Pages

mardi 29 décembre 2015

La Minute de Bonheur #17

A l'initiative de Maman Geekette, cette semaine, je participe à ma minute de bonheur !
En gros, il s'agit de poster une photo ancienne ou récente qui vous a rendu heureuse ou fait sourire pendant quelques instants: cela peut être un moment en famille, un rouge à lèvre qu'on convoitait depuis un moment, une pause café bien méritée...

Lundi 28 décembre 2015, je retourne au boulot sur mes jours de congés car ma collègue est dans la mouise... Je lui avais dit de m'appeler pour qu'elle puisse fermer l'année correctement et sans être trop en panique comme c'était, a priori, le cas les années précédentes.

Elle est sympa ma collègue depuis le début avec nous, très compréhensive et s'il fallait revenir, je le faisais de bon cœur (bon, je serais bien restée en vacances aussi, avouons-le mais j'aurais aimé que l'on se préoccupe de tout ça si j'avais été à sa place). Après tout, les services se donnent dans les deux sens, non? Alors, quand on peut... on essaie de faire au mieux !

Ce matin là, Pompoko s'est mis devant la porte, je pensais qu'il m'empêchait de sortir, je pensais qu'il voulait me faire comprendre qu'il fallait que je reste avec lui; et pourtant, il m'a dit "maman yé belle". Je me sentais bien, j'étais coiffée et maquillée; prête à partir !
Je l'ai serré fort dans mes bras et je lui ai dit qu'aujourd'hui, il passerait la journée rien qu'avec son papou, que j'allais travailler pour aider ma collègue. "O voiiir maman ! à ce soir !" m'a-t-il dit. Et il m'a fait des bisous d'amour, ceux que l'on s'envoie avec la main. 

Tipiak l'a pris et je suis partie.
La journée débutait plutôt bien, même si je m'en voulais un peu de ne pas passer du temps avec eux. Et puis, ça allait leur faire du bien de se retrouver seuls, rien que tous les deux : père et fils. Ça faisait longtemps que cela n'était pas arrivé.

En rentrant le soir, Pompoko était heureux de me voir. De son éternel "didido" (voulant en fait dire ooohooooh en ce moment) à son "a bra, là !" en passant par "téééteeer" (il n'avait pas demandé le matin !), j'étais heureuse de le retrouver et de retrouver tout ce qui fait que mon fils est si parfait et si génial !

En le regardant jouer avec Bébé (qu'il a souvent appelé Nina) il nous dit "porter bébé" ce à quoi on lui demande "comment?" et l'entendre nous répondre "échap".

Un peu abasourdi, on s'exécute avec la première écharpe qui nous tombe sous la main (la mienne). Tipiak fait un nœud et essaie que l'écharpe ressemble à un sling.

Notre fils était fier, heureux et exprimait une joie de vivre si indéfinissable que j'aurais aimé avoir une caméra à la place de mes souvenirs si malléables...

On s'est dit qu'il avait hâte que le bébé soit là, il avait hâte d'être grand frère.

De mon côté, en le prenant en photo tout un tas de souvenirs ont refait surface ! 
La première mise en écharpe de Pompoko sur Tipiak à ses 3 jours de vie à la pitié salpétrière. Ma première lancée en sling (et les débuts de l'amour du portage) à ses 8 jours de vie à la maison, pas très rassurée mais si fière d'y arriver. Cette photo que j'adore de nous deux où Pompoko a 1 mois de vie et où on allait le présenter à tous nos amis lors d'une soirée raclette... 
De tous ces moments de portages en sling qui sont si présent dans nos vies depuis 21 mois... 

Et d'un coup, j'ai vu l'évolution : de la fusion qui nous animait à ces élans de pas côte à côte. 
Nous avons toujours besoin de ces moments fusionnels et je pense que l'on en aura toujours besoin, il est mon fils tout comme je suis sa mère. Nous sommes et serons liés à jamais. 

Il m'aura suffit d'un moment dans notre vie pour me rendre compte que les choix que j'ai fait sont ceux que j'estime être les bons pour lui, que je ne suis pas parfaite mais qu'il nous copie de bon cœur.

Cette image que dégage notre fils lorsqu'il nous copie c'est de l'attention, de l'amour, de la bienveillance et du respect.  Beaucoup de valeurs qui nous sont très chères.

J'ai souhaité partager avec vous ma dernière minute de bonheur de l'année, nous ne sommes pas vendredi mais... c'est important que ce souvenir reste en 2015; il clôt une année riche et si positive.

de petits gestes attentionnés avec bébé...

2 commentaires:

  1. Ouuuuh, j'en ai les larmes aux yeux...
    Ma Bambinette porte Pénélope (sa poupée) en écharpe et la fait têter le soir avant le coucher. Je me souviens encore de la 1ere fois où elle l'a fait. Je me suis sentie fière de transmettre ça comme une évidence, une évidence pour ma Bambinette de porter et d'allaiter. C'est un de ses merveilleux cadeaux qu'elle nous fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ça, je comprends parfaitement ! <3 C'est si beau lorsqu'il nous imite au quotidien...

      Ici Pompoko partage ce qu'il mange avec "bébé", à la crèche il est habitué à voir les auxiliaires donner le biberon et donner à la cuillère donc... c'est plutôt le partage à la cuillère. Parfois, il fait téter bébé sur moi "Maman, bébé veut téter, à soif !".

      Supprimer