Pages

jeudi 19 novembre 2015

Kolala : 1er Magazine pour bébé.

Mercredi après-midi, j'avais un rendez-vous à la mater pour mini 2. 
J'étais en avance, cette fâcheuse tendance à partir tôt pour éviter d'être en retard à cause des transports (j'oublie parfois que Lyon ce n'est pas l'IdF...)... bref, je suis arrivée avec 1h d'avance.

Rien de bien intéressant dans mon introduction mais il en résulte mon achat. Je me suis posée avec un café à 14h dans le coin détente de l'hôpital et Pompoko venait de s'endormir...
Évidement, je soupçonnais qu'il se réveille 5-10 minutes avant le rendez-vous (ça n'a pas loupé au passage). A côté des peluches et autres futilités que l'on pouvait trouver, j'ai remarqué des magazines pour enfants. J'ai fouillé un peu pour tomber sur un petit louveteau trop mignon.

Dans l'Essonne, en juillet, j'avais vu ce magazine avec un agneau (je crois), et je m'étais fait la réflexion que Pompoko était trop petit pour apprécier les images... (faux, faux, faux et ultra faux !!!!!)

Etant actuellement dans une période sensible au niveau des animaux j'ai de nouveau été attiré par celui-ci et j'ai découvert de sublimes photos. J'avais juste vu la photo avec les deux petits louveteaux qui se battaient devant une montagne que j'étais séduite. 
Ok, je le prends !

Je retourne donc m’asseoir et siroter mon café en feuilletant le livre. J'y découvre une écriture parfaitement type montessori (lettres attachées, écriture souple et assez ronde, une police cursive un poil plus jolie visuellement). Il y a aussi des passages en New Times Roman et je pense très sincèrement que c'est volontaire.
Au niveau de la police, c'est vraiment pensé et élaboré de façon très cohérente.
Le texte est dosé comme il faut, ni trop, ni trop peu et on y rencontre le quotidien d'un petit louveteau. Ça m'a vraiment fait penser à nous.

On trouve une double page descriptive du loup, avec du vocabulaire assez simple mais utile et un imagier damier. J'avais quelques réserve sur celui-ci mais avec le recul, je le trouve génial ! Pompoko connait pas mal d'animaux et il dit soit le nom de l'animal soit il fait son cri. C'est trop mignon et ça l'occupe vraiment. Je me demande ce qu'il se passe lorsqu'il voit "le chat", "le cheval", "le loup"...

On retrouve aussi une petite histoire, vraiment pas longue (et ça c'est top parce que lorsque c'est trop long, le risque c'est que l'enfant se désintéresse !). Elle comporte l'animal phare du livre et l'écriture encore une fois judicieusement pensée. Les phrases sont courtes et il y a des intonations à prendre pour le lecteur ce qui enrichi vraiment l'échange avec son mini si on se prend au jeu...
Ce qui fait que l'on a trouvé l'histoire un poil trop courte !

J'ai vraiment aimé ce magazine et Pompoko aussi. Toutes les pages l'ont fasciné et le gros plus : le livre est plastifié pas trop rigide mais en tout cas, il résistera !

A coup sûr, on va abonner notre fils ! Seul bémol.... c'est un trimestriel, snif ! Il va donc falloir que je trouve quelque chose de similaire tout en étant aussi intéressant. Dur, n'est-ce pas? (surtout quand on ne veut pas des marques bateaux type Tchoupi / Petit Ours Brun etc...)

4 commentaires:

  1. Pour Maped à Noël ce sera Popi. Trop classique pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une question de classique mais de "en phase avec notre éducation".

      Les animaux ne parlent pas... y compris dans les livres, le moins possible... Question de logique !
      Ils ressentent quelque chose mais ne parlent pas avec l'Homme...

      C'est juste ça ! On n'est pas fan de l'anthropomorphisme (outre les sentiments qui sont et restent quasi pareil que les nôtres, cela va de soi ;))

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je suis à la recherche d'un magazine mensuel pour ma fille de bientôt 3 ans. Avec des animaux qui ne parlent pas, qui ne portent pas de vêtement... bref vous aurez compris avec l'esprit montessori. Kolala a l'air pas mal mais est trimestriel. Auriez-vous des magazines mensuels dans cet esprit à me conseiller ?
      D'avance je vous en remercie.
      Bien cordialement,

      Supprimer
    3. Bonjour Jess,

      Eh bien, je n'ai pas trouvé, non plus mon bonheur en mensuel... Je cherche, je cherche mais... rien de vu à ce jour.

      Il me semble pour que l'âge de ta fille, tu pourrais débuter "Petite Salamandre" (dès 4 ans) il est sur 2 mois... ce n'est pas un mensuel mais bon... ça peut t'aider sans doute?

      je ne l'ai pas feuilleté mais il a retenu mon attention car il semble être dans la même lignée que Kolala!

      Supprimer