Pages

jeudi 7 avril 2016

Pourquoi le co-allaitement ne se fera pas ici.

J'ai longtemps imaginé que je co-allaiterais mes enfants. 
Et puis... 

Et puis voilà, Pompoko s'est sevré seul. 
Ça ne m'a pas fait de pincement au cœur. 
Notre route était fini. C'était très bien ainsi. 

Je ne tenais pas spécialement à maintenir un lien lactée entre lui et moi après 24 mois. Si ça se faisait c'était bien, sinon, c'était bien aussi. Il s'est sevré un peu avant 23 mois et seul, un sevrage naturel comme je le souhaitais.

A l'heure actuelle, tant Tipiak que moi, ne souhaitons pas de co-allaitement. 
Je lui en ai parlé et s'il y a 6 mois l'idée nous bottait bien, aujourd'hui, lui comme moi aurions été gênés. 
Une des dernières tétées de Pompoko...
Mais à l'époque, je ne le savais pas !
Chacun est libre de faire ce que bon lui semble et mon ressenti en tant qu'allaitante m'est propre et sans jugement.

Tout d'abord, je ne me suis jamais vu allaiter autant. J'ai pris grand plaisir à aller jusqu'à presque 23 mois, à passer des paliers les uns après les autres avec grande fierté. Mon fils a eu tout ce dont j'ai pu lui apporter de mieux à mes yeux.

Je trouve cela très beau que des femmes allaitent passées 3 ans mais...  En même temps, cela me dérange pour Pompoko.
Pourquoi ? Je ne saurais dire. 

Pompoko est un petit homme très diversifié en terme de nourriture et passé deux ans, je souhaite privilégier ce rapport avant tout. 

Il garde d'excellents souvenirs de nos moments et je voulais que Kaguya puisse avoir ses moments seuls, avec moi. Déjà qu'étant la seconde elle a forcément moins l'entière attention qu'a eu Pompoko... Alors, je me suis dit que ça pouvait être ces moments là, nos moments à nous deux.

Pompoko a essayé de demander. Tipiak n'a rien dit, il a observé. 
J'ai simplement dit à mon fils qu'il avait fini de téter avant même que sa petite sœur n'arrive, que c'était son choix et que je le suivais. 

Tipiak lui a expliqué qu'il pouvait manger pleins de choses mais que Kaguya était trop petite pour le moment.
Il nous a regardé puis il nous a demandé du chocolat. Comme vous voyez, il est très traumatisé. 

Je crois que comme il a choisi ce sevrage, il vit très bien le fait de voir Kaguya téter.  Il n'y a aucune rivalité pendant que je l'allaite. Elle a même le droit à des câlins et des bisous de son frère. Et croyez-moi, ces moments tendres et complices sont si beaux que je ne m'en lasse pas !

3 commentaires:

  1. Tout se résume en une seule phrase, comme tu dis "Chacun est libre de faire ce que bon lui semble et mon ressenti en tant qu'allaitante m'est propre et sans jugement."
    En matière d'allaitement tout est prétexte à critiquer, tu allaites trop ou pas assez, tu co-allaites ou pas, c'est bien, c'est mal, c'est trop comme-ci ou trop comme ça, tu devrais faire ça ou pas,... et j'en passe ! Pourtant jusqu'à preuve du contraire l'allaitement est une aventure à trois, une histoire de nibards (la classe ce mot !!), une maman, un papa et un bébé qui devient un bambin et ça devrait s'arrêter là. Personne ne devrait juger ou commenter cette histoire si personnelle.
    Cet allaitement est à toi, Tipiak et Pompoko, c'est votre fabuleuse histoire et une nouvelle s'ouvre à vous avec la petite Kaguya. Je vous la souhaite aussi douce que celle avec Pompoko !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Mais il y a beaucoup de personne qui pensent que parce qu'on donne son avis (et qu'il est différent) on juge ou on critique. Du coup, j'essaie de baliser afin que personne ne puisse mal interpréter quoi que ce soit ! ;)


      Effectivement, au final, je partage quelque chose qui est intime et selon ce que l'on ressent / a envie de faire.... Donc ce n'est pas spécialement critiquable... Mais... Y'a tjrs des tordues et des commentaires "anonymes" (je connais l'ip car j'ai un traqueur maintenant).

      Supprimer
    2. Eh oui ! Mais il y a beaucoup de personne qui pensent que parce qu'on donne son avis (et qu'il est différent) on juge ou on critique. Du coup, j'essaie de baliser afin que personne ne puisse mal interpréter quoi que ce soit ! ;)


      Effectivement, au final, je partage quelque chose qui est intime et selon ce que l'on ressent / a envie de faire.... Donc ce n'est pas spécialement critiquable... Mais... Y'a tjrs des tordues et des commentaires "anonymes" (je connais l'ip car j'ai un traqueur maintenant).

      Supprimer