Pages

lundi 29 février 2016

Emprunt à la bibliothèque #8

Dernier jour de février, je vous montre notre sélection du mois !

Je pense que je vais essayer de me fixer une dead line pour ce rendez-vous, le dernier jour du mois c'est plutôt pas mal... Bon, après tout dépend quand nous avons emprunté les livres...

Aujourd'hui, une sélection assez réduite car j'ai ré-emprunté des livres que nous avions déjà lu... mais qui plaise toujours autant !

Vous pouvez trouver notre résumé de bébés du monde ici et pour le bébé bonbon, c'est par là !


  • Dans Rien - Claude Ponti
Encore un nouvel emprunt de la série Tromboline et Foulbazar. Et si vous ne deviez en acheter qu'un seul, ça serait celui-ci !

Il regorge de l'univers de Ponti, il permet d'observer tellement de détails... Réellement, c'est une invitation à lui tout seul. Après, ça si vous n'aimez toujours pas Ponti, je ne peux plus rien faire pour vous.

Lire ce livre en prenant le temps d'analyser et d'échanger avec son mini, c'est un réel partage, ce fut un bonheur absolu. Je l'ai acheté directement d'ailleurs... Pompoko l'adore !



  • A deux, c'est mieuxMilan Jeunesse
Encore un sublime livre de la collection Milan Jeunesse. Nous avons trouvé ce livre à la bibliothèque (rayon documentaire comme le stipule le petit D jaune) et je croisais les doigts pour le retrouver !
J'ai eu de la chance il faut croire.

Le titre est évocateur et il me parlait, Pompoko a été calmé instantanément à la bibliothèque en le feuilletant. Il décrivait ce qu'il voyait, il analysait les différentes photographies et les différences culturelles.

Je pense aussi que ça l'a aidé à visualiser les échanges qu'il y avait entre des enfants mais aussi entre des adultes et des enfants ainsi qu'entre les adultes entres eux. Pour moi, ce livre favorise le lien social, ce lien qui reste important dans nos vies à tous... nous vivons en "cohabitation".

Je ne cache pas que les images sont sublimes et très sincèrement, elles prennent aux tripes tant pour un mini que pour ses parents. On a adoré !
Mon ptit rat de la bibliothèque, fasciné... C'est si beau !





  • Le livre à compter de Balthazar - M-H Place & C. Fontaine-Riquier
"Oh, un Baltha à la bibliothèque !" voici ce que je me suis dit en le trouvant. Pompoko s'est écrit "Baltha, Baltha avec Pépiiiiiin" tout content.

Depuis un mois et demi, il est dans la période sensible de l'énumération (surtout lorsqu'il compte). Ce fut le bon moment pour lui donner ce livre qui allie son intérêt pour la nature, Balthazar et Pépin (qui sont loin d'être des livres montessoriens comme on peut le lire !!) et les chiffres.

Alors, que l'on soit clair, je n'ai rien introduit pour le moment (j'aimerais créer des choses mais je le trouve trop jeune encore... et j'aimerais faire les choses sans précipitation, vaut mieux un poil en retard que trop en avance à sur-stimuler les minis, cf apprendre à compter / écrire ou même à lire). Pompoko sait compter jusqu'à 6 parfois 8 mais c'est vraiment parce qu'au quotidien, on compte et énumère...

Bref, tout ça pour dire, voyez ce livre comme une jolie histoire d'observation et de partage si vous connaissez et appréciez l'univers de Balthazar "oooh, tu as vu les poules? Elles se nomment Machine, Truc, Muche et Bidule, tu vois, une, deux, trois, quatre".





  • J'ai grandi ici - Anne Crausaz
J'ai découvert, en fouinant bien, bien au fond d'un bac un autre sublime livre d'Anne Crausaz, super heureuse parce que j'en suis fan (et Pompoko aussi !).

Les livres de cette auteure sont des bijoux visuels et graphiques.

On suit l'histoire d'une graine à travers sa croissance... tout est sublimement bien amené de façon très simple.

Pompoko a adoré le rouge-gorge et il est resté très longuement sur la double page. Pourquoi je n'en sais rien... l'oiseau l'a fasciné.





  • CouleursC. Merveille & G. Servais
Ce livre allie émotions et couleurs. Double emploi et c'est extra en cette période puisque Pompoko arrive à bien décrire les émotions lorsqu'il les voit (sur autrui) ou les traverse, une fois que l'émotion très forte est passée.

Ce livre est simple et réellement à la porté de tous. Visuellement, j'ai beaucoup aimé et il rappelle en même temps les mélanges possibles des couleurs.

Je vous le recommande vraiment ! Surtout si vous voulez faire des activités avec les couleurs puisque c'est un très bon support.





  • Une histoire de caméléon - Léo Lionni
Un autre livre sur les couleurs et j'oserai même dire : un indispensable à avoir dans sa bibliothèque !

Ce livre m'inspire pour tellement de projet... Pfiou ! (j'aurais du faire instit moi...).
Je suis quasi persuadée que je l'ai rencontré durant mon enfance et j'irai jusqu'à dire l'année de mon CP.

Ce livre permet l'échange et surtout l'acceptation de soi. En effet, le petit caméléon est triste au départ car il n'a pas sa propre couleur. Mais au fur et à mesure, il se rend compte (grâce à un autre caméléon) que c'est chouette et qu'il peut partager pleins de choses... à deux.

Encore un livre bien attrait sur la couleur mais amené de façon très différente que le livre "Couleurs" du dessus. Je le recommande et bien évidement, j'espère qu'il vous inspirera vous aussi avec vos minis.

Je partagerais sans doute quelques activités sur le blog autour du caméléon... Une fois que l'on aura emménagé !




La sélection vous a plu? 
Vous avez un livre à me proposer ? 
Votre indispensable du moment par exemple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire