Pages

mardi 30 juin 2015

Allaitement, 15 mois !

L'allaitement si cher à mon coeur (et à celui de Tipiak) continue encore toujours pour notre plus grand bonheur. Pompoko a eu 15 mois le 19 et on a fêté fièrement ces quinze mois de voie lactée !



"Tu l'as sevré quand ?"
"QUOI ? Tu l'allaites encore ?"
"C'est à quelle heure que tu vas te traire déjà ?"
"S'il est trop fusionnel avec toi, ce n'est pas bon, en plus, c'est à cause de l'allaitement tout ça....  Jte le dis, c'est pour ça qu'il pleure quand tu pars (à 5h40 !) au boulot."


Ça, c'est mon lot quasi hebdomadaire de réflexions au boulot.


Je tire encore toujours mon lait,  oui ! 
Je suis même passée en lactation autocrine. Comme je m'en doutais, je ne produis pas plus mais un poil moins au tire-lait. De toute façon, quand Pompoko est au sein, il est stimulé plus qu'avec le tire-lait alors, je ne m'inquiète pas.

A 15 mois, mon fils est un enfant très, très diversifié et il mange absolument de tout (du côté peu courant : tofu, soja, chèvre, un peu de vache, algues nori, maïs etc...)
Photo prise par Mathilde Marinne,
le 27 juin 2015.

Je pense beaucoup à septembre 2015, à son entrée en crèche et donc à mes arrêts de tirages (il fera 8h - 16h30 maximum), je ne l'allaiterais qu'avant et après la crèche (et à volonté lorsque l'on sera ensemble, c'est évident).

Tout cela, ça me fait penser à un début de sevrage induit. Il faut s'y préparer un jour où l'autre... Tout est passé si vite. Rien n'est encore fini, au contraire, tellement de choses vont changer grâce à une évolution naturelle de nos vies. Et pourtant, l'idée de ranger mon tire-lait dans son carton me fait tout drôle.

Parfois, je me mets à penser que j'aimerais essayer le co-allaitement. Dire qu'il y a 15 mois, je trouvais cela "étrange". Je comprends mieux beaucoup de choses aujourd'hui. 

Ce qui est étrange ce n'est non pas la pratique mais le regard que porte notre société sur cet acte si naturel. Je ne sais pas si j'arriverais à co-allaiter mais une chose est sûre, j'écouterai mon fils quant à ses besoins.


Actuellement, allaiter un petit de plus d'un an ce n'est pas réellement du sport. Les positions farfelues ne sont pas trop monnaie courante ici. Cependant, il sait se faire comprendre lorsqu'il veut téter. Nous avons mis en place le signe "téter" mais il ne le fait jamais. Evidemment, c'est beaucoup plus simple de tirer sur mon T-Shirt.

Je me prépare doucement mais sûrement à tous ces changements à venir. Il fait déjà petit garçon et plus du tout bébé. Tout passe si vite.... J'en deviens nostalgique !

2 commentaires:

  1. Au chapitre remarques il y a aussi "s'il ne fait pas ses nuits c'est parce que tu l'allaite / dors avec lui" ! j'y ai eu droit plein de fois à celle là, bizarrement mon 3ème loustic qui vient de fêter ses 3 mois dort comme un loir et pourtant je l'allaite et dors avec lui ...
    Un jour peut être les gens accepteront que les enfants ont chacun leur rythme et leurs besoins ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai aussi cette remarque... Cela dit, je les stop directe car, nous n'avons qu'une seule chambre donc... ça calme tout le monde (et pis zut, chacun fait ce qu'il veut chez lui, non?).

      Je pense que peu s'écoutent et peu écoutent leur bébé et surtout les besoins... Disons qu'il faut à tout prix rentrer dans le moule sinon, c'est bizarre !

      Merci à toi pour ton commentaire et courage de ton côté aussi !

      Supprimer