Pages

samedi 30 mai 2015

Livres : Mes coups de cœur #2

Trois de ces quatre livres viennent de brocantes. 
Parmi eux, deux étaient sur ma wish-list d'achat pour Pompoko.
Le dernier livre chiné en brocante est un livre que j'ai eu petite et que j'ai voulu que mon fils ait lorsque je l'ai vu...

Le dernier livre est un coup de cœur lors de notre virée à Lyon... Vous êtes prêt à embarquer? 

Je ne cache pas que j'ai un budget livres assez conséquent par mois. Ma wish-list livres ne cesse de s'allonger et malheureusement, mon porte-feuille ne suit pas.
C'est un fait !

Lors d'une de nos virées en brocantes pour tenter de nous équiper pour la chambre de Pompoko (je cherchais un miroir ce jour là), j'ai regardé tous les livres que j'ai pu entre-apercevoir.

Et voici donc ma sélection du jour... des livres quasi neuf, chinés pour 2€ pièce. Une belle économie au final. Personnellement, j'appelle cela un méga gros coup de bol !

  • Bonne nuit mon tout-petit - Soon-Hee Jeong
C'est un livre basé sur une berceuse traditionnelle coréenne (je ne l'ai pas trouvé...) ; et dans ce livre, j'aime réellement TOUT !

La douceur des illustrations et les couleurs choisies.
La redondance des mots, la mise en avant de l'animal ou l'objet cité.
Le côté ultra-maternant de la maman, toujours très, très près de son tout petit, elle l'accompagne dans cette transition entre l'éveil et le sommeil. Je me reconnais beaucoup dans son comportement.

Bref, un réel coup de cœur. Je l'avais mis sur ma wish-list sans l'avoir feuilleté en vrai. La couverture m'avait fait de l’œil : je la trouve sublime ! Comme quoi écouter son instinct ça a du bon.

Non, mais c'est vrai quoi, c'est beau !!!!


  • Coucou ! - Jeanne Ashbé

Jeanne Ashbé, c'est l'auteure par excellence que j'ai voulu avoir. Des livres qui parlent facilement aux tout petits, des textes courts avec des illustrations simples. Bref, je l'avais découverte avec ce livre que je tiens à offrir un jour prochain (rapidement j'espère!) à mon fils.

Il me semble que c'est en regardant la sélection de Nathalie LE BRETON, sur les Maternelles, et en étant enceinte que je l'ai découverte. Ça ne date pas d'hier.

Je commence donc doucement mais sûrement cette collection bien sympathique ! Ça tombe bien, en ce moment Pompoko est dans le coucou / au revoir ! (depuis 2 mois, certes !)




  •  Bébés Animaux - Gyo Fujikawa
 C'est donc ce livre que j'ai eu petite. Je me demande parfois s'il est encore dans ma bibliothèque chez ma mère. Ici, il est en format poche et ça m'a suffit pour devenir nostalgique. 

J'aime ce livre qui me rappelle mes heures passées à regarder les animaux. Je ne me souvenais pas du tout du texte et j'ai pris (et prends) un malin plaisir à faire les petits bruits d'animaux pour Pompoko.

J'ai photographié volontairement cette page car les canards et leur "Pip ! Pip !" font toujours rire Pompoko aux éclats. 


  • Chemin de doigt avec volets

Un petit coup d’œil discret lors de notre passage à Lyon et il fut adopté.

Il a tout pour attirer mon fils : un livre où il peut jouer avec son doigt et un livre à fenêtre où sont cachés des images d'animaux.

C'est un livre qui place l'enfant comme l'acteur de sa lecture. Il peut toucher une partie du corps dessiné avec son doigt (queue, plume, épines etc...) mais aussi voir la photo de l'animal qui reste caché. Le gros bonus étant le nom de l'animal écrit sur le volet.

Pour moi, c'est un livre qui s'inscrit tout à fait dans la pédagogie Montessori.

Il y avait aussi, dans la même collection, les animaux de la ferme. Personnellement, j'ai trouvé celui-ci plus joli. 


3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :)

      ça te donnera ptêtre des idées pour ta librairie qui sait !

      Supprimer
  2. Je voulais justement le premier livre aussi! J'ai craqué dessus et il fait parti de la wishlist de Marius . J'ai aussi trouvé quelques livres sur une brocante ainsi qu'un habit de pluie pour poussette tout neuf, une boite douseuse de lait, des livres de recettes pour bébé ect ect . Quand c'est en bon état je trouve que ça vaut vraiment le coup!
    Je suis devenue fan de brocante. et en plus avec les beaux jours i y en a tous les weekend par ici. La semaine prochaine on fait celle de chez mes beaux parents.
    Par contre les fringues pour bébé sont souvent trop usées ou mal nettoyées je trouve. J'ai été déçue de ça. Mais j'ai trouvé mon bonheur sur Instagram; pas mal de nana fonts des comptes vide-dressing de fringues de bébés.
    On y trouve de tout à des prix abordables et comme en plus on voit l'habit en photo on n'a pas de mauvaises surprises. par contre il y a des frais de port et quelques frais paypal mais ça revient quand même moins cher que neuf. Moi je suis ravie de ce système !

    RépondreSupprimer