Pages

mardi 23 février 2016

DIY : petits busy bags pour la mater & nos invités du week-end.

J'avais prévu de partager cette petite facette de l'article lorsque je serai à la maternité mais force est de constater que mes petits busy bag pour nos invités du week-end (et donc aussi pour Pompoko) ont fait mouche sur Instagram !

Alors, rien de bien foufou et surtout je me décharge puisque je n'ai rien créé ! J'ai tout  trouvé comme une grande pendant mes phases d'insomnies !

  • Une sorte de domino de couleurs.
Je trouvais ça simple et accessible pour un mini.  Finalement, Tipiak et moi avons pris plaisir à tester le jeu... Et on envisage même de le compléter (c'est rageant de ne pas faire ce que l'on veut jvous jure !).

Ici, il a été imprimé 3 fois. C'est long et fastidieux niveau découpe mais bon... Ça vaut vraiment le coup !

Tipiak m'a suggéré, à juste titre, qu'il valait mieux faire des faces recto-verso ! Au moins y'a plus de possibilités ! (à vous de voir mais j'envisage de faire comme il m'a dit !)

Sinon, de notre côté, on envisage carrément de refaire un algorithme afin d'avoir toutes les possibilités imaginables ! (on est dingue, on sait !) mais surtout on voulait bien différencier le jaune du vert car ce n'est pas toujours simple ! Il a essayé de m'avoir plusieurs fois, mais je ne suis pas dupe ! (même imprimé en haute qualité....  Le choix des couleurs est à revoir selon nous).

N'hésitez pas à vous dire qu'il existe plusieurs niveau de difficultés
  • avec les minis on place comme on veut / peut
  • essayer au maximum de faire des associations collées entres elles. 

Pour le télécharger, c'est ici !


  • Le château de poche.
Un busy bag assez connu et très bien fait. Relou à découper (oui, je n'ai pas ma spécialité découpage de maternelle en poche et surtout je n'ai plus mes ciseaux de gaucher.... Donc j'ai galéré)

mes photos ne rendent pas hommage
 mais ce sont celles d'instagram !
L'idée est simple : plusieurs niveaux de difficultés afin que l'enfant se repère dans l'espace progressivement ! 

C'est un jeu de patience et de calme. Il s'utilise absolument partout, le temps de trouver les bonnes pièces, de les mettre au bon endroit et hop, on a patienté calmement. 

La personne qui a conçu le jeu a pensé à tout puisqu'il se range dans une boite d'allumettes ! 

Pour le télécharger, c'est ici !


  • L'éternel Tangram !
Je ne suis pas pour le tangram coloré (d'ailleurs celui que j'ai acheté à Pompoko est neutre et en bois). Mais là j'ai créé les busy bags pour des enfants qui vivent qu'avec des écrans et qui ont beaucoup de mal à avoir une attention captée plus de 10 min. Et je pèse mes mots. 

Alors... Il fallait quelque chose de ludique (des animaux) et peu complexe pour débuter  et surtout canaliser leur attention tout en visant une auto-correction ! Le tangram de couleurs m'a semblé approprié. 

Ce sont 3 enfants de 8 et 6 ans qui ne sont pas habitués à ce type de jeux, alors même si on a tout ce qu'il faut avec les jouets de Pompoko (constructions, jeux d'imaginations etc...) j'avais envie qu'ils aient un petit quelque chose de nous aussi pour s'occuper ici mais aussi dans le train du retour (et pourquoi pas chez eux?). Je pèse mes mots lorsque je dis que les écrans sont trop présents car ils sont omniprésents au niveau de leur quotidien. Nous n'avons pas la télé, et dès le matin, ils dégainent la tablette  ou le téléphone portable lorsqu'ils sont à la maison.

Vous avez donc bien compris que le tangram n'était pas au programme pour Pompoko à la maternité, il est bien trop petit pour le moment.

Bientôt je vous parlerais de l'apprentissage progressif du tangram pour un mini de 2 ans. Si cela vous intéresse... Je construis actuellement un fichier pour débuter pas à pas le tangram avec Pompoko... Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer, quand on essaie de trouver des apprentissages afin de canaliser l'attention, la dextérité, la perception de l'espace et l'imaginaire des tout petits (oui, le tangram a tellement d'aspects positifs, je trouve)

Pour le télécharger le tangram couleur et les petites cartes, c'est ici !

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les 2 premiers, je crois que la plastifieuse va chauffer ;-)
    Pour le tangram, je l'ai finalement imprimé parce que mes loustics ont un peu de mal avec celui que l'on a, en bois et uni et surtout avec les modèles qui sont en ombres chinoises. Bon du coup a 5 ans c'est un peu trop facile mais ils adorent jouer avec en autonomie du coup. Par contre attention à l'imprimer en recto verso surtout le bleu ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je +1 pour le fait d'imprimer en recto verso le tangram !

    Effectivement, on a eu quelques souci mais j'ai expliqué aux filles que ça pouvait aller dans les 2 sens même si... Y'avait pas la couleur des 2 côtés !

    Pour mon fils, j'envisage un pas à pas car clairement un tangram comme ça, c'est compliqué !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa, comme idée !
    Je ne connaissais pas les "busy bags" mais leur contenu, si ! Les tangram, c'est vraiment un passe-temps sympa. Il faudra que j'essaye avec Poupette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas de plastifieuse, je peux te les créer ;) ça me fera plaisir ! Hihi.

      En tout cas, c'est vraiment chouette ! Ici j'emmagasine tout ça, aussi pour éviter de prendre trop de choses lorsque l'on ira au Japon ! Il faut bien que les enfants puissent se distrairent aussi !

      Supprimer