Pages

jeudi 21 janvier 2016

DIY : Le tri des couleurs en mode récup'

Vous n'êtes pas sans savoir que je louchais louche pas mal sur un jeu de tri des couleurs de chez Grimms (j'en ai parlé ici). Oui mais voilà, son prix ne me fait pas rêver

Ça à beau être de la méga qualité, ça reste hors de mon budget pour si peu. Je préfère garder la somme pour acheter un autre jeu que je ne pourrais fabriquer... 

Un mercredi (le 11 novembre pour être précise), comme ça, sans chercher j'ai trouvé !
Un éclair de génie, une illumination : tiens et si je faisais ça avec ça

Vous y croyez vous?
Parce que moi, j'avoue que je désespérais un peu de fabriquer un jeu sympa avec de la récup' et qui ne soit pas (trop) moche !

Revenons un peu en arrière (en gros, en mai 2015).
Je louchais depuis pas mal de temps sur une maison en bois comme Marjolaine l'avait montré. Je ne voulais pas la même mais l'esprit était là. Je trouvais ça top d'avoir un mini espace de stockage sympa pour des jouets assez rikiki. Pour le moment, on en a pas; mais les enfants ça grandit vite !
De plus, question déco, je trouve que ça habille vraiment un mur.

En montrant la maison en bois à Tipiak, pour lui dire que s'il voyait ça dans un vide-grenier et pas moi, il fallait qu'on la prenne directement ! Pas contrariant le chéri, il m'a dit "oui, oui" et puis m'a indiqué qu'étant plus jeune, il avait eu ce type de maison. Il pensait que son père l'avait gardé dans le grenier et qu'il était toujours bon d'y jeter un oeil avant d'acheter une seconde main.

Il a donc fouillé et l'a retrouvé !
Chouette, on a pas dépensé un rond et surtout, c'est un souvenir de Tipiak; donc, c'était parfait.

J'avais stocké les maisons dans un coin pensant la retaper avec de la peinture (oui, oui, oui, avant de savoir comment serait la chambre de mon fils, j'avais de l'espoir quand j'ai pensé à cela moi...) et d'un coup, en la revoyant ça a fait tilte !

Il est là mon jeu de tri niveau couleurs !
novembre 2015 -
Pompoko 17 mois
Même jour, le soir. Novembre 2015
Pompoko 17 mois.














Je dois avouer que cette activité a beaucoup plu à mon fils qui est resté concentré très longuement dessus. Parfois il se focalisait sur des petites boites que j'avais mélangé lors de notre déménagement dans la boite à bouchons (oui, vous savez les trucs que l'on récupère pour visser et dévisser !).
Je suis restée à côté de lui, dans un premier temps afin de lui montrer les possibilités qu'offrait un tri des couleurs / formes puis, j'ai fini par l'observer (de mon point de vu, c'est clairement plus intéressant de l'observer sans l'entraver dans ses découvertes).

Dans ma petite tête, je pensais qu'il était bien trop tôt pour tout cela... et comme d'habitude, j'ai eu tort car Pompoko aurait pu pratiquer le tri de couleurs bien avant.

Quand on réfléchit un peu à ce qui peut être réutilisé, beaucoup d'objets qui nous entourent peuvent resservir sauf que, bien souvent, on les jette avant.  Par exemple :

Ici, c'est du plastique (eh oui), des emballages destinés à la poubelle ! Ils sont pourtant assez rigides pour "servir". Nous les avons eu en mangeant un bento pour celui de gauche et en achetant un truc chez Picard pour celui de droite. Pourquoi acheter quelque chose en particulier?

Une autre photo pour celui de gauche vis-à-vis des possibilités :

Je garde les bouchons des diverses bouteilles et même si au final l'objet n'est pas beau en lui-même,  la fonction que je vais trouver par son détournement prime à ce moment-là.

Pour ceux qui doutent de l'activité du tri des couleurs, voici ce que je trouve qu'elle apporte au mini :
  • concentration et attention.
  • coordination et dextérité (ça c'est selon le support employé).
  • reconnaissance et discrimination visuelle des couleurs voire même des formes ET des couleurs.
  • bon sens (il se peut que votre enfant mette plusieurs dégradés d'une même couleurs dans la même case).
  • avec le temps, le langage en nommant la couleur.
  • une certaine notion d'ordre et de logique dans la façon de procéder. 

Toujours pas convaincu?

De mon côté, j'envisageais cette première approche afin de pouvoir faire, ensuite, des activités sur des dégradés de couleurs (du plus clair au plus foncé par exemple)

On entre vraiment dans une activité pleinement visuelle ce qui pourra facilité pas mal d'apprentissages futurs importants quant à l'enfant qui grandit; dont celui de l'apprentissage de la lecture. Mais, vraiment, on n'y est pas pour le moment. 

Je me permets d'ouvrir une parenthèse, le but étant que l'enfant puisse repérer les différences majeures pour ensuite réussir à repérer les différences mineures
A titre d'exemple, si pour nous le d et le b ou le q et le p sont bien des lettres différentes pour un enfant en plein apprentissage cela peut-être plus compliqué. En effet, vous constaterez que ces lettres se ressemblent. 
Je ferme ma parenthèses concernant les apprentissages futurs, c'était vraiment pour vous faire comprendre qu'il y a un réel intérêt à travailler dès le plus jeune âge sur la discrimination visuelle. 

On commence par de grosses différences pour ensuite les affiner en fonction de l'intérêt que porte l'enfant. Encore une fois, le but reste le plaisir dans l'apprentissage pour votre Mini. Ne vous focalisez pas sur les résultats si vous voyez que cette activité-ci ne lui plait pas pour le moment.   

6 commentaires:

  1. Ah les bouchons... de toutes tailles, de toutes couleurs, de toutes formes. Il ne faudrait jamais les jeter tant ça peut occuper nos petits loups ! Ici aussi on est riche de bouchons, quoique Bambinette les délaisse un peu ces temps-ci au profit de sa cuisine, une vraie petite Maïté, elle nous mijote des plats divins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère bien qu'un jour je les mettrais au recyclage tout de même ! On en retrouve toujours partout dans toute la maison :P

      Et Pompoko fait la cuisine aussi... mais avec les vrais instruments de cuisine... Faut dire qu'on n'a pas réellement la place pour lui offrir des choses en version imitation et au final, il prend réellement plaisir à nous faire de bonnes choses avec le "missseeeur" (mixeur).

      Tu me fais penser.... j'vais faire un speedou un article mes ptits bonheurs du moment pour demain.... :) je te laisserais admirer mon mini qui fait la cuisine comme ça ! hihi

      Bises,

      Supprimer
    2. Pour la cuisine, je voulais qu'elle soit ultra-réaliste et les ustensiles et batterie aussi, donc tout est en inox à l'identique des vrais mais en version mini. Je t'avoue que ce n'est pas rare que je retrouve une de mes casseroles dans la cuisine de Bambinette et la balance de cuisine aussi, oui ma Bambinette fait de la cuisine de précision !!!!!

      Rien à voir, mais je t'avais posé des questions sur le Tanuki et je comptais l'acheter en novembre/décembre, une chose entraînant une autre (ou plutôt une dépense !), je ne l'ai pas acheté. Du coup je me demande si c'est encore judicieux de l'offrir à ma Bambinette qui a donc 19 mois. Je la vois parfois s'asseoir dans son chariot de marche Janod et essayer d'avancer avec ses pieds, ce qui me fait dire qu'un porteur serait pas mal. Qu'en penses-tu ? J'ai vu sur leur site qu'il y a aussi la version à pédales: http://www.italtrike.com/fr/la-cosa-2/45-la-cosa-2-flower-8010077320040.html
      Pompoko joue encore avec son Tanuki ? Sur le site il est mentionné que c'est uniquement pour une utilisation en intérieur (je trouve ça dommage).

      Supprimer
    3. Bha du coup, j'ai fini d'écrire La Minute de Bonheur de demain :P
      (mais tu me suis sur instagram donc... y'a rien de neuf niveau photos !).


      Sinon, pour le Tanuki, sache juste qu'il est encore très utilisé ici (oui, oui même à 22 mois !) et en intérieur effectivement car la texture des roues ne supporterait pas l'extérieur, il s’abîmerait grandement.

      Concernant la version à pédales, je ne saurais quoi te dire mais je la trouve pas très bien faite (je souhaite rester honnête donc ne le prend pas mal). Les pédales sont sur la roue avant, je ne pense pas que ce soit optimale pour le développement de l'enfant... et après, ta fille ne pourra en faire qu'en intérieur !... c'est ce que tu souhaites?

      Je pense que tu devrais plutôt investir dans une belle draisienne si jamais tu renonces à un tanuki ;) ça sera beaucoup plus profitable pour ta fille ! (mais ça reste mon avis hein :D)

      Supprimer
    4. Ah bah non, je ne te suis pas sur instagram !!!!!

      Bon tu m'as convaincu pour la version à pédale, tu as raison.
      La draisienne, j'y pense (et j'en ai déjà repéré une !) mais pour le coup la draisienne sera uniquement pour l'extérieur, du coup le Tanuki peut-être vraiment complémentaire ! Allez banco, je valide mon panier et en avant pour un Tanuki !!!
      Merci beaucoup pour tes conseils :-)

      Supprimer
    5. J'espère que ça plaira à ta fille surtout ;)

      Tu me diras !

      Supprimer