Pages

dimanche 29 mars 2015

Son 1er Anniversaire : Les livres ! #1

Il est temps de reparler livres ! L'anniversaire de Pompoko étant un bon moyen de se remettre en selle. A la maison, on en a des tonnes de livres... On en est mordu et Pompoko aussi. J'avoue avoir un budget livres par mois... J'essaie de ne pas le dépasser mais c'est très compliqué et il y en a toujours qui me font de l’œil.

Je vous laisse découvrir ce qu'on lui a offert pour son premier anniversaire !

  • L'Art des Bébés (naissance jusqu'à 6 mois) - excellent cadeau de naissance !
Je préfère prévenir de suite, afin que personne ne soit déçu (comme moi), ce livre comporte peu de pages... Vu le prix, c'est bien dommage !

Ce livre a pour but de mettre en avant les contrastes et de familiariser les bébés avec "l'art" (au sens large). Avant 3 mois, les nourrissons ne distinguent que les couleurs très tranchés comme le noir sur le blanc ou inversement, le blanc sur le noir.

Pompoko est un peu grand pour ce livre, et je m'en vois désolée car je louchais dessus depuis ses 2 mois.  Il tourne toutes les pages quand même et s'intéresse à quelques "figures" en restant un peu plus longuement; je pense qu'il est sensible à certaines illusions d'optiques.

Quelques pages (les 3/4 du livre) :






  • Jeux de reflets (dès la naissance)
Hervé Tullet est en passe de devenir un de mes chouchou en terme de livre jeunesse. Après Emma Dodd, si vous vous souvenez.

Ici pas de texte, on retrouve qu'un livre purement visuel. Un plaisir pour les yeux de nos tout petit. Pompoko a accroché directement !

Je pense qu'il s'utilise dès la naissance, c'est aussi un très bon cadeau si vous devez en faire un original pour la naissance d'un tout petit.

Oui, les pages sont "trouées" et je pense qu'il n'y a pas de hasard là-dedans, c'est autant visuel qu'utile pour la préhension des tout petits ! 

Quelques extraits :


en cadeau, les traces de doigts de Pompoko !

  • Couleurs (à partir de 18 mois, je dirais).
Encore un livre d'Hervé Tullet !
Je crois que vous ne me croiriez pas si je vous disais que j'ai pris ce livre au hasard parce qu'à la base je pensais qu'il était sur les travaux de peintures avec un bébé... Pourtant en revenant sur le descriptif c'était plutôt clair... 
J'ai du confondre, qu'importe, belle découverte et je suis amoureuse de ce livre. Il est interactif et poétique. Ici, notre main est magique. Il fait découvrir visuellement pleins de choses à notre tout petit sans se salir les mains. 
Chuuut appréciez !






  • Maman, je t'aime de B. Marchon et S. Bravi, dès la naissance.


J'ai pris ce coffret pour me faire plaisir puisque j'achète de temps en temps "les livres des Papas" pour Pompoko et Tipiak.

Cela dit, j'ai été un peu déçue de ce petit coffret. 5 livres riquiquis aux illustrations très basiques. Je cherchais sensiblement la même chose que ce qu'avait Tipiak... et je n'ai pas trouvé mon bonheur. 

Ce qui est raconté n'est pas vraiment dans nos habitudes... Sans ce dernier critères et le souci de taille, disons qu'il est sympathique.



la seule page sympa....


Comme c'est indiqué dans le titre, ceci est le premier article des livres que Pompoko a reçu... Parce qu'il va me rester deux autres livres à vous présenter. Je ne l'inclus pas dans cet article car nous avons pris toute la collection à Noël, il nous manquait que ces deux là et son anniversaire était vraiment l'occasion... 

Du coup, autant vous faire tout découvrir ! 
Un vrai, vrai coup de cœur de tout le monde et en plus l'illustrateur est Japonais ;)

Promis, le prochain article sur les livres arrivera bientôt (j'essaie courant avril !) et je vous parlerais de ces livres juste sublimes visuellement.

En espérant que vous y trouverez votre compte et que vous avez fait de jolies découvertes !

Et vous, quel est le dernier livre que vous avez acheté à votre enfant?
(j'ai, moi aussi, besoin de découvrir)

1 commentaire:

  1. Merci pour les livres, ça donne toujours de nouvelles idées. Surtout qu'on a aussi une grande amatrice de livres à la maison (pour mon plus grand plaisir) !
    Mon préféré car Poussinnette est encore un peu petite c'est L'escargot qui n'aimait pas la pluie http://www.furet.com/l-escargot-qui-n-aimait-pas-la-pluie-1348404.html
    Et j'aime beaucoup les dessins de Mon petit baluchon http://www.furet.com/mon-petit-baluchon-1197034.html?___SID=U
    Bon il faut dire que j'ai rencontré l'illustratrice et j'ai un exemplaire avec un petit dessin personnalisé ;-)
    Moi aussi je suis preneuse de nouvelles idées de lecture !

    RépondreSupprimer