Pages

jeudi 2 juin 2016

Ce fameux "choix du roi".

Elle est née....  Et, le lot de remarques maladroites aussi


"génial, c'est le choix du roi ! "
humpf?

"vous devez être contents, c'est ce que vous vouliez ? " 
Alors en fait... on voulait un second bébé en santé son sexe, ma foi, on s'en fiche.

"super comme ça pas de 3eme
Et pourquoi donc ? Ceux qui font 3 enfants c'est juste pour avoir un sexe en particulier ? Je ne pense pas hein. En tout cas, je ne l'espère pas sinon, c'est vraiment un raisonnement tordu.
Et pour me faire mentir, depuis que Kaguya a 2 mois on me demande à peu près quand on aura le 3ème. Vous comprenez, ils sont ultra rapprochés vos enfants tout de même (non, je ne trouve pas en fait...).

Je crois que dans notre entourage nous sommes les seuls à avoir les 2 sexes.
Pour nous, ça nous est vraiment égal. 
Non mais vraiment.

Quand j'ai écrit ce texte, c'est parce que je sentais que Kaguya était une fille. Tout comme j'ai senti que Pompoko était un garçon.

Pendant la grossesse, j'ai eu pas mal de réflexion "bon bha faudrait que ce soit une fille pour être tranquille, comme t'as déjà un garçon"

Il faudrait que... 
En fait il faudrait que le bébé soit en santé, nous ça nous allait très bien !
Et pour être tranquille de quoi?

Tipiak comme moi étions curieux et il était difficile de se projeter réellement lorsque l'on ne connaît pas le sexe. Le résultat en bout de course, sa découverte. Fille ou garçon je m'en fichais. Elle était là, ce petit bébé si attendu et si désiré (comme son frère), c'est absolument tout ce qui m'importait.

Et de lire que des femmes ou des hommes veulent un enfant pour avoir un sexe en particulier ça me rend triste.  Qu'ils essaient des régimes / techniques différentes etc...
Ne devons nous pas être heureux de ce que la nature nous offre ? Accepter que l'on ne peut pas prévoir pleins de choses mais qu'au final c'est la meilleure des rencontres qui s'offre à nous ?

Si l'Homme pouvait décider du sexe que son enfant  je crois que la vie serait bien triste...


Dans le même genre, ces remarques dont on se serait bien passées depuis que Kaguya est née :

* le choix du roi, un garçon une fille pas besoin de plus !
* vous venez d'accoucher et vous faites les courses ? Mais pourquoi vous ne restez pas chez vous ?
* franchement son prénom... 
* Oooh, son prénom est plus connu que celui de son frère, on s'attendait à mieux / pire. 
* Han la chance, une fille !
* mais elle n'a pas les cheveux comme son frère !
* c'est normal que ton fils il soit si roux ? Le pauvre quand même...
* En fait, regarde ta fille a des reflex roux... comme son frère un peu? (non, elle est bien brune en fait).
* sans péri ? Mais t'es folle / malade / t'as eu mal / ton bébé est arrivé trop vite ?
* tu vas l'allaiter combien de temps ?
* tu la nourris trop faudrait qu'elle tète moins ou que tu passes au biberon, c'est mieux pour vous quand même. 
* tu reprends le travail quand? 
* Vous comptez faire un troisième bientôt ?

7 commentaires:

  1. eh oui... toutes ces remarques dont on se passerait bien...
    J'en ai aussi toute une palanquée! Au début on hoche simplement la tête en faisant un petit sourire de circonstance et au fil des mois, on pince les lèvres, ou bien on répond...
    J'ai eu droit à des "crises de joie" (venant de la gente féminine) lorsque j'ai annonçé que je portais une petite fille, beaucoup (énormément) de "choix du roi", etc. Mais comme je ne partageais pas leur hystérie, je passais pour la future maman étrange (comment?! elle ne saute pas de joie d'avoir un garçon et une fille??).
    Eh bien non :-) Je ne saute pas de joie. Je suis heureuse que mon bébé aille bien, qu'il grandisse bien. Voilà de quoi je suis heureuse.

    Pour mon mari c'est une autre histoire... très longue lignée d'hommes. De chaque branche de sa famille sont nés des garçons. Alors je te laisse imaginer sa surprise quand le médecin a annoncé qu'il n'y a pas de doutes.
    Bon courage pour la suite, je crois que nous aurons droit à toutes ces remarques "bien pensantes" pendant toute la vie de nos enfants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère a eu cette réaction lorsqu'on a su, sans le vouloir, que Pompoko était un garçon. Impossible m'a-t-elle dit, nous sommes une lignée de filles, le bébé est une fille, il ne peut en être autrement...

      Dur à entendre... et pourquoi ne pas se réjouir tout simplement de la bonne santé de la mère et du bébé?... Je ne comprends vraiment pas notre société parfois.

      Je trouve ta réaction normale et surtout... Rassurante pour moi. J'ai eu la même et c'est aussi pour éviter les réactions pendant la grossesse que je ne voulais pas savoir. Je me doutais, mais je ne voulais pas le savoir. Je voulais le découvrir.

      Le choix du roi, implique que t'es satisfait et que tu ne veux pas de 3ème enfant, que c'est bien "un garçon et une fille, ça s'équilibre" bla bla bla bla Le grand frère est obligé de protéger sa petite soeur (et si c'était l'inverse?...) bref... un schéma assez fermé en somme.

      Et puis, même si je ne dis rien quand on me sort un "haaaan la chance, j'aurai tellement voulu une fille, mais j'ai eu un garçon, c'est dommage" je n'en pense pas moins... si c'était des gens que je connaissais ou si la conversation est assez installé, je réplique un bon "tu sais, je n'ai pas choisi, c'est venu à moi... et le plus important, n'est-ce pas la santé? quand on désir un enfant, on se fiche un peu du sexe, non? on s'attend à ne pas vouloir ce que l'on désir... pourquoi désirer un sexe en particulier? Dans ce cas, ce n'est pas vraiment un choix raisonné que de faire un enfant... t'imagine la souffrance que l'enfant porte indirectement parce que tu voulais une fille et que tu as un garçon..." bref, j'essaie aussi de remettre les pendules à l'heure parfois... si la conversation est bien lancée et sans juger...

      Supprimer
  2. Vaste sujet !
    Mon frère et ma belle-soeur ont fait le 3ème pour avoir une fille. Elle naitra dans quelques jours et cette petite est avant tout un sexe avant d'être un petit bébé en bonne santé... ça me révolte et je n'arrive vraiment pas à comprendre ! Ils nous ont déjà dit que forcément il y aurait une différence avec ses frères, elle ce sera leur princesse... J'ai failli vomir, bref, rien que d'en parler ça me déglingue et me peine énormément.

    Je ne comprends pas cette façon de penser, le choix du roi, c'est à vomir sérieux ! Et je pense souvent aux couples qui ne parviennent pas à avoir d'enfant, fille ou garçon ils seraient tellement heureux de pouvoir enfanter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je repense aussi à cette chance que j'ai (eu)... et mon dieu que je suis contente d'avoir connu ça... Et effectivement, le plus important, c'est la santé de l'enfant. Le sexe c'est tellement insignifiant !

      Supprimer
    2. Oui, je repense aussi à cette chance que j'ai (eu)... et mon dieu que je suis contente d'avoir connu ça... Et effectivement, le plus important, c'est la santé de l'enfant. Le sexe c'est tellement insignifiant !

      Supprimer