages qu'avec Papou. C'est votre moment à vous, Maman ne peut pas lire ces livres là." Pompoko l'a très bien assimilé. Ce qui donne l'exclusivité à Tipiak dans l'interprétation.

Quand Pompoko pense à son père et surtout qu'il lui manque (généralement, en journée off, l'après-midi juste avant la sieste), Pompoko prend les livres de la boite à Papa, les étale partout et s'endort avec une double page ouverte (Papa se rase a été présente assez longtemps)
Du coup, ces livres-là sont un souvenir fort du temps que Pompoko passe avec son père. Nous avons actuellement les coffrets 1,2,4 ; qui sait, l'an prochain le numéro 3 ? 


En tout cas, Pompoko était content et Tipiak aussi (ils étaient là quand j'ai reçu le colis, Pompoko a vu le coffret... ce qui fait qu'ils ont eu les livres avant la date officielle de la fête des pères) !
"Viens Papou, viens, on va lire la boite à Papou ! Regarde c'est les mêmes (et il sort les 2 autres coffrets). Allez Papou, vite, vite, lis le livre !".



  • La Ballade de Papa - C. Moreau & E. Mansot.
Je l'ai acheté simplement parce que c'est un petit garçon sur les épaules de son papa. La couverture m'a fait penser à mon fils et son père. 
L'an passé, déjà, j'avais pris un livre où un ourson était sur les épaules de son Papa. Ça va devenir compliqué au fil des années de retrouver ce fil conducteur, je pense !

Au final, je ne suis pas déçue du contenu. On y découvre une bribe d'un quotidien que nous vivons sans doute tous, une complicité certaine entre un fils et un père, de l'amour et plein de confiance. J'ai hâte d'observer Tipiak lire le livre à Pompoko. A coup sûr, il va pleurer comme moi (et comme à chaque fête des pères en fait :D). Je crois que l'on ne réalise toujours pas que l'on est parent. Ce type de journée nous montre que le bonheur de notre quotidien... chez nous, c'est une journée un peu hors du temps !

"ma main est un petit oiseau dans la grande main de Papa qui est un gros nid tout chaud"


Et sinon, pour faire plaisir au Papa de vos enfants, n'hésitez pas à leur apprendre cette chanson (là, c'est la version live pour changer un peu) ! Pompoko adore ! Il dit souvent "ton père, y fait de la pompette" (= de la trompette) en chantonnant.
Après, vous pouvez enchaîner sur cette chanson et danser comme des fous !
Pompoko aime bien dire "c'est calme... aaaah aaah... très calme ! Du grooooos soooon !!!"


Je vous souhaite à tous une sublime fête des pères, remplie de joie, de rires et d'amour ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire