Pages

vendredi 12 juin 2015

DIY : Bouchons & Rouleaux de Scotch.

Le titre n'est pas très glam' et ne donne pas envie mais je n'ai pas trouvé mieux !
C'est parti pour un article récup'.

Une partie de la collec'
Si vous avez vu cette photo circuler, vous savez sans doute qu'à la Pompoko's House, on garde tous les bouchons de nos bouteilles en plastiques. Ça commence à faire beaucoup mais bon, je ne m'inquiète pas c'est une activité qui fonctionne ultra bien, surtout qu'en ce moment on lui apprend à ranger (avec le signe et tout et tout).

Nous avons commencé à garder les bouchons à partir de ses trois mois. Niveau motricité c'était sympa, on en gardait par-ci par-là, il les prenait dans ses mains, les machouillait, les jetait ou les cognait entre-eux. D'ailleurs, il le fait toujours ! 

Niveau place, ça va, ce n'est pas trop encombrant. Disons que ce qui est pénible c'est surtout de les ranger, seul(e) lorsque Monsieur Crap's prend le carton et décide de tout renverser d'un coup parce que c'est marrant, y'en a pleins et ça fait du bruit ! Comme les LEGOs, il y a toujours un bouchon qui traîne sur lequel tu marches dessus le soir avant d'aller te coucher. Sinon, c'est visible assez facilement donc on ne les cherche pas trop longtemps. 

Enfin, lorsque l'activité commencera à lasser Pompoko, il restera le moyen de prendre un sac pour tout donner à l'asso Bouchons D'Amour. Rien ne se jette tout se transforme

Tout ça pour dire, on peut fabriquer (ou pas) des choses sympas soi-même qui amuseront les enfants de façon assez durable sans avoir à investir pour autant. 

En Janvier, j'ai fait une tirelire à bouchon. Elle n'est pas très bien pensée car le soir, avec Tipiak on retire les bouchons un à un si Pompoko s'est amusé avec. Je n'ai pas fait de système d'ouverture, il est trop fort notre fils, il l'aurait trouvé l'astuce !

Je l'ai recouverte d'un papier cadeau qui était trop beau. Ma copine Marion nous avait offert des cadeaux et je voulais absolument faire quelque chose du papier... Après tout, elle l'avait payé, c'était dommage de le déchirer tout simplement. 

J'ai repensé à ma petite tirelire et j'ai sauté le pas. Depuis, ça n'a pas bougé et le papier habille ma boite en carton joliment.

Je crois que je n'ai pas besoin de vous faire un tuto pour cela comme c'est assez simple. Je recommanderai juste de mettre du scotch transparent autour de la fente pour éviter que le papier ne s’abîme avec le temps.  

En parlant de scotch... et surtout en bossant dans un bureau; je me suis mise en tête, depuis 2 mois, de récupérer les rouleaux vides de scotch pour que cela puisse servir à la maison. Résultat Pompoko est occupé assez longtemps sur l'activité (10 minutes maxi), on reste toujours sur de la motricité de précision :

zut, on ne peut pas en mettre plus !

Le gros plus, c'est que les rouleaux entre dans la tirelire. C'est un poil difficile à récupérer mais bon, c'est de ma faute, la fente est trop petite.

Sinon, si vous n'avez pas le jeu ou le socle en bois, une barre en bois (type balais coupé) clouée sur un socle fera très bien l'affaire ;).

Un autre jeu qui reste très abordable avec les bouchons, lorsqu'on en a, plus ou moins, de toutes les couleurs c'est de les ranger par couleurs. Ça permet d'adopter une façon de ranger pour ensuite faire des assemblages le tout sous forme de jeu. Par exemple : "trouve-moi dans ta chambre 3 objets bleu qui ne sont pas pareil. Un bouchon / une peluche / une balle."
Lorsque viens la parole, il est aussi plus facile de décrire "ici, ce sont les bouchons rouges, ils sont grands / petits".

Une fois que Pompoko sera plus grand, j'envisage de récupérer les bouchons pour faire des trucs sympas comme j'ai vu sur Pinterest :

j'adore !
et en plus ce n'est pas compliqué !
Y'a plus qu'à trouver/récupérer les tiges !
Astucieux celui-ci !

Et vous, partant pour des idées récup' avec des bouchons?

2 commentaires:

  1. J'adore les petits animaux ! Ça devrait amuser mes loustics surtout, que des bouchons on en a plein :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Parfois on cherche à les occuper, on a tout sous la main mais on y pense pas ! Have fun :)

      Supprimer