Pages

mardi 3 novembre 2015

Les Jouets Préférés de Pompoko #9

Ce mois-ci, je participe au rendez-vous bi-mensuel de Véronique - PoupetteWorld  !

Le principe : Tous les premiers et troisièmes mardis du mois, on présente le jouet qui plaît le plus à notre enfant, fille ou garçon, grand ou petit, afin de donner des idées aux autres parents, lecteurs ou blogueurs. Toutes les participations sont bienvenues.

Voici un an que je scrute le bon coin à la recherche du jouet qui me faisait envie : des bâtonnets sautant en appuyant avec l'index. 
J'avais vu ce jouet en bois avec un chat et impossible de me défaire de l'image... et comme je suis un peu capricieuse en terme de jouets (tout ce que je ne trouve pas beau ne rentre pas dans l'univers de Pompoko) et bien, j'ai attendu le coup de foudre. A croire que mes efforts et mon attente ont payé... Je suis tombée il y a peu, et totalement par hasard, sur celui de chez Nature et Découvertes. 

Je vous présente aujourd'hui : 

Petits Bondissants de la collection Galopins des Bois 

L'idée est simple : l'enfant appui sur un de ces animaux et il bondit. Bon, de mon côté, j'y vois pleins d'aspects ludiques et essentiels à la motricité de mon fils. 

  • Le côté coordination vu et toucher. Le bâton saute, il faut le rattraper en vol (ou pas) et le remettre correctement dans son emplacement.
  • La finesse dans le geste. Il ne faut pas être trop brusque car sinon le bâtonnet ne sautera pas. Ce qui apprend la patience et la répétition dans le geste.
  • L'instinct : mettre le bâton orange/bleu/rouge dans son emplacement, même si l'enfant testera forcément dans les autres trous. Il fera tout de même l'association instinctivement.
  • Le développement du langage avec les couleurs (orange, bleu, rouge) mais aussi avec les animaux.
  • Les éclats de rires, parce qu'un petit rien les émerveilles.

Concernant ce jeu, que je cherchais depuis plus d'un an... Je le trouve esthétiquement parfait. Le choix des couleurs est sobre, les finitions sont minutieuses (c'est un partenariat avec Djeco) et j'adore le design; il colle parfaitement avec notre environnement et celui que l'on veut créer pour nos enfants.

Si j'envisageais cet achat l'an dernier c'est parce que je trouve ce type de jeu parfait pour le développement moteur (agilité, répétition, coordination des sens) d'un enfant de 8-9 mois à maintenant ! Tant pis pour Pompoko et le Bébé l'aura à sa disposition en temps utile.

Je n'ai pas tellement réfléchis si ça correspondait encore au développement moteur de mon fils... et c'est sûr que non puisqu'il est dans une période beaucoup plus minutieuse. Mais quand je l'ai vu, je l'ai voulu et ça n'a pas raté, Pompoko l'adore malgré le fait qu'il ait dépassé ce stade. Il utilise même nos index pour faire sauter l'animal et s'éclate encore plus que si c'était lui qui le faisait.

Je pense que c'est un cadeau qui reste sur le long terme et si j'ai été si "reloue" pour ne pas en prendre un autre (parce qu'il existe des milliers de jouets de ce type) c'est tout simplement parce qu'il fallait que l'esthétique nous parle. Je dis souvent qu'il faut que l'objet soit beau pour que l'on ait plaisir à le regarder, le toucher et jouer avec... Ce jeu est un exemple parmi tant d'autre. J'attache vraiment une importance capitale à l'objet dans sa globalité et non uniquement à sa fonction première.

J'espère que ma sélection vous aura plus... Je vous laisse avec deux images de mon fils, captivé :




Et vous, avez-vous ce type de jeu chez vous?
Attachez-vous aussi une grande importance dans l'esthétisme des jouets de vos minis?

14 commentaires:

  1. Coucou!
    Et oui, ici aussi on a ce jeu.
    Mais arrivé un peu trop tard, il n'intéresse pas trop ma Poupette.
    Par contre, je le trouve vraiment sympa.
    Et la version Nature & Découvertes est juste magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi !
      Il profitera plus à bb2.... c'est certain mais bon, notre coin jeu actuel n'est pas vraiment optimal... donc peut--être que ça joue aussi ;)

      Cela dit, il y joue un peu tous les jours tout de même.
      à voir donc !! :)

      Supprimer
  2. J'adore ce jeu et il est tellement beau, nous en avons une autre version de chez Natures & Découvertes, je ne savais qu'ils changeaient le dessin et les animaux. Ma petite l'a eu pour ses 1 an et à 2 ans il a toujours autant de succès :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOooh, super merci pour ce retour !
      Mon fils a 19 mois, contente de voir qu'il continuera d'y jouer encore quelques mois avant la passation à son frère ou à sa soeur. !!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas tout à fait compris le principe... Mais je pense que ce jouet plairait à Maped, surtout la partie où il faut remettrez bâtonnet dans le trou !

    Et le design est en effet super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principe du jouet en gros, c'est de faire sauter les batonnets avec ton index (ou un doigt). Mais tout est dans la finesse puisque si tu le fais trop fort ça ne saute pas.
      Y'a aussi le fait de mettre le bâton dans le trou qui reste sympa, effectivement.

      Je suis amoureuse du design, c'est clair !! :)

      Supprimer
  4. Oh c'est super ça ! Il est beau en plus !
    En ce moment ma Bambinette est captivée par les boutons et autres fermetures éclair !!
    Au fait, pour le Tanuki, finalement je me demande si je ne vais pas lui offrir à Noël après tout (ça m'ennuie juste d'attendre encore plus d'un mois, oui je sais le Tanuki n'est pas pour moi mais je suis quand même impatiente !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils aussi adore les boutons / fermetures éclairs ET surtout les scratch !! :)

      Pour les cadeaux, moi aussi je suis impatiente, d'ailleurs je crois que j'ai offert 1 truc à Pompoko pour éviter d'être trop frustrée. Je me suis rendue compte qu'au final, les enfants s'en fichent (enfin à l'âge des notres... quand ils auront 4-5 ans et + ça sera différent). J'aime tellement le voir s'éclater. Bref, fais comme tu le sens, de toute façon, on sait qu'ils ne seront pas malheureux à noel :P

      Supprimer
    2. Mon fils aussi adore les boutons / fermetures éclairs ET surtout les scratch !! :)

      Pour les cadeaux, moi aussi je suis impatiente, d'ailleurs je crois que j'ai offert 1 truc à Pompoko pour éviter d'être trop frustrée. Je me suis rendue compte qu'au final, les enfants s'en fichent (enfin à l'âge des notres... quand ils auront 4-5 ans et + ça sera différent). J'aime tellement le voir s'éclater. Bref, fais comme tu le sens, de toute façon, on sait qu'ils ne seront pas malheureux à noel :P

      Supprimer
    3. Ah oui j'ai oublié les scratch aussi !!!! ;-)

      Supprimer
  5. C’est un jeu très intéressant qui a l’air de plaire à tous les petits garçons. Mon filleul, qui a deux ans, aime également beaucoup ce divertissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un jeu aussi féminin, j'en suis sûre ! :)

      En tout cas, il a toujours autant de succès !!

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je vous rejoint à 100% dans cet article.

    Pareil que vous je cherchais ce jeu mais aucun modèle ne me plaisait, et je suis tombée par hazard sur celui-ci de Natures & Découverte. J'adore !

    Je souhaite une déco "animaux de la forêt" pour la chambre de ma fille et ce jeu s'y intégrera parfaitement.

    J'apporte également bcp d'importance à l'esthétisme du jouet :)

    RépondreSupprimer