Pages

mercredi 23 décembre 2015

Hashimoto #6 Seconde Grossesse : Quand Hashimoto ne se fait pas remarquer...

Des news de fin d'année, je reviens pour un petit bilan concernant Hashimoto mais aussi concernant la grossesse. 

Depuis octobre ma TSH s'est stabilisée; ce qui est plutôt rassurant et une bonne nouvelle de mon côté. J'avais assez peur des conséquences qu'il pouvait y avoir. Durant la grossesse de Pompoko, il avait été estimé très petit (taille et poids) à cause d'une TSH qui ne s'est stabilisée qu'autour du 7ème mois (de grossesse)
Lors de la seconde échographie, le bébé a été estimé dans la courbe, un poil en dessous de la moyenne mais c'était parfait. De fait, j'ai eu moins d'échographies que pour Pompoko et... ça fait tout drôle!

Si Hashimoto y met du sien (et ça c'est cool), il y a tout de même quelques petits points qui me rappellent que tout n'est pas rose. En effet, mon taux de sucre dans les urines (glycosurie) restent vraiment très très élevé. Ce qui nous a conduit à faire un test de contrôle (anciennement appelé O'Sullivan), il faut boire du glucose pur et se faire piquer (minimum) 3 fois : à jeun, à H+1 et à H+2.

Je redoutais assez ce test car pour Pompoko, tout allait très bien mais pour un bon suivi j'ai été obligé de le faire. Sur 3 piqures j'ai été raté trop de fois. 
Rappelons simplement que je suis phobique des aiguilles hein... et que si je ne veux pas de péridurale c'est en grande partie à cause de ça !

Bref, ce test s'est très bien passé, il n'y a pas eu de ratage. Le docteur qui l'a fait a 40 ans de métier et il ne m'a même pas fait mal. 

J'ai su le résultat dans la journée et me suis jetée sur le chocolat (4 jours sans, le bébé donnait des coups monstrueux, jamais je n'avais vu mon ventre se déformer de la sorte !). Il était donc négatif comme vous avez pu le déduire.

et la vie suit son ptit train-train...
Ça aurait été beau, si la glycosurie du mois d'après (donc de décembre) n'était pas montée en flèche. 
Il faut être en dessous de 0.83; en novembre j'étais à 0.88 et en décembre à 1.26. 

J'étais tout de même vigilante à ce que je mangeais (j'ai réduit le chocolat bien que je m’empiffrais pas) et j'ai pris peur : Mon bébé ne passera pas "les portes", j'vais faire un gros bébé si ça continue... C'est sûr que c'est du diabète gesta là !!! J'veux pas de césarienne, au secours !

L'obstétricien m'a un peu rassuré (pas sur le poids car il n'est pas devin, on en saura plus lors de la troisième écho) en me disant qu'un dépassement était toléré et que le jour où je le voyais, je n'étais pas hors norme (il faut refaire le test à chaque visite en plus du test au labo)
Alors, oui c'est limite, oui ça peut faire peur, oui je dois continuer de faire attention et pour le moment mais ce n'est pas du diabète gestationnel à proprement parlé. 
En gros, c'est vraiment limite-limite. 

Dans tous les cas, j'en saurais beaucoup plus en Janvier. 

Concernant l'allaitement, tout roule impeccablement ! 
Nous sommes donc passés à une tétée par jour (à 95% le matin, au réveil) bien que parfois Pompoko demande en journée s'il peut téter, la frustration du refus n'est plus présente comme au tout début. Je lui rappelle que "la tétée, c'est le matin au réveil, en journée, maman a mal". 
Après s'il n'a pas tétée le matin, la tétée passe en journée... Je lui redis que c'est une fois par jour. 

S'il demande la journée alors qu'il a tété le matin bien souvent il me dit : "j'ai soif"; je lui propose un verre d'eau qu'il accepte volontiers. 
Avec Tipiak, parfois on lui dit que lorsque le bébé sera là, il faudra partager les "titi" et qu'il pourra téter comme il voudra. Il me regarde et me dit "les titis lààà".

Ces paliers de séparation sont passés plutôt bien et sans trop de frustration je trouve. J'ai vraiment l'impression qu'il est compréhensif. Ce qui me conforte dans ce choix fait concernant l'allaitement : ralentir afin de ne pas m'en dégoûter de douleur et défavoriser Mini 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire