Pages

samedi 17 octobre 2015

Son Premier Trajet en Train.

Il y deux semaines, nous sommes allés à Paris. Le Papa de Pompoko devait revenir 3 semaines après sa visite (pour mes obligations médicales dues à la grossesse) et donc, j'ai décidé que pour une fois, c'était nous qui allions venir ! 


Un poil stressée et angoissée que mon Pompoko gêne des personnes car au final, 2h peuvent être longues pour un ptit bonhomme de 18 mois.

Nous avons pris les trains hors périodes pleine, pour avoir de la place afin qu'il soit assis à côté de moi et non sur moi (c'était un pari... j'aurais pu le perdre aussi).

Il y a aussi l'aspect économique, je ne vais pas le cacher. Nous sommes partis jeudi soir à 19h, et avons mangé un Subway (oui même Pompoko ! C'est tout de même plus sain qu'un mcdo avec des nuggets/frites, ce pourquoi je suis contre mais il est vrai que ça reste de la junk food). J'aurais pu faire quelque chose mais, c'était plus sympa ainsi.

Nous sommes montés dans le train et avons eu les 4 places de dispo avec un train à moitié remplit seulement.

J'avais pris :

  • des livres qui l'intéresse (y'aura pas de photos car mon sac était plein)
  • 2 livres empruntés à la bibliothèque (après l'été et jour de neige) 
  • des jouets peut encombrant (le train, un jeu à toucher, des cubes)
  • des petits gâteaux (galettes de riz au chocolat) et à boire
  • mes écharpes de portages
  • le petit plus à Subway avec le menu enfant : ils nous offrent des crayola. Du coup Pompoko a dessiné aussi !
Tout s'est plutôt bien passé ! Même vers 20h15 (soit 15 min après son heure de couché habituelle), je l'ai mis en mei tai et il s'est endormi comme si de rien était. 

Tant mieux parce que...  Le train avait 30 min de retard. Je ne sais pas si j'aurais eu l'énergie de le tenir calme jusqu'à une heure si tardive pour lui.

Pour le retour, ça a été tout aussi chouette ! Il a vadrouillé dans l'allée, sourit aux gens, fait et dit "coucou", a fait rouler son train et puis s'est endormi en écharpe sur moi.

J'avais entendu des personnes me conseiller une tablette ou des jeux sur mon téléphone portable. Etant farouchement opposée à ce type de "distractions", je me suis tout de même demandée si... et au final, cette expérience m'a vraiment permis de réaliser que j'avais raison de rester camper sur mes "principes", que mon fils était bien plus heureux à communiquer avec autrui (et moi), à s'occuper seul plutôt que de passer son temps devant un écran. 

2h, ça passe assez vite. Pompoko a été habitué à des trajets assez long en vadrouillant en Ile-de-France... Le fait de pouvoir se mouvoir comme il le voulait, je pense que ça a changé la donne (il était uniquement porté dans les transports parisiens)

Bref, 2h de TGV avec un mini, c'est finguer in ze noz !! N'hésitez pas à sauter le pas !

2 commentaires:

  1. Bravo Pompoko et bravo à toi !
    Comme toi je ne suis pas à l'aise de laisser Bambinette avec une tablette ou un téléphone. Lorsque je vois mes petits neveux restant des heures scotchés à leur écran, ça me file des frissons, et ils ont respectivement 6 et 3ans, ça fait peur hein ! Rien ne vaut le partage, les jeux, l'imagination, les échanges,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça fout la pétoche... surtout quand je vois des enfants qui sont réellement "en manque" d'écran... sans imagination pour jouer avec des jeux si basique...

      Je ne veux pas que mon fils "devienne" comme cela... j'en serais si triste....

      Supprimer