Pages

mardi 22 mars 2016

Et si on repoussait son premier bain ? #2

Hier, je vous ai donné les motivations "scientifiques" qui nous poussaient à retarder le premier bain de notre fille. 
Aujourd'hui, je vous explique comment nous avons procédé.

Maintenant que vous savez nos motivations, je n'ai plus trop à vous venter les mérites d'un premier bain le plus tard possible. Alors, pourquoi l'avons-nous fait à la chute du cordon?

Se faire sniffer par sa mini...
Bonheur intense !
Il faut faire un choix et se donner un top départ. Surtout pour nous préparer mais aussi pour introduire et intégrer la routine de soirée à la maison.

Notre volonté a été de repousser le bain afin que le vernix puisse pénétrer au mieux et au plus sur notre fille.

A la base, je n'avais pas envie de lui faire prendre un bain tôt car dans mes souvenirs Pompoko hurlait durant ces moments (à la  mater !). Je crois qu'il n'avait pas spécialement envie d'être baigné mais plutôt d'être tranquille bien au chaud contre nous. 

Du coup, nous avons profité pleinement de Kaguya; Tipiak, Pompoko et moi... De façon douce et sans se presser.

Je me souvenais de l'auxiliaire de puer qui m'avait dit "vous faites bien, vous savez dans certains pays de le monde, le bébé ne prend son 1er bain que lorsque son cordon tombe ! Ça symbolise pas mal de choses et il n'y a qu'en France que l'on enquiquine les nouveau-nés avec le bain et tous les procédés médicaux". 

Moi tout ça, ça me causait
Je ne voulais pas laver Kaguya de suite mais il nous fallait un top départ. 

Tipiak me suivait, qu'importe ce que je décidais. Si dans mon esprit c'était "elle ne prendra son bain qu'à ses 1 mois" ou "à la tombée du cordon". Il s'en fichait au fond, l'important c'était que l'on soit tous prêt; notre fille surtout, mais moi aussi. 

La tombée du cordon était donc juste symbolique
Car oui, elle est séparée de moi depuis que j'ai coupé son cordon lors de sa naissance.  Mais il y a certaines étapes (mentales) qui sont importantes.

Beaucoup penseront que c'est n'importe quoi, d'autres se diront pourquoi pas et au final j'encourage chacun à faire comme il en a envie en fonction des informations qu'il acquière. 

Le 1er bain de Kaguya s'est fait le jour de l'anniversaire de Pompoko car son cordon est tombé ce jour là, tout simplement ! (je vous dis que mes enfants sont liés :p)

Tout s'est parfaitement bien passé. 
Tipiak tenait le corps de Kaguya dans ses mains ce qui a eu pour effet de la rassurer. Je lui ai mis de l'eau un peu partout sur le corps de façon très délicate (j'ai mouillé ses cheveux aussi mais pas son visage) et Pompoko a tenu à la regarder.
  
C'était un moment doux et un peu hors du temps. On était tous ensemble et nous avons vraiment profité de cette première fois.

Pompoko disait "ooooh c'est (Kaguya) qui prend un bain !
Nous avons répondu : "tu vois elle aussi à le droit à un bain, ça lui fait du bien tu as vu comme elle est calme"

Et effectivement, elle était si calme, si curieuse (elle a regardé Tipiak puis moi puis son frère de loin mais à mon avis elle ne le voyait pas vraiment !).
J'avais un souvenir assez mauvais du 1er bain de Pompoko qui hurlait et se tordait.
  • Kaguya a eu un bain entre 36 et 37 degrés.
  • Elle n'a eu, pour le moment, aucun savon, ni aucun coup de gant sur la peau car on s'est dit qu'elle était bien trop jeune et qu'au mieux le vernix serait encore présent juste après (mais c'est le Weleda qui est prévu comme pour Pompoko actuellement et moi... Si vous vouliez savoir !). 
  • On ne l'a laissé dans son bain qu'environ 5 minutes. Point trop n'en faut pour un début. C'est approximatif car nous n'avons pas réellement chronométré. 
  • On l'a laissé dans la position qu'elle souhaitait. Ce qui fait qu'elle a encore du vernix dans les plis du dessous des bras ! Il partira avec le temps, on ne s'en fait pas.
  • On peut emmailloter dans un lange sans serrer son nouveau né lors des premiers bains afin que ce soit plus agréable pour lui comme sensation. Cela lui rappellerait l'univers confiné du ventre de sa maman. 



Je clos pour ma part le sujet bien que je n'ai pas réellement toutes les notions et connaissances pour vous en faire découvrir d'avantage. 
Cela dit, je le trouve très intéressant et j'ai pris plaisir à découvrir d'autres coutumes pratiquées dans d'autres pays (par exemple : ici). On trouve beaucoup d'informations sur internet... et c'est fort agréable puisque le soir, seule dans ma chambre de la mater, j'ai énormément lu (en me reposant !)

6 commentaires:

  1. Merci pour la fin de la réponse ;)

    "Grâce" à sa prématurité, Maped n'a eu son 1er bain qu'à 2 semaines de vie, le lendemain de notre retour à la maison. Fait par Papa, en compagnie de moi (évidemment) et du puériculteur (décidément ces hommes !).
    Nous lui avons fait un bain enveloppé (dans un lange comme tu décris). Elle a eu des bains enveloppés un bon moment après encore... Jusqu'à ce que papa me dise : "elle est assez grande maintenant pour le retirer !".

    1 seul bain par semaine au départ (comprendre "la 1ère année", environ). Elle y restait tant qu'elle était calme.

    J'ai hâte de revivre ces doux moments avec bébé 2. Les bains enveloppés, je dis oui !
    Pour la date, on verra ! Mais pas à la maternité c'est trop tôt (et pour une fois Papa est ok pour me suivre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on va faire comme on peut mais après y'aura la routine à mettre en place et le bain c'est un moment sympa... donc je pense qu'avec l'été et la chaleur lyonnaise elle aura des bains de plus en plus fréquemment.

      Après, bain ne veut pas dire savon pour moi ;)
      Pompoko a été baigné mais pas savonné tous les jours pendant sa première année de vie. Et parfois quand on sautait un ou deux (voire plus) bains pour lui, on ne s'en voulait pas tellement !

      Supprimer
  2. Mon Dieu je me souviens péniblement des bains de ma Bambinette, la pauvre hurlait. Si bien que petit à petit, par instinct, j'ai énormément espacé les bains et réduit considérablement leur durée...
    Merci pour ce partage si intime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens aussi des bains du début de vie de mon fils... on a des photos où on le voit hurler... on sent le supplice...

      C'est vraiment différent maintenant... et on sent qu'elle a apprécié. On verra comment tout se met en place à la maison à ce niveau ;)

      et je t'en prie ! si ça peut permettre à d'autres d'enrichir les connaissances ou de titiller, c'est avec plaisir même !

      Supprimer
  3. Ahhh le bain ! Les 3 miens ont toujours adoré donc pas de mauvais souvenir par contre quand j'osais dire que je ne les lavais pas tous les jours j'ai eu quelques remarques pas très sympathiques ...
    J'ai eu la chance d'accoucher dans une maternité qui n'embête pas les bébés, a la naissance ils sont essuyés et puis peau à peau pendant mini 2h ensuite seulement ils sont mesurés et pesés et c'est tout ! (bon, ils vérifient quand même leurs réflexes hein ;-)) Pour le bain il le font au plus tôt le lendemain et sauf si on le demande ils nous laissent faire du coup on fait un peu comme on veut :-D ! Bizarrement les miens n'avaient pas beaucoup de vernix, essentiellement dans les plis (et il y est reste un moment!) mais pas trop sur le corps pourtant ils sont nés avec 4, 2 et 3 semaines d'avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les gens... un bébé n'est pas comme un adulte. Il ne transpire pas et surtout il n'est pas sale, il ne touche pas à grand chose et passe son temps à dormir ! Autant le laisser tranquille :P Et puis leur petite peau fragile... J'peux te dire que la personne qui me fera une réflexion, je l'enverrais pètre bien comme il faut :D

      Mes enfants n'ont plus n'avaient pas tellement de vernix, en sortant ils étaient vraiment "tout propre et bien rose"... malgré ça, j'ai tenu à repoussé le bain pour Kaguya... y'a pas de raison que ça ne fasse pas aussi bien le taff :P

      Et elle a toujours du vernix dans les plis sous les bras...

      Supprimer