Pages

mardi 26 janvier 2016

Terreurs Nocturnes...

Pompoko avait réussi une transition : lit de papa et maman et/ou lit cododo accolé à son lit.
Mais les allers-retours de Tipiak ont vraiment tout cassé.... 


 C'était avec une grande fierté que j'avais trouvé simple et douce la transition de Pompoko passant dans son lit de grand.

Nous pratiquons toujours le cododo par la force des choses (nous sommes tous dans la même pièce) et depuis l'emménagement à Lyon, je voulais faire progressivement une transition assez douce afin que Pompoko dorme dans son lit. 

En effet, j'adore l'avoir près de moi mais il faut dire que mon fils est un vrai petit asticot la nuit. Il bouge énormément et donne de gros coups de pieds qui ont parfois le don de m'agacer me réveiller. 
Aussi, quand Tipiak n'était pas là j'ai entrepris de le mettre dans son lit, situé à même pas 20cm de notre lit.

Tipiak & Pompoko
Ce passage s'était bien déroulé et il dormait, avec le temps, toute la nuit dans son lit ! C'était aux environs des 7h qu'il arrivait pour me faire un câlin et/ou téter voire mieux, me laisser finir ma nuit. Plutôt sympa le mini, n'est-ce pas?

Seulement voilà, lorsque Tipiak revenait, il voulait profiter au maximum de son bébé. Ce qui donnait des choses du genre: "Pompoko tu peux dormir dans le lit de papa et maman, ça me ferait très plaisir !"

En gros, il a cassé tout ce que j'avais mis en place (doucement et naturellement) sans le vouloir.

J'ai laissé décembre passer car on se retrouvait tous mais, surtout, parce que je comprenais parfaitement que Tipiak avait ce besoin de rattraper au mieux le temps perdu avec notre mini; de jour comme de nuit !

Il a du faire un dernier aller-retour et je pense que Pompoko l'a très mal vécu.
Nous avions averti notre mini afin de le préparer correctement. Comme avant, on s'appelait dès que Pompoko le demandait car il en ressentait le besoin.

Pompoko dans le lit cododo
Depuis ce fameux week-end de séparation, à son retour, Tipiak et moi avons vite compris que d'un : il ne pouvait plus partir (eh coucou le tour aux urgences et coucou l'arrêt de travail !) et deux que Pompoko avait vraiment très, très mal vécu cette énième séparation.

Autant j'aurais pensé qu'il appellerait son père, autant l'entendre terrorisé m'appeler ne m'avait pas effleuré l'esprit. 

mamaaaan, je veux ma mamaaaaaan !
mamaaaan, t'es où ? maaaaamaaaaan "

On a même l'impression qu'il dispute quelqu'un parfois. 
Le pire c'est qu'en venant le calmer, j'ai remarqué qu'il était complètement endormi et parfois pas forcément conscient de ce qu'il se produisait ! Mais on était là, tous les deux, à lui parler doucement, à la bercer, à le rassurer. Papa et Maman étaient là, plus d'inquiétude, ces séparations étaient terminées.

Je me suis donc vu dans l'obligation de le réintégrer dans notre lit afin de dormir sans qu'il n'ait trop de crises d'angoisses.
Pompoko dans son lit.
Sauf que pour le coup...  C'est moi qui dort très mal.
Je me retrouve assez souvent sur le bord du lit, avec des petits coups dans la nuit et....  Une fois que je suis réveillée il m'est impossible de me rendormir (eh, sympa les insomnies de grossesse n'est-ce pas?)

J'ai laissé une semaine se passer et ai dit à Tipiak qu'il fallait réessayer une adaptation très en douceur afin que Pompoko dorme de nouveau dans son lit (qui je le rappelle est très, très proche de notre lit).

Résultat : avec Tipiak cela ne fonctionnait pas. 

Avec moi, ça fonctionnait une partie de la nuit (c'est clairement un bon début et c'est ce que je recherche)

Mais toujours ces terreurs qui nous rattrapent et surtout arrivent lorsque moi, je suis sur le point d'attraper un train du sommeil (qui part sans moi donc....).

J'en viens à me dire que Pompoko angoisse de ces quelques séparations nocturnes qui seront nos toutes premières lors de la venue de Mini 2.

Si avant j'étais pleinement confiante envers Tipiak pour gérer les nuits où je serai à la mater, j'ai peur que Pompoko soit inconsolable et de terriblement lui manquer... Je sais que Tipiak gèrera tout comme un chef mais... et si? 

Et si, lui se sentait désemparé? 

Et si, quelque chose de naturel pouvait aider notre mini dans cette phase bouleversante qu'est une naissance?
Et si, j'angoissais de plus en plus, moi aussi, à l'idée que Pompoko aille mal? A cette première séparation nocturne? Parce qu'avant, ce n'était pas le cas mais plus je l'entends aller si mal dans son sommeil et  plus je me pose des questions et m'en veux...

Comme a priori, ça n'allait passer qu'avec le temps (oui mais combien?), j'ai tenté de me diriger vers quelque chose de vraiment naturel : l'homéopathie.

J'avoue, sans y croire réellement, surtout avec un sirop mais après tout, ça ne pouvait pas faire de mal et qui ne tente rien n'a rien... 
Je me suis donc dirigée vers le "Quiétude" sur conseils de la pharmacienne. 
Comme vous pouvez le constater, concernant la composition, il n'y a vraiment que des plantes. 
  • Chamomilla vulgaris 9CH (plante de camomille sauvage principalement utilisée pour les poussées dentaires mais elle soigne aussi la nervosité et l'anxiété).
  • Gelsemium 9CH (plante de jasmin jaune, calme l'insomnie provoquée par l'anxiété).
  • Hyposcyamus niger 9CH (plante de jusquiane noire, elle calme les réveils avec sursauts de frayeur).
  • Passiflora incarnata 3DH (Liane de grenade, elle réduit le stress et l'anxiété et a un effet tranquillisant). 
  • Stramonium 9CH (plante de datura stramoine,calme les troubles du sommeils avec terreurs nocturnes).

A priori, il serait adapté à partir d'un an... mais de mon côté, je ne vous le conseille qu'à partir de 18 mois

Disons qu'à un an, on trouve plus facilement des alternatives durables (les rituels, c'est la vie !) plutôt que l'introduction de sirops aussi naturels soient-ils. 

Après, je vous le recommande vraiment s'il y a un changement radical et fort pour votre enfant et qu'il ne s'adapte pas après 2-3 semaines à avoir tout tenté.


Ici, le changement est prévu mais j'ai commencé à utiliser ce type d'aide après plus de 2 semaines pleines et remplies de pleures et de ce que je qualifie de terreurs nocturnes


Concernant le Quiétude, Pompoko l'a recraché ("po bon", pour l'avoir goûté, je le trouve simplement très sucré m'enfin, passons). Il n'a eu aucun effet non plus... Ici, on a essayé une seule nuit (sans qu'il ne le recrache) mais je pense que ce type d'aide n'a réellement d'effets qu'au bout de quelques jours. 


Quand bien même, il n'est vraiment pas recommandé pour un usage à long terme. Il me semble avoir lu "pas plus de 5 jours de suite" ou alors c'est la pharmacienne qui me l'a dit. 


A cela, j'ai commandé un autre produit à base de plantes, toujours, et dont j'avais entendu parlé. C'est la gamme sommeil de la marque PEDIAKID. 

On n'est pas dans la même fourchette de prix mais le sirop peut être donné par session de 1 à 2 mois. Pile le temps qu'il nous faut je dirais... Après, on s'adapte et peut-être que l'on ne le donnera pas autant de temps... (c'est même certains, on n'aime pas trop "habituer" notre fils à quelque chose même si ce n'est que des plantes).


J'en suis assez satisfaite car Pompoko ne s'est pas réveillé et même si le goût n'est pas au rendez-vous (toujours ultra sucré), mon fils ne l'a pas recraché. Le gros plus reste qu'il a dormi toute la nuit sans réveil en sursaut et sans ce sentiment de terreur.


J'avais entendu de la gamme PEDIAKID surtout pour son côté naturel et probiotique qui reste, selon moi, meilleur que des médicaments purs et durs. 

A titre indicatif, on peut très bien se passer d'Uvéstérol D et de Zyma Duo si on le remplace par le Pediakid Vit D3.


Pourquoi je vous dis ça? Tout simplement parce que cette marque favorise tout ce qui est en rapport avec les probiotiques mais aussi la 
phytothérapie. Après, on y croit ou pas. 

En gros, les probiotiques, ce sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui complètent certains aliments pour avoir des effets bénéfiques sur la santé de celui qui l'ingère (source : ici). 


Dis comme ça, ça parait un peu bizarre mais il faut rester dans l'optique que c'est une sorte de complément alimentaire, non toxique pour l'organisme qui permettrait de le booster plus  sur du long terme qu'un médicament purement chimique pris par-ci et par-là.

J'espère m'exprimer assez correctement parce que c'est assez difficile à définir au final.

Tout comme pour le Quiétude, on trouve beaucoup de plantes dans PEDIAKID sommeil.

Vous pouvez constater que ce ne sont pas les mêmes mais les effets recherchés restent identiques :
  • Fleur d'oranger : pour ses effets apaisantes et relaxantes. Fortement indiquée contre les crises d'angoisses.
  • Lavande : pour réduire l'anxiété et l'agitation nocturne.
  • Camomille : pour diminuer les difficultés à trouver le sommeil mais aussi pour lutter contre les réveils nocturnes.
  • Mélisse : permet un sommeil réparateur en cas de troubles d'origine nerveux.
  • Marjolaine : réduit les troubles du sommeil et de stress elle est réputée pour ses vertus calmantes.
  • Aubépine : calme stress, angoisse et est très propice au sommeil.
PEDIAKID sommeil reste axé principalement dans de la phytothérapie (qui est une action de soigner avec les plantes)

Si vous vous posez la question de la différence entre l'homéopathie et la phytothérapie, je vous invite à lire cet article

Plus le temps passe et plus j'essaie, au maximum, que mon fils bénéficie de supports naturels quant à certains troubles passagers.


Et pour finir, parce que je ne fais pas les choses à moitié lorsque je suis inquiète (non, vous ne l'aviez pas ressenti hein?). 

J'ai acheté un baume de chez PURESSENTIEL qui est une marque assez présente chez nous (surtout en psshit). 


J'en avais parlé ici déjà mais la gamme s'est élargie car j'ai remarqué que ça atténuait mon asthme.

J'en parle parce que j'ai toujours eu un rituel avec Pompoko : les massages après le bain et donc avant le coucher !

Ça nous permet un réel temps calme et surtout il adore ça. Si je doutais des vertus du massage lorsqu'il n'était que nourrisson, je ravise très vite mon jugement à l'heure actuelle et ne pourrais vous citer que du positif ! 

J'ai trouvé, par pur hasard, ce baume à la pharmacie et me suis dit que cela pouvait être un bon complément lorsque l'on voudrait essayer de ne pas donner de PEDIAKID à Pompoko afin de procéder à une transition douce lors de l'arrêt de ces aides par les plantes. 


Encore une fois, je ne le recommande pas avant 18 mois, bien que la marque indique la mention dès 3 mois
Ce sont des solutions qui ne doivent pas être durables et je n'apprendrais à personne qu'un nourrisson de 3 mois a des nuits chaotiques, que c'est normal, et que le mieux que vous ayez à faire c'est d'être présent jour comme nuit pour lui (d'ailleurs nourrisson ou pas). C'est ce qui l'aidera à prendre confiance et non grâce l'introduction de ce type de produits. Après, vous faites comme vous voulez hein.

Pour en revenir à ce baume, il est composé d'huile essentielles qui n'ont pas du tout les mêmes propriétés que l'homéopathie ou la phytothérapie mais qui restent d'origines naturelles. 


Je tiens à préciser aussi que les huiles essentielles utilisées à fortes doses font plus de mal que de bien... c'est aussi pour cela que je vous le déconseille sur un mini de moins de 18 mois. La gamme est très bien faite et je me doute qu'ils ont fait correctement leur job. De plus, i
l est mentionné qu'il ne faut pas utiliser ce baume plus de 3 jours consécutifs par semaine. 

Nous l'avons testé un soir et j'ai couplé avec notre huile de massage habituelle (la skinhaptics) car sinon, je ne trouvais pas cela agréable en terme de sensation. Le baume ne glisse pas comme une huile de massage. 

L'odeur reste assez forte mais est agréable et Pompoko s'est endormi sans trop de difficultés. Cette nuit là, il ne s'est réveillé qu'une seule fois et était moins tétanisé.



***
Voilà pour ce que nous avons testé et pouvant être des solutions temporaires comme durables permettant à tout le monde de passer un cap important. 
Rien n'est facile avec un mini et si à l'heure actuelle, Pompoko se réveille toujours une fois dans la nuit, nous avons réussi à réintroduire l'endormissement dans son lit et ce pour la première partie de la nuit. Voyons donc le positif. 

Pour moi, les progrès se font au fur et à mesures, sans précipitation afin que la situation soit pérenne. A mes yeux, c'est aussi une façon qu'à Pompoko de communiquer qu'un changement se produit et qu'il en a, sans doute, peur ou qu'il l'appréhendeAucune émotion n'est à négliger
J'essaie au mieux de ne pas masquer ce dialogue même si ce n'est pas évident pour Tipiak comme pour moi d'être au taquet jour ET nuit (nous ne sommes que des humains après tout)

Mais bon, on s'estime tout de même très chanceux et nous restons beaucoup à l'écoute de Pompoko afin que tout se passe du mieux qu'on le puisse pour la venue de Mini 2. 

PS : Je sais qu'il existe aussi la gamme Calmosine Sommeil (je me suis, d'ailleurs, souvenue que j'avais des échantillons mais ne les ai pas encore testé). J'actualiserais peut-être l'article pour vous en parler. 

2 commentaires:

  1. Ah le Quiètude, testé par Bambinette et... recraché aussi sec ! Impossible de lui en redonner !
    Je suis d'accord avec toi et je pense que ton Pompoko ressent qu'il se passe quelque chose, qu'un changement va arriver. C'est évidemment la nuit que les angoisses ressortent. Peut-être a-t'il peur et ne sait pas l'exprimer, ça doit le travailler ce petit loup. Ce n'est pas rien comme changement et ça doit faire drôlement peur !

    Ma Bambinette se réveille aussi la nuit ces temps-ci, complétement terrorisée, en hurlant ! Après de longs mois de cododo, nous lui avons complétement changé sa chambre, elle possède un grand lit et un univers où tout est adapté à sa petite taille. Résultat lorsqu'elle se réveille Papa-Bambinette la rejoint dans son lit (moi j'évite car je me lève très (trop) tôt le matin et si je dors dans son lit, je la réveille en me levant).
    Après avoir passé des heures à réfléchir, à faire diverses spéculations,... nous en sommes venus à l'idée que Bambinette faisait des terreurs nocturnes additionnées à une sorte de peur de la séparation.
    Ce n'est pas simple et je ressens pas mal de peine car nous l'avons tellement porté, bercé, cododoté, rassuré,... et pourtant je la sens angoissée ma petite Bambinette. Ces réveils nocturnes ne sont pas anodins et comme vous, nous essayons de tout faire pour l'apaiser.

    J'espère que Pompoko va vite retrouver une sérénité et que toi tu vas pouvoir dormir apaisée et sans coup de pieds (Bambinette me faisait pareil !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      quelque part, ça me rassure ton commentaire... ce doit être une étape 'normale' du développement chez l'enfant lorsque les changements se produisent...

      Je pense qu'au final, Pompoko sera apaisé lorsque l'on aura emménagé et que Mini 2 sera avec nous, que toutes ces étapes seront passées... Il sent qu'on en a marre de vivre autour des cartons et que Mini 2 arrive... (soon soon...)

      J'y ai aussi songé à l'angoisse de la séparation... On ne l'a pas tellement vécu en nocturne entre les 9-12 mois... Je me souviens juste que j'ai toujours eu un bébé glue alors, je ne vois pas la différence...

      Bon, là je dors vraiment de plus en plus mal... ce matin, j'étais même sur le ventre ! ça faisait longtemps mais c'est MA position... je m'en suis voulue pour bb2 et puis, si ça avait été si horrible j'en aurais été réveillé...

      Supprimer