Pages

mercredi 25 mai 2016

De retour !

Me voici de retour après presque 2 mois d'absence.
2 mois qui ont été nécessaire et qui m'ont fait du bien.

2 mois où j'me suis dit "tiens, et si je notais ça pour le mettre sur le blog" et que je ne l'ai pas fait... et pour tout dire, cela ne m'a pas manqué.

2 mois où j'ai observé tellement de choses sur mes enfants. J'ai profité pleinement des progrès quotidien de Pompoko ainsi que de Kaguya. 

En 2 mois, il s'est passé TROP de choses, la liste est longue.

+
Notre salon sous une tonne de cartons...
  • Nous avons ENFIN emménagé... mais il y a tellement de choses à faire ici. L'appartement nous a été remis alors que les travaux n'ont pas été fini. Qui plus est, il est entièrement nu et sans aucun rangement mis à disposition. Ce qui nous coûte de l'argent et énormément de temps. Nous avons priorisé la cuisine dans un premier lieu puisque Tipiak comme moi souhaitons bien manger et qu'il y ait au moins une pièce de fonctionnelle. Concernant les pièces à refaire (peintures / papier peint), il y a la salle de bain, les toillettes (à faire en dernier donc !), l'entrée et  notre chambre ! Dans notre chambre il y a un placard (cooool !) mais avec des rangements à créer en plus de refaire un papier peint qui est à l'heure actuelle immonde, sale et avec des murs troués. Bref, d'autres priorités en sommes. Nous avons 2 chambres mais une seule nous sert pour dormir. L'autre, notre future chambre donc, est l'espace de jeu de Pompoko ainsi que notre placard à vêtements.
    Les 2 hommes de la maison
    reconstruisant nos meubles !
    Une cuisine, entièrement nue... à construire entièrement.

  •  Nous avons vendu notre maison en Ile-De-France ! 
Revenir sur le periph parisien... qu'est-ce que ça nous avait pas manqué !
  • Pompoko et Kaguya ont assisté à leur première convention dans un milieu costumé sciences fiction. Nous sommes allés à Cusset. C'était la première convention que j'avais fait avec Tipiak... 4 ans auparavant. Tout a beaucoup changé et nous avons retrouvé des personnes de notre ancienne vie en Ile-De-France que nous n'avions pas l'occasion de voir.  


  • Kaguya a refait un petit séjour aux urgences... Un samedi matin de l'horreur pour moi. Elle avait 39° ++ du vendredi soir au samedi matin et le doliprane ne faisait pas baisser sa fièvre. On est passé aux urgences ultra urgentes en allant côté porte avec un sens interdit. J'étais en larme, ce samedi 7 mai à 7h du matin, m'en voulant de ne pas y être allée la veille. 6 tubes de sang, plus de 3h d'attente et... à 11h45 on nous laisse ressortir en nous disant qu'il n'y a aucune infection et qu'eux ne savent pas non plus ce qu'elle a. A priori, elle tète bien, elle est rose, elle est bien vive... S'il se passe quoi que ce soit, ils comptent sur nous pour revenir. La fièvre est tombée le lendemain.
Le soir, surprise, un gros bleu sur le petit bras de ma fille...
Tipiak a entendu les auxiliaires dire qu'ils y avaient été un peu fort.
Je confirme... :( 
  • Pompoko me fait des phrases ultra complexes et j'en reste bouche bée ! Nous avons débuté un petit jardin sur le balcon. Il prend plaisir à l'entretenir. 


  •  Pompoko a eu sa première coupe de cheveux depuis qu'il est né... et moi je suis passée des cheveux aux fesses aux cheveux aux épaules (la chute d'hormones toussa toussa, je sais ce que ça donne, autant éviter le massacre capillaire de suite).


  • Kaguya a eu ses 1ers vaccins et je me rends compte que je suis de plus en plus contre ceux qui ne sont pas obligatoire même si ma raison me laisse entendre que c'est aussi grâce à eux qu'on éradique des maladies. Je m'en suis beaucoup voulue car elle souriait juste avant les piqûres. Elle a passé 2 jours à chouiner et pleurer; chose qu'elle n'a jamais fait... Elle semblait beaucoup souffrir. Dire que ça va recommencer... Dans la pratique, nous ne sommes pas obligée de la vacciner puisqu'elle n'ira pas de si tôt en collectivité mais on se dit que c'est fait et surtout, on pense au Japon... Il y a beaucoup de ces vaccins qui sont fortement conseillés si ce n'est obligatoires pour la sortie du territoire.

  • Je suis témoin chaque jour de l'amour que ressent Pompoko pour Kaguya. Dès qu'il se réveille, il cherche sa sœur et veut l'embrasser, la porter, la toucher. Son premier regard est pour elle. Nous, on compte pour du beurre ! J'adore le voir si attentionné, j'adore sa façon de la regarder et de la toucher, de l'embrasser et de lui parler. Bref, c'est si merveilleux ce qu'il se passe entre eux. Kaguya tourne la tête lorsque Pompoko lui parle, elle le regarde, émerveillée... C'est beau ! Je suis si fière d'assister chaque jour à ces petites attentions. Vous n'imaginez pas le bonheur que cela me procure.

    On fait pleins d'activités à la maison, je vous en reparlerai !
  •  Pompoko débute pleinement la propreté mais la crèche le freine puisqu'ils ne proposent pas les toilettes ou le pot... Il est ultra demandeur à la maison en tout cas et il porte très souvent sa culotte.
  • Nous avons eu un rdv avec la crèche et notre choix devient ferme... Il n'y retournera pas après les grandes vacances. Les dernières nouvelles sont : les grossièretés qu'il dit "à cause" d'une auxiliaire... Je suis joie. Ca valait bien la peine qu'on se casse les noix à faire un pot à gros mots de sa naissance à ses 15 mois... Bon, le fait est qu'on n'en dit plus quand les enfants sont éveillés et c'est un point positif ! De plus, ça nous a permis d'acheté pleins de trucs pour sa chambre (ouais, y'avait plus de 300€ dans le pot quand même... et à 1€ le gros mot, ça monte vite). On s'assagie en devenant parent en fait.

  • La dernière nouvelle est que Pompoko va rentrer à l'école en septembre 2016. Je vois déjà certains contre la rentrée anticipée des enfants de 2 ans et demi... Et à cela je vous répondrais que chacun fait ses propres choix et qu'il vaut mieux qu'il aille à l'école le matin de 8h30 à 11h30 plutôt qu'on le laisse à la crèche où il s'ennuie. Il nous réclame l'école, pourquoi, je ne saurais dire. Il est en admiration pour ce lieu où il voyait assez souvent les enfants dans la cour lorsque l'on sortait les mercredis matin lui et moi. Il restait bloqué devant tant de grands qui jouaient à tout et rien, qui faisaient du bruit sans qu'on ne leur dise rien, qui courrait avec ce si grand espace, qui se parlaient entre eux, qui riaient et qui hurlaient. "Moi veux aller à l'école !" m'a-t-il dit en Janvier 2016. Je lui ai promis que l'on essayerait qu'il y entre le plus tôt possible si tel était son souhait. Et je suis une maman de parole...
"Moi a fait 'éxagôôône, Maman. Regarde !"
  • Quant à moi, ma thyroïde m'a refait un sale coup... on test voir si c'est un problème de dosage avant de certifier quoi que ce soit. Pour le moment, je ne ressens pas réellement les effets néfastes... à vrai dire, j'ai tellement peur que ça m'arrive du jour au lendemain comme c'était le cas il y a 2 ans que je prends beaucoup de précautions.  

Je ne l'ai pas mentionné mais nous avons vu pleins de personnes qui nous sont chères lors de notre séjour en Ile-De-France. Ça nous a fait très plaisir de voir nos amis.

Je crois que j'ai énoncé les grands points de ce gros mois d'absence... 
Sachant qu'il y a tellement d'autres choses, je me dis que je vais en garder encore sous le coude ! 
Et par chez vous, que s'est-t-il passé? Des nouvelles ? Du positif ? 

6 commentaires:

  1. Bonjour à vous!
    Faire une petite trêve ca permet de mieux repartir et de se recentrer sur les choses les plus importantes.
    L'école à 2 ans et demi...pourquoi pas! c'est une collectivité comme une autre (et à mon sens un peu plus légitime que la crèche, puisqu'elle devient obligatoire. Autant y aller de bon coeur plutôt qu'attendre pour de mauvaises raisons. S'il est prêt, tant mieux pour lui!).
    Je vous souhaite de bien vous plaire dans votre nouveau nid (il me manque quelques posts...vous avez déménagé où?).
    Pour ma part, j'ai appris que j'attends une petite fille. Le futur grand-frère ne se rend pas tout à fait compte de ce qu'il va se passer mais j'espère de tout coeur qu'il portera à sa petite soeur autant d'amour qu'en porte Pompoko...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, l'enseignement est obligatoire à partir de 6 ans, pas l'école ;)

      Nous avons déménagé à Villeurbanne, vraiment très poche de Lyon (on voit la limite de Lyon à presque 200m !)

      Je pense, pour ton fils, qu'il s'y fera avec le temps... Ici, il a été tout "naturellement" vers elle à la maternité. On a filmé ce souvenir afin qu'il ne se modifie jamais avec le temps. Il l'a tout de suite reconnu... Je pense que si l'annonce et l'attente sont bien amenées et bien, tout découlera naturellement. Il n'y a pas de raison. J'ai hate de te lire !

      Imagine, ici, c'était "bébé" et on ne savait pas si c'était une fille ou un garçon. Pompoko disait depuis le début que c'était une fille... C'était assez fou quand même !

      Supprimer
  2. Je crois que les enfants ont capacité à recevoir et à sentir l'environnement qui va au-delà de la nôtre (nous, adultes). En plus du fait que ce sont des éponges émotionnelles...
    Alors ca m'étonne à moitié que Pompoko ait vite parlé d'une petite soeur :-)
    Merci pour la précision sur l'enseignement, j'avais oublié ce détail non négligeable!!
    Pleins de jolies choses et surtout une vie sereine à Villeurbanne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que concernant l'IEF, il est en train d'être remis en cause et va sans doute disparaître :) (d'où ma précision).

      Concernant les capacités des enfants, j'en suis persuadée aussi... C'est fou hein? Pompoko, c'est une vraie éponge et surtout la mienne... Emotionnellement parlant, on a eu une grossesse compliquée (entourage + santé)... ça laisse des traces. Pour Kaguya, la santé ça a été (un peu moins que pour Pompoko mais aucun souci au niveau de l'entourage !).

      Merci pour ces jolies mots !
      Belle grossesse à toi. Tu verras, tu ne ressentiras pas la même chose qu'avec ton aîné... je m'en suis voulue de ne pas avoir autant de temps et puis... j'ai réussi à trouver le temps. J'ai fait participer Pompoko assez souvent. J'ai beaucoup de photo où il "écoute" mon ventre. Je faisais assez souvent des temps calmes (lectures, chants, peintures)... :)

      Supprimer
  3. Oooooh que de jolies nouvelles !
    Ravie de constater que vous coulez des jours heureux à 4 !
    Et quelle frayeur tout de même pour cette petite Kaguya :((
    Pompoko ira dans une école publique ou privée ? Je trouve ça fabuleux qu'il soit attiré par le fait d'y aller, il va se régaler du coup c'est sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sera en publique parce qu'en privé c'est assez loin (déjà que celle publique est à 1.200km) et ensuite parce qu'on n'aura pas les moyens de le faire pour Pompoko ET Kaguya. Je reste dans l'optique où, si on fait pour l'un, on doit faire pour l'autre :)

      Supprimer