Pages

jeudi 3 mars 2016

Le Jardin de Pompoko

Une semaine que je gavais Tipiak chaque jour avec mon idée de faire pousser des plantes. Lui n'en voit pas l'intérêt, le pauvre, il a fini par craquer et me dire : 
"Ok, c'est bon, vas-y ! Si ça te fait autant plaisir".

Y'a des femmes enceintes qui ont des lubies bizarres...
En fin de grossesse, on peut dire que c'est le cas, aussi, pour moi (je ne m'en cache pas)
Achats compulsifs mais réfléchis...
Un petit chat et surtout un cochon pour le plaisir de mon Mini
L'hiver a été tellement doux, j'ai même été déçue qu'il n'y ait pas eu de froid / neige / vent / pluie. Quand je vous dis que j'adore l'hiver, c'est vrai hein !

Et la semaine du 22 février, je ne sais pas ce qui m'a pris, ni même ce qui est passé dans ma tête... mais voilà : JE VEUX créer un petit jardin pour Pompoko (et Mini 2) ! Je veux qu'ils grandissent dans le respect de la nature et qu'ils en prennent soin, quoi de plus simple à mettre en place qu'un petit jardin?

En une semaine de réflexion intense, j'y trouve tellement de choses positives à savoir:
  • La patience. Parce que oui, faire pousser des choses ça se fait sur la durée. Ce qui permet de mettre en place la notion de temps qui passe.
  • L'introduction des saisons, pour Pompoko, qui est jeune, c'est encore assez flou (et c'est bien normal). En plus, il est né la veille du printemps, ce qui pourra lui donner un bon repère temporel
  • Prendre le temps d'observer et de comprendre ce qu'il se passe. Cela peut vous sembler difficile de demander cela à un enfant de presque 2 ans mais je pense que c'est le bon moment. Pompoko est avide de connaissances, il touche à tout et veut tout savoir ! C'est très déstabilisant pour moi parfois car j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ses attentes. Alors, lui expliquer simplement ce que l'on observe régulièrement, j'ai trouvé ça top dans l'idée. Pour faire un parallèle, à mon échelle faire pousser une graine, c'est comme porter la vie : c'est magique. On part de quasi rien pour arriver à quelque chose de concret : fruits / légumes / fleurs (bébé !).
  • L'apprentissage de la juste mesure. Et là, pour moi, c'est sans doute le plus gros travail que l'on puisse faire faire à un enfant. Un enfant, c'est tout dans l'excès (et c'est toujours normal !), lorsqu'il a une émotion, elle l'envahi, elle le transforme (que cette émotion soit "positive" ou "négative"). Lorsqu'on demande à Pompoko une chose, il ne se rendra pas compte qu'il sera dans l'excès, comme par exemple pour l'arrosage d'une plante. Ça viendra avec le temps mais tout ça, ça s'apprend : canaliser ses énergies et pulsions. Parce que oui, pour moi faire pousser des plantes, ça permet tellement de choses... si on regarde bien plus loin que le côté "expérience". 
Premier partage, trouvé ici.
Expliquer de façon simple au Mini
et par une première approche...
Et tellement d'autres choses encore que vous pourrez découvrir par vous-même !
Si vous voulez tenter l'aventure...

J'espère que la tournure que prend le blog vous plaira, que nos partages vous inspireront et que vous aussi vous tenterez l'expérience si vous pensez que votre mini est intéressé (et si vous avez la place !).
J'envisage pleins de récup', pleins de partage et pleins d'activités !

Je fais tellement de recherches et j'ai appris tellement de choses simples en une semaine que, je pense en noter certaines ici (et sur un cahier pour Pompoko)
A titre d'exemple, j'ai compris pourquoi ma menthe était morte lorsqu'on était dans l'Essonne... après 1 an de bons et loyaux services ! Promis, je vous dirais LES fautes à ne pas faire lorsque l'on s'y mettra. 


Pompoko, jardinier en herbe 29 février 2016
J'ai pris le temps d'écrire cet article car lundi 29 février 2016, Pompoko n'a pas voulu attendre lorsqu'il a vu tout ce que j'avais acheté pour lui (bien-sûr, tout est à sa taille), tellement emballé qu'il a voulu débuter par la mise en pot des graines de tournesol. 

Au vu de sa petite mine réjouie et ravie, je n'ai pas pu lui dire non. J'avais fait mon petit stock pour notre emménagement afin que l'on puisse créer ce petit coin dès le départ ! 

Mais après tout, on peut débuter l'expérience avec une plante de façon assez simplement dans un appartement, même de façon temporaire. 



1er Mars 2016 : notre futur tournesol...

Et parce qu'une rubrique pour débuter le jardinage avec un mini ne serait pas complète sans livre, je vous présente nos deux acquisitions !

Je précise qu'ils ne sont, effectivement, pas de l'âge de Pompoko. Cela dit, comme pour tout, gardez bien en tête que tout reste relatif de l'approche que vous en faites avec votre mini.

Nous avons observé et je me suis étonnée de voir que Pompoko connaissait les trois quart des légumes qu'il voyait ! Normal vous me direz mais... comment vous dire que mon fils m'épate?


  • Ça pousse comment ? - Gerda Muller
C'est le premier livre que nous avons découvert ensemble. Je n'ai pas lu l'histoire, nous avons passé notre temps à observer tout et rien.

Pompoko m'a dit tous les légumes qu'il voyait, je me rends compte qu'il en connait vraiment pleins mais surtout qu'il les adore tous.

"Mmmmh, c'est bon le b'ocoli, Maman !"
" Oooh sssou fleu', mmmh!"

Je ne m'en lasse pas de l'entendre s'émerveiller et surtout de partager.

Nous avons découvert les chauves-souris ensemble. J'ai appris pleins de choses utiles (moi aussi). Pompoko a aimé trouvé la coccinelle, le lapin, l'escargot ("l'est foufou l'esca'got !"), le papillon ("papaillon" je note parce que je trouve ça tellement mignon la façon dont il me parle !), bref tant de découverte pour lui et moi, tant de partages et surtout des possibilités d'évolution avec juste ce petit livre.

Un bijou en terme d'illustration, non?
Gerda Muller est une auteure très, très, très connue. D'ailleurs, elle a fêté ses 90 ans il y a peu. Nous l'avons quasi tous connu sans le savoir puisqu'elle a illustré des manuels scolaires que nous avons quasi tous utilisés durant notre enfance.

Ici, on retrouve des images très réaliste, un livre assez complet en terme de légumes (dommage pour les fruits et herbes aromatiques mais on ne peut pas tout avoir !). C'est un livre qui s'achète même si on n'a pas envie de créer un petit jardin chez soi. Il transmet tellement que je vous le conseille. Je l'ai payé à peine 5€ (j'ai la version souple). De mon côté, il m'a donné tellement d'idées à développer avec Pompoko... Je vous en parlerais sans doute plus en détails lorsque je mettrais tout ça en place, c'est encore assez flou tant que nous sommes en logement temporaire.




  • L'imagerie des petits jardiniers - Fleurus
On ne va pas se mentir, Pompoko est clairement trop petit. Je ne lui ai pas présenté d'ailleurs. Ce livre là, c'était plutôt pour moi. Il y décrit pleins de façon de faire tout en gardant le côté ludique.

Pour tout vous avouer, je suis une quiche en jardinage... C'est donc un sacré risque que je prends là avec mon Mini.
Mais qui ne tente rien n'a rien !
J'adore les bonsaï, mais je n'ai jamais su pourquoi ils mourraient. Je respectais tout ce que les livres sur le sujet me disaient... J'ai eu 2 bonsaï et je me suis arrêtée là parce que voir mourir un petit arbre ça ne m'allait pas. Qui sait, un jour, je sauterais le pas une nouvelle fois?

Ce petit livre est une sorte de manuel avec beaucoup d'aide puisque l'on est très guidé. C'est clairement ce dont j'ai besoin, pour me rassurer et me lancer avec Pompoko.

A terme, Pompoko pourra me dire ce qu'il veut faire et grâce aux images, il voudra sans doute se lancer? Les pages sont plastifiées, ce qui est un sacré avantage ! Son prix est de 11.70€ ce qui est très correct pour un livre de cette taille.
Il y a vraiment pleins, pleins d'idées et même des recettes à porté de Mini ! Je vous le conseille donc !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire