Pages

lundi 29 septembre 2014

Reprise du travail ET allaitement.

Le 1er septembre, je reprends le boulot. En y pensant, j'ai un sentiment mitigé : angoisse, stress, fatigue et crainte. Après cela, je suis une grande optimiste, et je me dis que j'aurai des collègues sans doute aussi sympa qu'avant mon congé mater... 
Et pourtant... je n'en suis pas si sûre !

Un petit article pour vous donner des idées, des pistes pour poursuivre l'allaitement malgré la vie active. J'espère qu'il vous confortera, vous rassurera (et me rassurera aussi) : l'allaitement est encore possible et ce même en exclusif !

Korriganne une merveilleuse artiste.
4h de transports par jour, des nouvelles têtes, et question ambiance, c'est IMPOSSIBLE que je retrouve des chefs aussi supras qu'avant mon congé mater. J'adorais l'équipe, elle est top et je m'y étais très bien adaptée.

Dans la vie, il y a des choix et des sacrifices à faire... cette année en fait partie.

J'ai investi dans un tire-lait dès que mon fils est né. Tout simplement car je savais que j'allais reprendre le boulot et parce qu'avec Tipiak nous avons un objectif concernant l'allaitement.

Notre objectif c'est l'allaitement pendant minimum 12 mois pour notre Pompoko. Je ne pense pas que cet objectif soit "irréalisable". Cependant, je ne me permettrais pas de dire qu'il sera chose aisé non plus.
Bref, mon tire-lait est électrique mais simple pompage. C'est le avent de chez Philips. Petite primipare que je suis, en l'achetant, je pensais bien faire. Disons qu'il est bien en à point. Au boulot, un double pompages avec une batterie serait très franchement le top (on sent l'investissement après l'encaissement du chèque des impôts, oui, celui-là, il fait ultra mal).

C'est pour cela que je me suis tournée vers Grandir Nature. Une société de location de tire-lait sans surcoût au niveau tarif sécu/mutuelle (12,07 euros par semaine le tout pris en charge).

Avec le avent, au mieux de ma forme j'ai tiré (une seule fois et au réveil -c'est important de le préciser-) 125mL, plutôt pas mal et gros truc de ouf car ça n'est plus jamais arrivé par la suite. Ma moyenne étant 50 à 100mL (tout dépend du sein) et avec un bébé qui tète beaucoup de fois par jour. Il parait que c'est bien. 

J'ai l'impression qu'il me reste du lait encore dans le sein lorsque je tire mon lait et que plus rien ne sort. J'aimerais vider complètement ma poitrine afin d'éviter les mastites (pas connues jusque là et je n'ai pas franchement envie de les rencontrer).

De fait, grâce à Grandir Nature, j'ai testé le Calyspso de chez Ardo sauf que... je n'arrivais pas du tout à tirer mon lait. Renvoyé et j'ai testé le Lactaline de chez Ameda. Même constat. Je pense que c'est les téterelles et le système de pompage (la marque Ardo pour le pack) qui ne me correspondent pas car rien ne sort et surtout, tirer mon lait me fait mal. Ce qui n'est pas "normal".
Ma copine Marjo m'a fait tester son tout nouveau tire-lait, un medela... Surprise ! Du lait est arrivé très vite et surtout il remplie tous mes critères (sauf le prix m'enfin, faut ce qu'il faut !). Je pense donc très fortement investir dans ce fameux tire-lait (chose faite mi-septembre, le meilleur des investissements qu'il soit !).
 
------------------------------------------------
Quelques petites règles concernant le lait maternel.
Très franchement, je ne sais pas du tout comment la poudre se conserve. Ce que je sais en revanche c'est comment le lait humain se conserve ! Il est important de le savoir et que la personne qui garde votre enfant en soit informée aussi !

Conservation du lait frais :
  • A température ambiante (25 ou 26 °C) : 4 à 6 heures. Évidemment, ce temps s’allonge si la température baisse. (Personnellement, on le garde 3h grand max mais ça n'arrive jamais, il repart toujours au réfrigérateur)
  • Dans une glacière isotherme, avec des packs de congélation à 15°C : 24 heures. (Ici, c'est 12h max et encore)
  • Au réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 8 jours. Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé une fois par semaine et n’est pas exactement à 4°C, il vaut mieux compter 5 jours, c’est une mesure de précaution. (Je ne les garde "que" 4 jours grand max. Cela dit, si j'ai un doute, je congèle le tout !)
  • Conservateur (freezer) : 2 semaines. (On n'en a pas !)
  • Congélateur : 6 mois pour une conservation optimale, jusqu’à 12 mois au moins ce lait reste meilleur qu’un lait en poudre.
Conservation du lait décongelé :
  • Décongelé au réfrigérateur et non réchauffé :
    • A température ambiante : 4 heures.
    • Au réfrigérateur : 24 heures.
  • Décongelé à température ambiante ou à l’eau chaude :
    • A température ambiante : pour achèvement du repas en cours.
    • Au réfrigérateur : 4 heures.
Vous pouvez également panacher : 1h à température ambiante plus 2h dans une glacière plus 3 jours au frigo. Cela vous permet de transporter votre lait sans problème dans une glacière. Par contre il ne faut jamais cumuler les maxima : vous avez gardé votre lait 5 jours au frigo, vous ne pouvez plus le congeler.
Quand vous conservez votre lait, il se sépare : le gras remonte. C’est normal, votre lait n’a pas tourné, il suffit de le remuer pour qu’il redevienne homogène.
Chez certaines femmes, le lait tiré se « prédigère » : au bout de quelques heures il sent mauvais, a un goût très fort. Il est toujours bon pour votre bébé, à condition que celui-ci l’accepte. Si celui-ci le refuse, il suffit de chauffer le lait que l’on vient de tirer à 60°C pour éviter ce processus.

 source du texte qui est un copier/coller : Lactissima 

Attention : Il ne faut jamais réchauffer le lait maternel dans le four à micro-ondes.
La composition du lait pourrait être altérée et votre bébé risquerait de se brûler. 

Attention, le lait maternel congelé ne peut pas être utilisé pour les soins (dans les yeux, le nez etc...). Il ne faut utiliser que le lait "fraichement" tiré. La congélation retire quelques enzymes essentielles.

Bref, chacune fait comme elle le sent, tout ce que je peux vous donner c'est des informations qui m'ont été utiles pour vous aider dans la continuité de votre allaitement.

------------------------------------------------

Si comme Pompoko, votre enfant refuse la tasse à bec au début avec la nounou, il y a une ruse, à vos casseroles !

Les flans au lait maternel. Pour 5 petits flans : 
- 260 ml de lait maternel (dans la "vraie" recette c'est écrit 500mL mais c'était encore trop liquide avec 500, à vous d'ajuster).
- 2 gr d'agar-agar. 
Faire chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu'il est tiède délayer l'agar-agar et laisser sur le feu encore 1 min sans faire bouillir. Verser dans des contenants en verres ou en plastiques. 
Laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 h. 

Variante (pas testé car la gélatine est issus de l'animal) : 
- 500ml de lait maternel.
- 4 feuilles de gélatine alimentaire. 
Chauffer au bain mari, puis ajouter 4 feuilles de gélatine alimentaire. S'il y moins de lait appliquer une simple règle de trois. 

Ces flans sont très pratique pour se rendre chez la nounou par exemple comme ça il n'y a pas de biberons, pas de tétine, et bébé tète vigoureusement lorsque maman est là. Ils se conservent en moyenne 5 jours au frigo.

Testé et => approuvé?
Concernant les flans, oui ! Surtout par Tipiak le papa de Pompoko, anxieux que son bébé ne mange pas sans sa maman.

De mon côté, je comptais faire cela dans un premier temps... parce normalement, il buvait très bien à la tasse à bec. Son papa a introduit le biberon (horreur, malheur ! bouuuh !). Et puis, ça reste plus simple pour Tipiak et l'ass. mat. De fait, lorsque je vais au boulot, c'est biberon de mon lait et quand je suis là, c'est directement à la source en open-bar (boob).

La confusion sein-tétine, j'en suis plus que consciente mais à force de jeter mon lait, je me suis rendue à l'évidence. Pompoko a la flemme de téter la tasse à bec et tout le monde est rassuré avec un biberon. 

Le biberon en question, ce n'est pas n'importe lequel non plus ! C'est un avent 0+ qui a le forme d'un sein maternel... (le biberon de mon premier tire-lait !)




Un article pour dire que voici mon objectif (oui, encore un) : 6 mois mini en tire-lait.

Lorsque je ne travaillerai pas, ça sera ces jours-là  où je maintiendrais ma lactation avec mon fils (incluant les soirées et nuits). Il est HORS de question qu'un week-end, je tire mon lait juste pour faire plaisir à un tel, pour que mon fils aille à droite ou à gauche sans moi.  Je tire mon lait car nous ne souhaitons pas passer au lait en poudre, nous ne voulons pas que Pompoko connaisse ce type de "nourriture" (bien que je trouve cela supra pour celles qui n'ont pas envie d'allaiter ;)). Les week-ends seront des petits plaisirs en cocooning avec mon fils et son papa.

J'ai tout à gagner à tirer mon lait.
Tout d'abord, pour la santé de mon fils, mon lait c'est clairement ce qu'il y a de meilleur, je ne me vois introduire le lait en poudre parce qu'il est gardé. Je tiens à notre allaitement.
Ensuite, économiquement parlant, tirer mon lait me prend du temps mais pas d'argent (eh oui).
Il faut savoir faire preuve d'abnégation lorsque l'on fait un enfant et surtout lorsque l'on est allaitante. J'admire certaines mères qui laissent leur tout petit à 2 mois car elles doivent reprendre le boulot. Très franchement, si cela m'était arrivée, je l'aurais très mal vécu, jusqu'à en faire une sorte de dépression, j'en suis certaine.

Lors de ma reprise du boulot, Pompoko aura 5 mois presque et demi. Je sais qu'il mange un peu solide, j'ai moins de crainte en ce qui concerne son alimentation.

Il parait que nos enfants s'adaptent vite, qu'ils sont fort pour cela. Je l'espère. Mon fils est tellement génial que j'en suis sûre, il me surprendra, comme toujours !

---
Pour info, une aide que pour le tirage soit de plus en plus efficace : ici

Pour se rassurer concernant la quantité de lait à donner à la nounou tous les jours :
Première Méthode: 750 (ml, production moyenne d'une femme par jour)/nombre de tété par jour. Exemple: 750/10 = 75 => Prises de 75ml 

Deuxième Méthode: La règle d'Appert Poids du bébé en gramme/10 + 250. 
Exemple: Pour un bébé de 4kg => 4000/10 = 400 + 250 = 650ml de lait réparti sur la journée comprenant aussi les moments où il est avec vous.

6 commentaires:

  1. Que je te comprends ! Je pense et ai été exactement dans le même cas que toi, sauf que je n'ai pas eu la chance de reprendre le boulot. Et que j'ai été assez sadique pour tirer mon depuis bientôt 7 mois avec un tire-lait manuel... J'aurais dû aussi investir dans un électrique, je le ferai dès le début pour BB+

    Ceci dit, je voulais te souhaiter beaucoup de courage pour concilier les deux. Et de repos, il en faut ! Mais avec une telle préparation, je vois mal comment tu ne pourrais pas parvenir à tes fins.

    Petite question, car elle m'intéresse : quid après le premier anniversaire de Pompoko ? :) Perso, je suis toujours en plein réflexion (et c'est dans deux mois).

    Plein d'ondes positives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sadique pour tirer ton lait au manuel, ca te fait mal ? :(

      Concernant le repos, j ai du mal mais bon, je ne vais pas me plaindre j ai un jour off dans la semaine et ça fait bcp de bien ! Au lieu de me lever vers 5h45, je me lève à 8h30 !

      Je n ai pas encore réfléchis pour ses 1 ans.... Déjà en tire lait pendant 6 mois, j ai l impression que c est une montagne (genre énorme !) Alors après.... J aimerais un "sevrage" autour de ses 18 mois mais au final il se sevra quand il aura envie (pour le moment ce n est pas d actualité !). Je pourrais tirer mon lait au boulot jusqu'à août 2015.

      Une chose est sure, on introduira les laitages qu'à 12 mois (autour quoi) pas avant. Pour le reste.... Je t avoue que tu me prends de court ! Il vaut mieux faire comme on le sent tous... Y a pas de meilleure façon de faire mais il y a notre ressentie qui nous est propre et qui importe le plus !

      Merci pour les ondes positives, il en faut !

      Supprimer
    2. C est génial le jour off ! Ça doit te faire du bien.


      Lolje voulais dire que je n ai pas eu de chance de reprendre le boulot tard


      Non pas mal, sauf peut-être à la main lol. Mais c est fastidieux et quantités moindres du coup si j avais su j aurais directement pris un électrique. Ça fait bientôt 8 mois que je tire mon lait au boulot, il aurait été rapidement rentabilisé

      Je posais la question pour la suite car je n'en ai aucune idée non plus. Je suis passée aux petits suisses car je n avais plus droit à l heure de pause allaitement au boulot (j habite en Belgique), ça me faisait une alternative au lait dit de suite. J aimerais aussi un sevrage naturel...on verra bien ! Et je pensais sinon à du lait de vache entier et bio pour l après allaitement. On verra bien :)

      Excellent week end !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai jamais réussi à tirer beaucoup de lait. Je crois que le maximum, c'est 80ml... Mais ton expérience me montre que c'est aussi une question de tire lait...

    Tu es sûre que le lait congelé ne peut pas servir pour les soins? C'est dommage... Il m'en reste au congélo qui est trop vieux pour être bu, je pensais l'utiliser en cas d'eurythème... Pas tant pis,je le mettrai dans le bain pour adoucir la peau...
    Je n'ai jamais essayé les flans au lait maternel, je crois que je le ferai si je dois m'absenter car ma fille ne sait pas téter au bib!
    Merci pour ton billet bien complet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Tu soulignes une bonne question que j ai d ailleurs failli traiter dans cet article (je le traiterai dans le prochain article d ailleurs !). au niveau tirage nous ne sommes vraiment pas toutes égales. Quand je vois des femmes qui tirent 260mL / sein comment je les envie ! Il existe un "maximum" par personne. Il existe des personnes qui ne peuvent pas tirer (mais c est très rare....). Ça m est arrivé en juin à cause de ma thyroïde. Il faut reussir à trouver un tire lait adapté (ça c est difficile !).

      80mL dis toi que c est bien vu que ton bb est avec toi et qu une femme produit en moyenne 700 à 800mL / jour. Y a plus y a moins, c est une moyenne.

      Quand Pompoko était avec moi, je ne tirais qu au réveil (j étais sûre d avoir du lait et "bcp").

      Concernant le lait congelé oui, j en suis sûre (malheureusement) c est un groupe de la LLL qui m en a informé).

      Les flans ça a été supra au début ! Je les conseils !

      @ bientôt !

      Supprimer
    2. Aaaaah j y pense ! tu peux utiliser du lait congelé pour tes flans ;) mais à consommer sous 2 ou 3 jours !

      Supprimer