Pages

mercredi 16 septembre 2015

Survivre sans machine à laver ET avec des couches lavables !

Oui, vous avez bien lu... et c'est possible même si cela prend du temps !

En arrivant à Lyon, on savait que dans notre logement temporaire on ne pourrait pas brancher la machine à laver (ni le lave-vaisselle). Je retourne donc à l'âge de pierre... où je dois prendre un temps monstre pour tout laver.

Il y a, dans la résidence, une machine à laver mais elle ne lave pas... et à 3€ la machine bha ça me fait mal au derrière.

Je m'en suis rendue compte au bout de 3 machines.
Je me suis dit que la première devait être "blindée" et que la seconde aussi... à la 3ème, je me suis rendue à l'évidence. Cette machine "rince" mais ne lave pas.

Qu'à cela ne tienne... j'avais pris l'initiative de laver mes couches lavables à la main et au fur et à mesure afin qu'elles puissent sécher rapidement et surtout pour avoir un bon roulement.

Par la suite, je vous avoue que laver les bodys / sarouels / tshirt etc... ce n'était pas dans mes priorités. J'ai du passer, malheureusement, quasi 48h à jongler entre les temps avec Pompoko, la cuisine, les affaires à récurer et à détacher, les couches et lingettes à nettoyer et à étendre parce que j'en avais pas mal en "stock", attendant le moment propice pour faire une machine de blanc ou de sombre.

Je ne cacherais pas que c'est assez pesant sur le quotidien puisque je perds un temps phénoménal dans toutes ces taches ménagères (que je déteste au passage)

J'avais acheté un lave-vaisselle parce que c'est purement et simplement une perte de temps de la faire... Pompoko est chouette, il me voit "occupée" et s'occupe en attendant (cubes en bois ou livres)

J'ai réduit notre vaisselle à 2 assiettes / couteaux / fourchettes et 4 cuillères. Une poêle et une casserole. Et c'est déjà trop...

Un petit bout de ma lessive du jour...
En ce qui concerne les couches lavables, je ne pensais pas que ça serait si simple de les laver au fur et à mesure. J'avais même peur qu'elles ne s'encrassent et il n'en n'est rien !

Voici ma méthode : une fois le popotin de Pompoko changé, je rince la couche dans l'eau froide, un tout petit peu. Ensuite, je mets une goutte de lessive et laisse tremper la couche dans l'eau très bouillante jusqu'au prochain change. Lorsque je reviens, l'eau est froide et l'urine est dans l'eau. Je lave la couche et vide l'eau. Pour finir, je remplie de nouveau l'évier d'eau tiède pour rincer la couche des résidus de lessives ou même de pipi. Généralement à cette étape, l'eau est transparente ! 
J'y mets la nouvelle couche que je rince... puis je retire l'eau et laisse de nouveau tremper la nouvelle couche "sale" dans l'eau bouillante. 

Petit point à savoir : l'eau et l'électricité sont comprises dans mes charges du loyer, une "surconsommation" ne me fera pas payer plus cher. C'est aussi pour cela que j'ai pris l'initiative de laver 70% de notre linge à la main lorsque cela est possible. Par contre, niveau écologique, ce n'est pas terrible... mais bon, parfois on a pas le choix. Et c'est plus arrangeant à mon niveau que de descendre faire tourner plusieurs machines d'affilées (financièrement mais aussi au niveau du temps)

Evidemment, je ne lave pas les pantalons (c'est trop relou), ni les pulls / gilets. Si un body / pantalon / t-shirt n'est pas taché. Je le laisse, ça attendra la machine. 

Par contre, je remarque que je dois laver tous mes sous-vêtements (culottes et soutiens-gorges) à la main car même si je ne suis pas une fille sale, je n'ai pas retrouvé l'odeur du propre que j'aime tant lorsque les affaires sortent de la machine à laver (non, je ne sniffe pas mes sous-vêtements). J'ai même eu l'impression qu'ils n'avaient pas été lavées alors que je les sortais de la machine à laver. Je suis un peu maniaque du linge et de son odeur de propre, faut pas chercher... du coup, je lave tous mes sous-vêtements (sauf collants et chaussettes) à la main.
Comme si, je n'avais que ça à faire vous savez? :P

Vivement que l'on ai notre appart/maison avec ma machine à laver chérie (qui me manque énormément !).

Et vous, avez-vous déjà subit une panne de machine à laver?
Avez-vous été dans mon cas?
Etes-vous maniaque du linge? 

9 commentaires:

  1. Pour ma part, je fais tout au lavomatique depuis les 4 ans que je suis à Paris (sauf les fois où je rentre en Normandie et que je profite du lave-linge familial). Et c'est un chiiiiiiant.... J'ai tellement hâte d'avoir ma machine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je te comprends. Ma mère n'avait pas de machine à laver jusqu'à mes 14 ans... on allait au lavomatic à côté de la gare >< c'était la plus proche...

      Ensuite, ici avec le mini, ce n'est pas possible d'aller au bout de la rue (en plus, c'est louuuurd quand t'es seule avec lui), c'est impossible de le gérer et de porter le linge... Y'a trop de danger, trop de risque avec la route...

      On va à la résidence pour le peu que l'on a à faire... et quand Alan sera là, j'irais seule au bout de la rue pour avoir une machine qui lave...

      Sinon, j'ai hate de retrouver ma machine chérie <3

      Supprimer
  2. Quel courage !
    Je suis une vraie maniaque du propre, j'aime le linge immaculé qui vient d'être fraichement lavé. Je lave à la main tous les bavoirs de ma bambinette et une fois de temps en temps je les passe en machine et les fait bouillir. Petite astuce, pour les tâches difficiles, faire tremper le linge avec un peu de lessive puis de la levure chimique (oui celle pour faire les gâteaux !!!) Courage à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh merci pour l'astuce, j'essayerai dès ce soir !

    Je suis maniaque du linge aussi.... Ça me coûte de ne pas avoir de machine tu n'imagines pas....

    J'essaie de faire bouillir les couches aussi du coup m'enfin.... Je fais surtout comme je peux :/ ma machine et son cycle 90 me manque quand même.... Avec son essorage à 1400... Bref.... C'est temporaire, c'est comme ça que je m'aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses, perso je trouve que ça ne vient pas à bout de toutes les tâches mais c'est plutôt pas mal quand même !

      Supprimer
    2. pour les couches, j'utilise des cristaux de soudes ou du percarbonate sur les taches... mais bon, j'essayerais demain avec la levure (faut que je mette le nez dans les cartons ! parce que j'en ai en plus !)...

      Si mes taches ne sont pas parties avec ce que j'ai fait ce soir, j'essayerais ça !
      Sinon, j'adore le soleil juste parce que ça détache TOUT gratos ! :P

      Supprimer
  4. Waouhhh ! Tu es bien courageuse ! Bon, en même temps je crois que je ferai pareil ... pour moi il faut impérativement que ça sente le frais, pas la lessive hein, juste l'odeur du linge qui a séché dehors au soleil ! (imagine comme je suis malheureuse et en hiver !!!)
    Pour le lave vaisselle, je compatis, je suis moi aussi en manque ... dans notre nouvelle maison il n'y a qu'une seule arrivée machine du coup j'ai choisi la machine à laver ... bon, on va faire rajouter une arrivée mais en attendant je fais la vaisselle pour 5 ... et oui, le petit dernier commence à s' y mettre !
    Bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du courage, non ! Je n'ai pas le choix... et pas d'argent :P Je suis une sacrée faignante si tu savais ><".

      J'adore aussi l'odeur du linge qui sèche dehors... avant, on habitait en maison, je faisais tout le temps sécher le linge dehors ! <3 Maintenant, en appartement, c'est plus coton... j'ouvre le fenêtre et laisse le linge tout juste devant... Mais bon, je conçois, ça ne fait pas du tout pareil ! (le soleil, je l'aime bien juste parce qu'il détache gratos toutes les fringues qui ont subi le Pompoko en action !).

      Par contre, j'adoooore l'hiver... Ooooh lalala, si je pouvais rester en automne - hiver touuuute ma vie ! :P

      De ton côté, vivement la pose de cette nouvelle arrivée d'eau... (me semble même qu'il existe une sorte adaptateur sans avoir à faire un truc de folie, suffit juste que ta machine à laver et ton lave-vaisselle ne soient pas trop éloignés l'un de l'autre ou alors de créer une arrivée d'eau vers la salle de bain / buanderie si tu en as une !). Courage à toi aussi... rha la vaisselle, quelle plaie !!!

      Supprimer
    2. C'est clair que le soleil c'est magique ! Bon, ça ne vient pas à bout de toutes les tâches mais avec le percarbonate et un savon au fiel pour traiter les plus grosses avant lavage on arrive à toutes les avoir (sauf la peinture acrylique ...) !
      Pour la machine, on ne peut malheureusement pas les mettre à côté, l'emplacement existant est dans la cuisine sous le plan de travail et entre 2 meubles ... il faut en créer un dans le placard de la salle de bain qui est heureusement assez grand !

      Supprimer