Pages

mardi 16 février 2016

Les Jouets Préférés de Pompoko #12

Ce mois-ci, je participe au rendez-vous bi-mensuel de Véronique - PoupetteWorld  !

Le principe : Tous les premiers et troisièmes mardis du mois, on présente le jouet qui plaît le plus à notre enfant, fille ou garçon, grand ou petit, afin de donner des idées aux autres parents, lecteurs ou blogueurs. Toutes les participations sont bienvenues.

Aujourd'hui, je vous parle de Puzzles. Pompoko adore ça et en a quelques uns (que je trouve parfois complexes pour son âge mais qu'il adore).

Je vais plutôt me pencher sur deux types de Puzzles de la marque Djeco à savoir : 
Puzzle Duo & Puzzle Trio



















Ce sont des puzzles recommandés pour des enfants de 2 et 3 ans mais comme j'aime souvent le dire, l'âge n'est qu'une indication et il ne faut surtout pas se fermer à ce qu'il y a écrit sur la boite. 

Le Puzzle Duo a été offert à Pompoko pour ses 9 mois (ma mère avait mal lu...) et il a dormi jusqu'à notre déménagement de l'Essonne vers Lyon. Pompoko avait donc 16 mois lorsqu'il s'est mis réellement aux puzzles et il a adoré cela. On a commencé tout doucement avec Tipiak en lui mettant 3 animaux allant avec les maisons différentes puis nous avons progressivement augmenté le nombre de pièces en écoutant son intérêt. 

Si bien qu'aujourd'hui, c'est les doigts dans le nez qu'il effectue ce puzzle et en citant les animaux voire parfois leur habitat s'il vous plait. 

J'aime : 
  • La coordination oeil-main et la finesse dans le geste pour accrocher les parties des puzzles entres-elles.
  • Les dessins très travaillés et qui esthétiquement parlant sont beaux. Les couleurs sont douces et apaisantes.
  • L'association de l'habitat de l'animal et l'animal. Généralement, on retrouve l'animal dans les deux cartes ce qui évite à l'enfant de se tromper sans savoir pourquoi. Il est donc auto-correctif en quelque sorte.
  • La diversité des animaux, on ne reste pas qu'avec le chien, le chat mais on peut y trouver un paresseux ou un lama.  

Le second puzzle a été offert par mon amie Marion pour Noël 2015 de Pompoko (mais quelle chance il a !) et comme dans la famille, ils ont bons goûts autant vous dire que mon Mini n'a pas été déçu !

Il a su très vite faire ce qu'il fallait alors que l'on pensait le jeu un poil difficile (emboîtement du puzzle et je ne pensais pas qu'il était aussi dans la période sensible des couleurs... je zappe vraiment beaucoup de périodes sensibles sans le savoir...). 

Ce second puzzle est basée sur l'association de couleurs et Pompoko est resté bloqué, au départ, sur le rose (y'a un cochon !) si bien que l'on a essayé de lui mettre des couleurs plus tranchés à côté afin qu'il s'y intéresse aussi. 

J'aime : 
  • La coordination oeil-main et la finesse dans le geste pour accrocher les parties des puzzles entres-elles.
  • Le vocabulaire que l'on peut développer avec son mini.
  • La logique innée qui fait de ce jeu un jeu auto-correctif. 
  • Ce jeu développe aussi l'imaginaire car Pompoko dans son amour pour les cochons fait souvent des association avec la pièce cochon et son cochon schleich. 

Pour son anniversaire; j'ai acheté un puzzle beaucoup plus "compliqué" mais qui reste progressif... Je vous en parlerais sans doute dans quelques mois !

En espérant que la sélection vous aura plu, si vous avez des noms avec ces types de jeux, je suis preneuse ! 

6 commentaires:

  1. Ah tu vois c'est rigolo car ma Bambinette ne s'intéresse aux puzzles que depuis un petit mois, avant elle ne jouait pas trop avec ou du moins pas comme "il le fallait" ! J'adore les puzzles Djeco. J'en ai tellement offert à mes neveux que c'est tout naturellement que je les offre à présent à ma Bambinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont bien et ultra diversifiés les puzzles Djeco !

      Concernant les puzzles, tout dépend vraiment de la sensibilité de l'enfant... Y'a des enfants qui ne sont pas patients mais qui développeront autre chose. C'est, compliqué, aussi de savoir ce qui peut plaire ou non... (enfin, je trouve même si on pourrait croire que c'est simple à travers le blog hein :P je teste pas mal de choses aussi... l'envers du décor quoi !).

      Y'a beaucoup de parents qui visent la performance à tout prix (je sais que ce n'est pas ton cas) et à côté, t'as des parents comme moi (et toi sans doute) qui passent complètement à côté de certains trucs et qui s'en veulent... "quoi, il sait déjà le faire? mais... pourtant c'était pas de suite !" :D

      Enfin bon, selon moi, faut pas trop en attendre de nos minis, j'observe énormément... On m'a conseillé les Plus-Plus (les gros pas les petits) comme il adore les puzzles... je les ai vu aujourd'hui et... j'suis pas convaincue qu'il faille acheter ça de suite ;) (si ça t'intéresse, sait-on jamais !). Je les ai trouvé difficile à emboîter et désemboîter pour un mini d'environ 2 ans. Peut-être à 2 ans et demi ou 3 ans?... A voir !
      Bon, pour une phase de tri par contre c'est sympa (on peut détourner l'objet) mais encore une fois... S'il n'y a que ça... boarf quoi !

      Supprimer
  2. Super sympa !
    Poupette fait les puzzles duo à la crèche, ça marche super bien !
    En tout cas, bravo Pompoko !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah génial que Poupette aie accès à des puzzles à la crèche ! (ce n'est pas notre cas...)

      Merci pour lui, il m'étonne de jour en jour, c'est fou ><"

      Des bisous !

      Supprimer
  3. je devais regarder de plus près pour trouver des puzzles qui changent de ce qu'on peut avoir à la maison - je suis une grande fan des puzzles ;) - et bien voilà j'ai trouvé ;)

    RépondreSupprimer