Pages

mercredi 28 octobre 2015

Wish List Pompoko : Noël.

Après la mienne, voici celle de Pompoko. 

Il est assez difficile de faire une liste exhaustive de ce que l'on aimerait avoir pour notre enfant. Il faut bien sûr que ça ne soit ni trop, ni trop peu.

Pour les grands-parents paternels, j'ai chargé Tipiak de donner cette information :


Je ne souhaite pas qu'ils offrent des milles et des cents ou même qu'ils offrent des choses à côté de la plaque (que l'on n'utilisera pas). On n'a pas spécialement envoyé d'email, mais s'ils nous le demandent, c'est prêt. On s'est dit qu'avec 25€ de livres, c'était amplement suffisant de leur côté, s'ils veulent ajouter quelque chose, une carte cadeau sera toujours la bienvenue. 

Le Père Noël n'existe pas chez nous, donc j'estime que les "gros" cadeaux, ce sont aux parents de les offrir. Après tout, n'est-ce pas nous qui souhaitons ce cadeau en particulier? N'est-ce pas notre éducation et notre façon de vivre en particulier?

Du côté de ma mère, je ne lui ai rien demandé pour Pompoko, mais plus pour le bébé. Nous vous en faites pas, Pompoko sera bien assez gâté par nos soins. Je n'aime pas tellement abuser de la famille pour les cadeaux d'où la liste minimaliste.

Voici ce que j'ai demandé à ma maman : 
  • Le coffret de 4 mobiles à réaliser soi même (ici).
  • Le Hochet Skwish (ici, il est moins cher que chez Nature et Découvertes). Pompoko comme le second bébé pourront l'utiliser.

Cela représente déjà un sacré budget et nous comblera bien assez ! 

De mon côté (et avec l'accord de Tipiak), j'ai flashé sur cela :
  • Jeu de quille en bois (dont je suis tombée amoureuse et surtout : Pompoko aime lancer des boules pour détruire !! Quoi de mieux?)
  • Pépin et Balthazar poupées d'inspiration Steiner/Waldorf (fabriqués mains et en France). Je devrais les recevoir mi-novembre.
  • Une table lumineuse sur la base de meubles ikéa (Tipiak va la fabriquer). Nous avions acheté la table en juin, avant de déménager. Il ne manque plus que les petits travaux à faire. Sinon, depuis une bonne année, je récupère pas mal d'objet pouvant servir à faire des activités.
  • Des livres (je n'ai pas réellement d'idées précises là-dessus, je marche vraiment au coup de cœur !)
  • Un jeu de tri couleur de chez Grimms (c'est le seul jeu pour lequel je ne pense pas investir... pourtant il est sublime ! mais avec de la récup, on fait tout aussi bien ;) )
  • Un autre arc-en ciel (moyen) de chez Grimms afin d'agrandir notre collection.

Avec nos boulots respectifs nous avons des chèques cadeaux. Pour le moment, nous avons choisi ce type de jeu (ici) qui s'adapterait parfaitement à notre table lumineuse. Il nous restera encore un montant mais pour le coup, on attendra (l'idée n'est pas de surconsommer juste pour le plaisir).

L'anniversaire de Pompoko étant 3 mois après, il est évident que l'on investi plutôt sur le long terme pour le moment. Pompoko a vraiment tout ce qu'il faut, je ne pense pas qu'il soit à plaindre et il est inutile pour nous d'acheter des cadeaux trop en avance. L'idée des cartes cadeaux reste un très bon moyen de faire d'autres achats que l'on sentira nécessaire dans l'année. 

Bref, je trouve que l'on a un beau budget au niveau des cadeaux, je le trouve même un poil excessif et parfois démesuré. A voir si l'on prend vraiment tout...

Je vous montrerais le résultat final, ce que Pompoko a vraiment reçu !

Et vous, la liste de Noël, un casse-tête chinois? Pas vraiment de liste?
Qu'allez-vous offrir à votre enfant?  

10 commentaires:

  1. Quelle bonne idée pour les grands-parents !
    J'angoisse pour ma belle-famille, c'est beaucoup de jeux débiles en plastoc !!! Je crois que je vais te piquer l'idée et dire à Remi de leur en toucher deux mots !
    J'ai envie d'offrir à Bambinette l'arc en ciel, des livres encore et toujours et puis il faut que je réfléchisse ! Elle adore aussi Pépin et Balthazar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'angoisse aussi pas mal... L'an dernier j'avais dit "des livres" (sans titre pour que ce soit libre !) y'en a qu'un qui a respecté ce choix... de l'autre côté on a eu... des fringues (moches et trop petites) et des peluches inintéressantes.

      J'suis pas très gentille pour le coup, j'en suis consciente mais bon... Je pensais qu'en disant "des livres" ça laissait le choix...

      Concernant les jouets, je pense qu'ils ne s'y aventure pas tellement... au vu de ce que notre fils a... et puis à mon "mais il a tout, pas besoin de surconsommer d'avantage" (ce que beaucoup ne comprennent pas)... L'idée de la carte cadeau permet de ne pas décevoir et d'acheter au fur et à mesure de l'année... à voir s'ils nous écoutent... (je n'ai pas grand espoir, je dois l'avouer hein).

      Je n'étais pas fan de Balthazar... mais force est de constater que Pompoko l'est !!! :) alors, tant mieux !

      Supprimer
  2. Mince j'ai validé trop vite !
    Juste pour dire que le jeu de quilles est sublime ! Et le hochet incontournable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le jeu de quilles, c'est mon caprice :P espérons que l'on va le recevoir !

      et pour le hochet, je le voulais pour Pompoko mais je me suis dit "punaise, le prix...." là, c'est décidé, j'le veux !

      Supprimer
  3. Rohhh ... ce hochet ! Une copine l'avait offert à mon grand à sa naissance et il sert toujours ! Excellent choix ;-)
    Pour la liste, ici aussi c'est un vrai casse tête, entre les anniversaires en novembre et Noël en suivant c'est compliqué ! Et quand en plus il faut expliquer que "non, on ne veut pas qu'ils aient encore un jouet, ils en ont déjà des tonnes" (enfin, a notre avis!) C'est pas gagné ... cette année on a demandé un pass annuel pour le zoo (on habite à 10 mns de thoiry), de la deco pour leurs chambres, des livres, un abonnement à un magazine et quelques jouets quand même parce que les legos ou les mecano c'est quand même chouette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf, je me sens réellement moins seule... (mais bon, comme tu dis, on verra bien !).

      Quelque part, je comprends que ce soit frustrant pour eux... mais comme certains sont dans la démesure (cf ma mère !) je ne peux pas lui dire de TOUT prendre et dire aux parents de Tipiak (s'ils le demandent) "non, c'est bon, ma mère prend tout !". C'est injuste et je comprends qu'ils peuvent se sentir déçus. Mais bon, j'aimerais bien être écoutée lorsque je dis "pas de fringues svp" (souvent, la taille n'est pas la bonne ou alors niveau goût/qualité... c'est n'est pas ça, soyons honnête !). La carte cadeau m'a paru une bonne idée pour éviter de les blesser/vexer... Je n'ai aucune honte à dire à ma mère "c'est moche, j'en veux pas !" et à lui rendre. (ouais, j'suis méchante >< mais fallait m'écouter !). Carte cadeau = pas ce problème et les parents achètent ce qu'ils veulent !!! (enfin !)

      Je me suis mise à faire une liste de livres parce que tout d'abord, j'aimerais aborder le thème des saisons et puis parce qu'à mes yeux C'EST UN cadeau ! Durable qui plus est !
      Pour l'anniversaire de Pompoko, on avait demandé de l'argent (pas de somme précise 20€ nous convenait parfaitement) pour payer son lit lors de notre déménagement. On avait notre pot à gros mots qui a payé son lit + matelas et des meubles d'ailleurs ! Ce n'est pas vraiment un cadeau mais sincèrement j'ai apprécié que l'on nous écoute sur ce coup là.

      Comme toi, je ne suis pas pour la consommation à outrance de jouets en plastoc et qui nous rendra fou (quoi que l'on est un poil maso et que les seuls que nous avons ce sont les tut tut animo... on a commencé la collec'... on la continue histoire de... mais on s'est fait la réflexion !). Ensuite, concernant les jouets, mon fils joue le plus souvent avec son train en bois déniché en brocante à 1€ ! alors, sincèrement... quoi lui offrir? :P

      J'envisage de plus en plus de faire une "wish-list créative" en y mettant crayons de couleurs / peintures / feutrines / ciseaux crantés etc... afin qu'ils puissent piocher dedans... mais une fois de plus, cette crainte que cela ne soit respectée m'angoisse... J'ai toujours préféré ne rien demander parce que j'estime que "je n'ai pas ce droit" (en fait, je trouve ça déplacé pour être précise). Je trouve ça dommage que des personnes investissent dans quelque chose qui ne sera pas utilisé quoi... :/ enfin, je ne sais pas trop si on me comprend :(

      Supprimer
    2. Rassure toi, tu n'es pas la seule à penser comme ça ! J'en connais d'autres ;-)

      Pour les liste, au début je me disais que ça faisait un peu imposé et puis, j'ai trouvé l'excuse du "on est loin, vous savez pas forcément ce qu'ils ont alors ça évite les doublons" ! C'est une excuse comme une autre mais ça marche ! Les enfants (et nous aussi d'ailleurs!) ont chacun leur liste d'envie sur amazon, j'y met des tas de trucs (C'est bien parce que tu peux mettre des produits venant de n'importe quel site) et les papys mamies tontons tatas piochent dedans. J'essaye d'en mettre pour tous les goûts et tous les budgets mais il faut reconnaître que la deco ou les livres ne sont pas les premiers à être choisis ... :-(

      Le pire est de faire comprendre que l'on n'a besoin de presque rien pour le petit dernier ... déjà que j'ai du mal à trouver des idées pour le 2eme !!!

      Et puis il y a des fois où ça ne marche pas .... ma maman qui est loin est venue la semaine dernière et elle n'a pas pu s' ' empêcher de leur offrir des petites voitures merdiques en plastique qui sont déjà cassées ... :-((

      Bon courage et il y a toujours le bon coin pour revendre ce qui définitivement ne servira pas !

      Supprimer
    3. Bha, pour faire simple, Pompoko n'a pas réellement de jouets venant de Toy'r'us (à l'exception des tut tut animo, mais c'est la porte ouverte aux grosses structures qui prennent de la place et que l'on ne veut pas !).... tout le reste de ses jouets sont en bois et proviennent de diverses endroits... que les grands parents ne côtoient pas (cf le bonhomme de bois à titre d'exemple).

      Concernant Amazon, c'est une idée... mais on se voit peu et je trouve ça déplacé de leur dire "il nous faut ça !" surtout qu'à mon échelle le prix pour être correct mais à d'autres échelles, ça peut faire abusé. A titre d'exemple, je ne me vois pas acheter un jouet à 120€ à mon fils alors pour ceux des autres...
      Quand on dépasse les 40€ je réfléchis pas mal... niveau budget des grands parents, n'ayant réellement pas envie d'abuser je préfère rester sur une fourchette de 25€ parce que je me dis que l'on est pas les seuls et que je n'ai pas envie de leur devoir quelque chose... (mais ça, c'est la faute de ma mère hein :P elle m'a éduqué comme ça. "fies toi à toi-même lorsque tu veux quelque chose, n'attends rien des autres".

      Dommage concernant les livres, ça reste plutôt attractif en terme de budget et on peut en acheter plusieurs (sauf exceptions, les livres ici ne coûtent pas plus de 10€... on tourne souvent autour des 5-7€)

      Et concernant le bon coin, j'me vois mal faire ça... je donnerais plus à emmaus >< ou un asso pour enfants j'aurais trop peur qu'ils tombent sur notre annonce ahaha (la flippette !) et puis mettre sur le net pour que ça ne parte pas... enfin bon.

      bref, les fêtes de fin d'années... ça me saoule :P

      Supprimer
  4. Ma belle-mère voulait offrir un abonnement mensuel à un magazine pour enfant à Maped, sauf que l'idée était déjà prise ! Comme elle n'est pas fan de surconsommation et que je n'avais besoin de rien en particulier, elle pense ouvrir un compte et mettre de l'argent dessus.

    Ma belle-sœur aime le principe des box, je lui ai parlé des box livres (type box de Pandore). A elle de voir avec mes beaux-frères et ses grands parents par exemple.

    Ma sœur (la marraine) a pris des jouets en bois que j'avais présélectionné : je lui en ai fait une liste, avec plusieurs jouets et fourchettes de prix pour qu'elle choisisse en fonction. Comme elle a commandé avec mon compte je sais ce qu'elle a pris ! Un puzzle alphabet, un puzzle/encastrement animaux de la ferme et un memory.

    Ma grande sœur m'a dit qu'elle n'avait pas besoin de la wish-list donc on verra. Je parie sur un vêtement.

    Ma mère avait décidé de prendre une dînette. Elle voulait prendre un manteau mais j'en ai retrouvé un dans un sac de vêtements que l'on m'a donné donc on a laissé tomber l'idée. Et elle avait également déjà décidé de lui offrir un abonnement (visiblement ce sera Popi).

    Mon père cherche des idées.

    Quant à nous je pense que ce ne sera qu'une babiole (on aime bien les tut tut animo !) car nous offrons des jouets et livres à Maped très régulièrement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'offre aussi des livres et des jouets assez régulièrement à mon fils...
      Pour le coup, là, chaque achat (sauf gros coup de coeur) reste dans un coin afin qu'il puisse en profiter pour noel :)

      Mais ta fille sera bien gâté ;) De notre côté, ça y est... nous avons TOUS les tut tut animo... :)

      Supprimer