Pages

mardi 19 janvier 2016

Sevrage induit ?

Aujourd'hui, mon fils a 22 mois.  
22 mois d'allaitement ! 

A sa naissance, je n'aurais jamais pensé "tenir" tant de temps. 
Il faut dire que je ne pensais pas être de nouveau enceinte non plus ! 

Je me réjouis de ce que la vie m'offre et de ce maintient du lien lacté qui nous uni, encore et toujours...

Depuis 2 jours, les visites à la maison s'enchaînent un peu.  
En attendant Mini 2, le 18 janvier 2016
Les sages femmes me posent des questions et vient tout naturellement sur le tapis la question de l'allaitement. 

Je suis assez mitigée quant à leurs propos, surtout pour la sage femme ayant un stylo et un agenda medela (et dont je tairais le nom).

On me dit que mon fils est assez grand maintenant et qu'il faudrait le sevrer afin que mon corps puisse préparer une nouvelle lactation pour Mini 2.

Heureusement que je suis un peu renseignée sur le sujet puisque la composition du lait maternel s'adapte toujours au bébé le plus jeune... et que de plus, la lactation s'adapte pour pouvoir nourrir deux enfants, si cela semble nécessaire. (source lactissima, si jamais vous avez un doute).

On me dit, aussi, qu'il faut que mon fils comprenne et apprenne la frustration mais sans l'avoir vu, lui, en vrai de vrai. 

Alors, si vous avez lu mon article d'hier, je pense que je n'ai pas besoin de le forcer à ce niveau là. La frustration il la connaît déjà de par les émotions (et notre barrière communicative parfois).

Je trouve que notre vie (surtout la sienne) a été assez mouvementé pour induire un énième changement forcé. Je pense que l'on ne devrait pas faire ce petit commentaire désobligeant à une maman qui choisit simplement d'écouter au mieux son mini.

Pompoko tète une fois par jour : le matin. Ce n'est pas une tétée câlin mais belle et bien une tétée. Une vraie, celle qui nourrit. Il tète car il la demande et non parce que je lui colle mon sein en bouche (comme on pourrait le croire). Je ne lui demande pas s'il veut téter, j'attends que la demande soit exprimée par ses soins.

Il lui arrive parfois de sauter cette tétée et de ne pas en avoir envie.  
Je ne lui propose pas afin que ce choix vienne de lui, après tout, il est vrai que maintenant il est grand et qu'il sait ce dont il a besoin ou non.

Je suis pour un sevrage le plus naturel possible
J'estime que mon fils a le droit de choisir et que j'ai aussi le droit de faire mes choix sans être jugée. 

Mon ptit garçon, bien dans ses bottes !
Je n'ai, d'ailleurs, demandé aucun conseil en matière d'allaitement ces derniers temps. 

Nous nous sommes battus pour en arriver où nous sommes aujourd'hui. 
Nous avons parfois lutté, j'ai cru que ça allait s'arrêter à maintes et maintes reprises... 

Et puis, la vie a fait que ces combats, nous les avons gagné

Alors, pourquoi émettre un jugement ? 
Pourquoi tenter de me dire qu'allaiter un bambin de 22 mois, ce n'est pas bien? 
Pourquoi me dire que ma lactation ne se fabriquera pas pour Mini 2 ? 

Je sais que c'est faux, je sais que notre corps est très bien fait... et je sais que Pompoko arrêtera l'allaitement lorsqu'il se sentira prêt

Dès lors, mon mini, qui se détache déjà de lui-même tout doucement, laissera place à un petit bonhomme confiant et que l'on aura pas brusqué. 

De vous à moi, je crois qu'il a débuté un sevrage naturel. 

On verra bien si mon instinct de maman se trompe; et si ce n'est pas le cas, pourquoi le forcer brutalement à tout stopper? 
Pour favoriser Mini 2 ? 
Parce que le corps humain a démontré, à travers les siècles, qu'il est si mal conçu pour ne pas pouvoir allaiter correctement un nouveau-né et un bambin?

Bref, tout ça pour écrire ma déception, ce jour... 
Ma déception sur le fait qu'il existe des personnes mal informées et que même si cela peut venir d'une très bonne intention, ces sages-femmes peuvent, sans le savoir, faire du mal. Tant au bébé/bambin qu'à la maman.

Je tenais à préciser que je ne me vois pas allaiter Pompoko jusqu'à 3 ans non plus... 
Mon esprit a un peu de mal avec cette idée mais je ne fais plus de plan sur la comète et surtout je verrais bien... 
(et je n'ai rien contre les personnes qui allaitent jusque très tard... n'y voyez aucun jugement de ma part ;)) 

5 commentaires:

  1. Joyeux 22 mois Pompoko !!!

    Aaaaah l'allaitement... vaste sujet !
    C'est vrai ça, il est grand maintenant Pompoko, tu devrais arrêter l'allaitement et lui donner du lait de vache (prévu pour le veau) dans un biberon (avec une tétine en plastoc qui laisse s'écouler le liquide sans que le bébé y soit pour quelque chose), et puis surtout prends du lait de croissance hein (parce-que oui c'est bien connu le lait de croissance n'est absolument pas du lait de vache entier enrichi en machin-chose indispensable au petit d'homme).

    Désolée je deviens bête lorsque l'on parle d'allaitement...

    ça me fout hors de moi de constater qu'un bambin sirotant un biberon de lait de vache ne pose aucun problème à personne mais qu'un bambin tétant le bon lait de sa maman (on ne peut plus adapté) pose un gros problème et fait passer la maman pour une malade incapable de lâcher son petit !
    Mais bordel, où va-t'on ?
    L'espèce humaine se serait éteinte depuis bien longtemps si nous avions arrêté l'allaitement à 3 voire 6 mois ! La Nature n'est pas si bête quand même, elle n'a pas attendu les progrès industriels pour nourrir les petits humains.
    Le co-allaitement est prévu là encore par la Nature. Tout se met en place bien évidemment pour le nouveau bébé et heureusement c'est juste de la sauvegarde de l'espèce là encore !!!!

    J'allaite Bambinette depuis 19 mois. A LA DEMANDE, mais la vraie demande, pas celle qui me convient (sauf les jours où je bosse évidemment). Naturellement, Bambinette a stoppé les tétées de nuit (il faut dire que j'en ai profité pour lui expliquer que les tétées de nuit seraient finies) puis naturellement le nombre de tétées s'est progressivement réduit à une voire deux tétées par jour, selon là aussi les envies de ma Bambinette.
    La Nature est donc bien foutue quand même car on constate qu'avec Pompoko et ma Bambinette, le nombre de tétées baisse suivant leurs besoins. Un bambin de 20 mois tétera nettement moins qu'un bébé de 3 mois, c'est physiologique et logique !!!
    Cela dit, lorsque Bambinette a eu mal au bidon et ne mangeait plus rien, elle m'a réclamé des tétées nettement plus souvent car là aussi la Nature a prévu le coup et mes seins se sont mis à fabriquer plus de lait pour s'adapter à la demande accrue.

    Bref je suis en train d'écrire un roman mais l'allaitement me passionne tant et je suis tellement triste d'entendre toutes ces put**** d'idées reçues qui nous font mal à nous les mamans allaitantes et qui font peur aux mamans en devenir.

    Il faudrait juste prendre conscience que l'on préfère donner du lait de vache (adapté au veau afin qu'il double son poids en très peu de temps) plutôt que le lait d'humain adapté au bébé humain afin qu'il développe son cerveau et ses capacités nécessaires à sa survie rapidement.
    Merde, qu'est-ce qui est le plus adapté ???
    Et ces foutus industriels qui vaguent sur la crédulité, la non-connaissance des gens pour leur vendre cette putain de poudre industrielle présentée comme un lait maternel... J'en ai la gerbe.

    Désolée pour ce commentaire pas très catholique, l'allaitement est ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui...

    Encore bravo à toi pour ce genre d'article !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est depuis le début de la seconde grossesse que l'on me dit qu'il faut arrêter l'allaitement. J'irai même jusqu'à dire, depuis le désir d'un numéro 2 si je remonte assez loin (en gros depuis que mon fils a 6-9 mois).

      Je pense que pour beaucoup, il n'est pas "normal" qu'un bébé diversifié soit encore au sein de sa mère.

      Concernant notre allaitement, Pompoko tetait 2 à 3 fois par jour avant que je lui demande de réduire parce que j'avais mal à la poitrine (à cause de la grossesse) et que je ne voulais pas me dégoûter de l'allaitement, sous entendu garder un souvenir douloureux.

      Concernant cette tétée du matin, je ne me vois pas lui retirer alors que je lui ai promis (juré craché et tout et tout !) qu'elle resterait et qu'il arrêterait quand il le souhaitera. C'était ma promesse en passant à une tétée par jour, car, j'avais vraiment mal à 2 tétées.

      Après, dans notre société, c'est surtout mal vu, qui plus est, moi qui ait un garçon hein !, car l'enfant qui grandit, dans la tête des gens, y'a une connotation séquelle.... Même ma poitrine ne m'appartient pas, mais elle appartient à Tipiak (bha quoi, il ne peut pas jouer avec si le mini tète ! Rhô lalala la mauvaise mère / femme).

      Concernant les lobbies de la puériculture et des produits pour bébé, si tu savais ce que j'en pense.... Et mon fils intolérant au lait de vache (liquide hein pas le reste)... Bref ! Un autre discourt et même si l'alimentation doit être variée et équilibrée, je pense que l'on peut prendre (et que l'on doit !) prendre de tout afin que nos enfants puissent avoir une palette gustative assez large ! Lait de vache / soja / amandes / riz / épeautre / coco etc...

      Mais ça, quand tu le sors, t'es juste une tarée inconsciente qui ne respecte pas les valeurs nutritionnelles pour un mini. Pompoko est trop mince d'ailleurs, je dois l'affamer !!! ;p

      L'allaitement est un sujet épineux dans notre société. Il remet en cause les femmes qui ont arrêté (par choix ou non) mais les biberonnantes aussi qui se sentent persécutées parce qu'elles ne l'ont pas fait et que parfois (pas tjrs) elles ne comprennent pas qu'un bebe/bambin ait tjrs besoin de ce lien. Pourtant, ce sont les premières à acheter du lait de vache ou de croissance.

      Dans tous les cas, les allaitantes longues passent tjrs pour des extrémistes-reloues et la vision extérieure restent que l'on se fait marcher dessus et que nos enfants ne seront jamais autonomes. (tient, on parle du cododo aussi ? Histoire de... ;3)

      Je pense que parfois, je vis sur une autre planète... Je m'en rends compte rien qu'avec le fait d'être une extrémiste des écrans (là je le revendique ;)).

      Mais bon, tant que tout le monde est heureux et tant que l'on vit correctement... Le regard des autre ne m'atteint pas... Nous sommes tous en très bonnes santés et c'est ce que les gens devraient se soucier en premier (parce que oui, Pompoko n'a eu que des rhino (froid ou dents) et 2 gastro en tout et pour tout depuis qu'il est né...)

      Supprimer
    2. Pas séquelle mais sexuelle (mon téléphone corrige les mots...)

      Supprimer
    3. Oh non ne parlons pas de cododo !
      Tu allaites et en plus tu co-dodotes, mais tu n'as définitivement plus de vie sexuelle ?!!! Et puis tu es vraiment une mère égoïste, étouffante pour ton petit, tu veux trop le garder pour toi, l'allaitement + le cododo c'est limite incestueux !
      Voilà ce que j'ai pu entendre... No comment hein !

      Je te rejoins encore une fois sur un point, je suis extrémiste des écrans. Bambinette n'a jamais regardé la télévision (à part bien sur en passant devant la télévision chez son papi, mais elle n'y prête même pas attention !). Bien sur je ne parle même pas des téléphones, ordinateurs et autres tablettes !

      Et comme pour Pompoko, les anti-corps de Bambinette sont au taquet: 3 gros rhumes à déclarer depuis la naissance et c'est tout (là je touche du bois et prie pour que ça continue)

      Bref comme tu peux le constater, je suis une extrémiste-relou dans beaucoup de domaines mais c'est peut-être pour être beaucoup plus libre dans d'autres !

      Supprimer
    4. mouahaha j'ai ri...

      On est au moins 2 extrémistes-reloues en France... comme tu dis, afin que cela bénéficie à la liberté ailleurs !

      Supprimer