Pages

mercredi 22 avril 2015

Son 1er Anniversaire : Les cadeaux !

Comme j'avais déjà présenté quasi tous les jouets que l'on a offert à notre fils sur instagram la semaine de son anniversaire, j'ai mis plus de temps à le montrer sur le blog. Ainsi, je peux détailler ce qui nous a incité à l'achat de chaque jouet. 

  • Xylophone - Janod
Depuis ses 10 mois,  Pompoko aime pousser / tirer. 
Nous avons une tortue à la maison qui sert en ce sens et je voulais lui prendre un instrument de musique. Je me suis mise en recherche d'un xylo, quand je suis tombée sur celui-ci : le coup de foudre avait frappé.

Tipiak ne voulait pas de xylo à la maison. Il avait peur que Pompoko ne fasse que taper fort dessus et que ça nous tape sur le système. A l'arrivé du colis, il a fait un peu la tête mais savait qu'il serait à disposition de notre fils. On l'a embarqué sur notre lieu de vacances et...  Pompoko l'a d'abord pousser / tirer fait rouler avant d'y jouer.
C'est un matin, dans mon bain, que j’entendis les prémices d'un joyeux anniversaire au xylo par Tipiak. (il a adopté le jouet !) 

Pompoko aime taper dessus ou faire rouler des boules (comme je lui ai montré). On ne peut pas dire qu il y joue mais apprécie quand on y joue ! On essaie de jouer les airs des musiques de Ghibli. Le petit bémol de ce jouet, ce sont les 2 dernières notes qui sont étouffées c'est dommage...


  • Junzo Taptap - Djeco
Un jouet à marteler pour éviter qu'il ne le fasse sur le xylo (bon il le fait quand même sur le xylo mais c'est normal ! C'est moi qui devait rêver en pensant cela)

C'est donc un jouet ludique et un poil solitaire. Le but : descendre les tiges à l'aide d'un marteau. Le jouet n'a pas de sens (que son dessin !) il se tourne et retourne à l'infini pour taper de plus belle !

Depuis peu,  Pompoko n'est pas de cet avis et... Il choisi de descendre tout doucement les tiges avec son index et même de retirer la tige de son support ! Comme quoi,  il ne faut pas se fermer quant à l'utilisation !


  • Circuit Tut Tut Animo et 2 Tut Tut Animo en plus !
Clique sur l'image pour l'avoir
en plus grand !
Je crois que je ne vais pas venter les mérites de ce type de jouet puisque ici on en est fan. C'est même un des rares jouets en plastiques qui entre chez nous (en plus de cette taille).
Le circuit était la pièce qui prenait le moins de place de la collection. Il se range assez facilement et prend peu de place. Une fois construit, il prend tout son tapis de jeu. C'est pour cela qu'avant le déménagement on ne le met qu'occasionnellement.

Il fait de développer l'imaginaire en créant des routes à l'infini (ok, pour le moment c'est Tipiak qui s'éclate en construisant mais ça viendra). On apprécie les différentes pistes qu'il y a pour que nos bestiaux chantent, parlent ou interagissent gaiement ! En plus du circuit, il y a la petite balançoire qui n'est pas rangée et qui reste à disposition. Pompoko aime mettre Gribouille et Réglisse dessus.

Le zèbre a été offert à Noël !
Quand le circuit est monté il aime le détruire (oui ça arrive !) les pièces étant colorées il veut les prendre pour les jeter. C'est de son âge ! 

Ce jouet est compatible avec pleins d'autres évolutions (qui font envie en plus, vivement qu'il ait sa chambre). Il favorise la concentration - pour créer une route qui ferme -, l'imagination, la motricité - emboîtement puzzle -. 




  • Tambourin de mendiant
La Nounou de Pompoko a insisté assez longuement puisqu'elle souhaitait lui offrir un cadeau. Nous connaissant, elle nous a demandé ce que l'on avait en projet. Je ne suis pas du genre à profiter de la générosité des gens, du coup, j'ai cherché dans ma wish-list un objet sympa et pas trop cher !
Ce fut donc le tambourin !
Elle m'a regardé un poil abasourdi lorsque je lui ai dit ce que je voulais. On avait découvert cet "instrument" chez le Papa de mon amie Romane, fin décembre et Pompoko avait littéralement flashé dessus. 
Bref, elle m'a dit qu'elle en avait plusieurs chez elle mais qu'elle les trouvait "inutile". Je l'ai invité à les laisser à la disposition de Pompoko et sa copine, qu'elle verrait bien ! Déclic immédiat ! Pompoko ne lâchait plus l'objet, c'était donc parfait ! 

Elle nous a offert celui qu'il préférait le plus. Je lui ai dit de ne rien dépenser si vraiment elle ne s'en servait pas, ici, ça ne serait pas perdu ! Résultat, lors de ses vacances d'été, elle en rachètera ;)
Cet objet favorise la coordination main - œil - ouïe et initie à la musique. Avec une maman qui porte le prénom de Mélodie, il fallait bien cela.


  • Coussins de textures Petit Pote
Pratiquant un éveil pour notre fils un poil montessori, il me fallait ce genre d'objet. Tipiak a été très septique (comme toujours !) quant à ce type de "jouet". Disons que c'est plutôt moi qui me suis fait plaisir pour cet achat.

Les photos ne rendent pas hommage au travail de Caroline, mais promis, je ferais un article spécialement pour elle ! Offrant des photos plus sympathiques de chaques coussins et surtout vous montrant les sublimes sarouels qu'elle fabrique !

Le principe des coussins type montessori est principalement sensoriel. On pourrait aussi utiliser l'odorat mais, ici ce n'est pas le cas. 

A l'âge de Pompoko, les coussins ont diverses textures (matières du textiles) mais aussi divers fourrages. Le but ici c'est de découvrir qu'avec ses mains, en prenant tel ou tel coussin, on ne ressent pas la même chose. On favorise le toucher et la vue. 
Ce que Pompoko aime par dessous tout, c'est lancer très loin les coussins. En fonction de leur poids ils n'iront pas aussi loin que ce qu'il voulait. 

A cet âge, lancer les choses par terre ou au loin aide la tonicité musculaires des bras (muscles dits longs).

Un peu plus tard, il pourra faire des mises en paires; c'est-à-dire, regrouper deux coussins avec les mêmes textures et les mêmes tissus. Une sorte de prémisse au mémory. 

Pour éviter que cela ne devienne trop simple à un moment, j'ai demandé à Caroline de me coudre un coussin supplémentaire avec une autre texture que celle de base. C'est un coussin trompe l’œil, il a le même tissu mais pas le même rembourrage. 
Bref, un jeu évolutif et qui suivra longtemps mon fils !


  • Arc en ciel de Grimm's
Encore un jouet en bois ! Il favorise la créativité et l'adresse en faisant des constructions diverses et variées.  
Vous ne me croyez pas? 
Laissez cet objet dans les mains de votre enfant et vous verrez bien. Alors, Pompoko est encore petit, il lance les pièces et parfois les emboîtes. Avec Tipiak on a fait quelques constructions et croyez-moi, il faut de la patience et une bonne dose d'adresse (ce que je n'ai pas) pour arriver à faire certaines choses. 
Je me suis, au départ, aidée de mon ami Google pour voir ce que l'on pouvait faire avec. Je n'ai pas été déçue et je n'ai pas réussi à tout refaire, du premier coup, c'est vous dire. Pompoko est encore petit mais plus tôt  il sera familiarisé avec ce type de jouet, plutôt il aura un imaginaire fleurissant et débordant. C'est un très beau jouet esthétiquement parlant; il a tout à fait sa place à la maison.

  • Jouet du bain
On avait acheté le poisson au départ mais nous l'avions oublié à la maison lors de notre séjour. Du coup, on a pris la grenouille sur notre lieu de vacances (deux fois plus cher !) afin qu'il puisse s'éclater avec dans la piscine. 

Ce sont des jouets que l'on remontent et qui avance à l'aide de leur queue. Sympas, simples et efficaces. 
Dommage que la grenouille ne soit pas solide... Elle est déjà cassée. 


  • Balles de textures. 
Ma petite obsession avec le toucher. J'ai acheté une première puff ball à Pompoko. Pressée de lui montrée avant son anniversaire, je lui ai donné. 

Première fois : il en a eu peur. Bon, je le comprends un peu, il fait peur le bestiau quand même. 
Seconde fois : ooh, ça fait de la lumière, c'est tout mou. Il a vraiment découvert une nouvelle sensation, ça se lisait dans ses yeux.

C'était sans compter Tesla qui a vu un intrus dans les mains de Pompoko. Elle l'a attaqué et l'a cassé. 

Forte de cette expérience, je me suis dit que j'allais en racheter une à mon fils, pour qu'il puisse en profiter (3.90€ la bête). La seconde a tenu un mois. C'est qu'il y a peu qu'elle a été victime elle aussi d'une attaque de chat-moumoune. Dommage. Bref, faut pas avoir de chat pour ce type de jouets. 

Du coup, en cherchant un jouet pour ma furette (oui, vous lisez bien), je suis tombée sur ce type de balle que je cherchais pour Pompoko. C'est une balle assez rigide, qui fait pouet pouet, et qui a des picots. 

Eh bien, il s'éclate avec et n'a pas voulu la lacher. Aucune chance que Tesla ne la détruise puisqu'elle est très très rigide et lorsqu'on la jete, elle ne part pas forcément tout droit. (ouuuh la mauvaise mère qui offre un jouet pour chien à son fils !)

Voilà voilà ce que nous avions avec nous lors de nos vacances et que l'on a offert à notre fils. Sans compter les livres, bien évidement. 
Depuis, j'ai craqué pour deux autres jouets (en bois), je vous en parlerais sans doute très vite car il y joue très très souvent !

En espérant que cela vous aura donné des idées, n'hésitez pas à partager avec moi ce que vous avez (ou allez) offert (offrir) à votre enfant pour ses 1 ans ! 
Cela me donnera sans doute des idées pour les 18 mois de Pompoko ! (la nouvelle chambre, l'emménagement toussa toussa).

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces idées !! Mon Ptiloup va justement avoir 1 an samedi prochain, je lui offre le magnifique arc-en-ciel de Grimm's, même si, comme tu le dis toi-même, 1 an est un peu jeune pour jouer avec ^^ (je pense que c'est plus moi qui vais m'amuser avec !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, si tu fais des figures spéciales, n'hésite pas à me les montrer !
      Je pense que l'on va bientôt s'amuser Tipiak et moi...

      Et je t'en prie pour les idées ;) @bientôt !

      Supprimer
  2. Ah le tambourin!! Naël aussi l'adore! ;)
    J'ai enfin transmis notre wish-list pour ses 1 an à la famille, on verra bien ce que ça donne!
    mon Papa et ma Belle mère lui offre l'arc en ciel Grimm 12 pièces normalement! ;)
    Trop hâte!
    J'ai mis dessus un Tap-Tap Naël avait bien aimé celui de Pompoko!
    Bisous à vous 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas avoir le grand de chez grand !

      On a décidé qu'on aurait le grand arc en ciel quand il sera plus grand (genre 2 ans) niveau préhension je me suis dit que le petit ou le moyen serait parfait...
      Bon, après, je trouve ce type de jouet top !!

      Tu me diras ce qu'il aura? :D
      Des bisous !

      Supprimer