Pages

mercredi 26 août 2015

L'envers du décor...

Eh oui, tout est bien dans le meilleur des mondes depuis que l'on vit à Lyon sauf...

...qu'il manque quelqu'un à Pompoko. On se rend compte que deux semaines sans voir son Papou, c'est long... Extrêmement long.

17 mois, toujours porté en sling !
Et toujours porté tout court.
En plus, vient se greffer l'adaptation à la crèche. 
Beaucoup de changements en si peu de temps.

Hier avec moi, c'était facile. 
Mais aujourd'hui en partant, mon petit cœur de maman est tombé en miette. 

Pompoko hurlait en s'accrochant à moi. Toujours cette impression de l'abandonner...

Oui, on se porte bien et nos journées sont plutôt méga remplies ici. Mais être LE pilier central, c'est épuisant. Tipiak me manque à moi aussi. On se parle très souvent au téléphone mais c'est différent.

J'ai à peine du temps pour moi, je n'ai pas le droit d'être fatiguée (même si je le suis et que mon fils reste cool : il me laisse dormir une heure l'après-midi). J'angoisse un peu pour la reprise et j'essaie de ne pas y penser, je vis au jour le jour.

Tout notre environnement change en positif et oui, il nous manque quelqu'un.

Ce que je n'écris pas c'est que depuis quelques jours (4 ou 5), Pompoko hurle son Papou, se réveille en l'appelant (parfois même la nuit !) et reste tout chamboulé de ne pas le voir ou le toucher. 

Ce sont des moments où je me sens impuissante puisque rien ne le calme. 
Je reste là avec mes bras ouverts, je l'apaise et lui promet que l'on va appeler Tipiak. 

Tellement fatigué que j'ai réussi mon déposé
de bébé pour la première fois depuis 17 mois !
Depuis peu, on s'appelle par visio avec nos téléphones mais ça capte mal. Ça nous fait du bien à tous les trois. Tipiak et moi pleurons (de joie) parfois et les yeux de Pompoko sont remplis d'étoiles. Son sourire nous illumine et notre jauge se remplie.

Une fois la conversation finit, une fois que l'on a raccroché, il faut expliquer que "Papou sera là dans X jours, qu'on va vite se revoir"... Parfois ça va, d'autres fois non. 

J'ai encore dans ma tête sa petite voix me disant "Paaaapouuuu?". Il lui arrive même de "bouder" Tipiak en ne lui parlant pas alors qu'il l'appelait à en pleurer avant... Comme s'il nous punissait.

Heureusement, il y a Tesla et Galilée... deux repères pour lui. S'il court après le chat (ou le furet), il passe à autre chose... Et franchement, Tesla est chouette parce qu'elle le divertie vraiment très souvent.

Cette nuit, en appelant son Papou, Tesla est venue le réconforter.
Du coup, il est passé dans notre lit... je le comprends moi le ptit loup.

Pas facile tout cela, il nous tarde d'être tous réunis définitivement.

10 commentaires:

  1. Oooooh j'en ai les larmes aux yeux...
    Que tu es courageuse... Je n'imagine pas à quel point ça doit être difficile et pour Pompoko et pour toi qui doit porter sa peine et la tienne.
    Les mots ne servent à rien aujourd'hui alors je t'envoie plein de réconfort, de courage et de tendresse et même si l'on ne se connaît pas, même si c'est peut-être incongru de ma part, même si,... saches que si tu veux parler, vider ta tête,... on peut correspondre par mail (désolée si ça te semble déplacé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageuse, je ne pense pas :) On le savait mais je ne savais pas que ça allait être à ce point...

      Ce n'est pas déplacé que de demander cela, ne t'en fais pas, c'est même très gentil de ta part ! Je me vide la tête en lisant, le soir... faut dire que sinon, je glandouille sur internet... mais ça n'aide pas à la fatigue ! :P

      Tipiak nous fait la surprise de rentrer ce soir au lieu de demain ! Je suis méga ravie ! ça va nous faire un bien fou d'être tous ensemble... Et j'imagine que secrètement, il va me laisser dormir hihi, j'y crois moyen !

      Supprimer
    2. Ah quelle bonne nouvelle !
      Profitez, profitez, profitez !!

      Supprimer
  2. Ohhhh .... je t'envoie plein de courage, tu va voir, tout rentrera dans l'ordre quand vous serez réunis. Je sais malheureusement a quel point c'est dur, je vient de vivre ça moi aussi ... les choses se sont déroulées un peu différemment ici papa était parti avant nous, il rentrai le vendredi soir pour repartir le dimanche après midi, 2 mois comme ça, avec 3 loustics ... épuisant !
    Moi aussi j'ai pas mal traîné sur le net, ca vide la tête ;-) Profitez bien de ces moments ensembles et je t'envoie plein de bisous de réconfort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère ! Ca va beaucoup mieux depuis que Tipiak est avec nous. Malheureusement, il va repartir à la fin de la semaine pour 2 semaines encore.. On essaie de faire au mieux (il peut travailler à distance) mais parfois, ce n'est pas toujours possible.

      Du coup, Pompoko a repris ses marques avec nous deux... j'appréhende à nouveau le départ... sachant que l'on est encore en semaine d'adaptation à la crèche... Tout d'un coup, BAM une journée complète là bas et BAM plus de Papou, ça va faire tout drôle... Vivement que la vie à Paris cesse ;)

      Tu as été bien courageuse toi aussi ! On ne peut pas (financièrement) faire un week end lui et un week end nous au niveau des déplacements... Le loyer temporaire à Lyon est un gouffre financier (80% de mon salaire y passe) et tant que la maison dans l'Essonne n'est pas vendue... ça réduit le champs des possibles.

      Après, on a de l'argent de côté, on s'arrange ;) mais si on peut éviter de puiser dans les réserves ça sera toujours mieux !

      Merci pour ton réconfort <3 @ bien vite!

      Supprimer
    2. Ça devrait aller mieux, maintenant il sait que son papa va revenir. Ça change beaucoup de choses dans leur petite tête ;-)

      Je comprends parfaitement pour les trajets, nous on a eu la chance que sa société prenne les frais en charge en très grande partie. Le problème de la maison a vendre on a vécu ca lors de la précédente mutation du coup, là on avait anticipé en vendant avant pour prendre une location avant de racheter ici. Bon, on a eu de la chance que tout tombe bien on a juste eu 1/2 mois de loyer en même temps que le prêt de la nouvelle maison !

      Pour les réserves tu as raison il vaut mieux les garder, pour une grande maison par exemple :D

      Bon courage, on y survit même si ce n'est pas drôle ...
      Bises

      Supprimer
    3. L'argent de côté était surtout pour nos voyages (et après pour la maison :D j'avoue !)... Mais bon, ça sera toujours bon à prendre pour la maison !

      On y survivra mais ce sont les moments les plus difficiles, je l'avoue quand même... Et puis, quand on regardera en arrière on se dira que c'était pas si long (enfin.... je l'espère !)

      Supprimer
  3. Bon courage, ma belle, le meilleur est à venir : tous les 3 réunis.
    Bises

    RépondreSupprimer