Pages

mercredi 1 octobre 2014

(Re)booster sa lactation

Comme toute femme allaitante, ma plus grosse angoisse est la baisse de lactation. 

Parfois, il m'arrive d'avoir ces petites baisses... 

Maintenant, je ne me formalise plus. Depuis ce qu'il s'est passé en juin, j'ai moins peur, j'ai trouvé quelques méthodes.


Ceci est un bébé.
Il ne donne pas l'heure
Il ne suit pas de planning
Il se moques de savoir où il mange
Il veut juste être nourri
N'importe quand. N'importe où
Téter en public parce que
Il est juste un bébé.
Je ne cacherai pas que le repos est primordial pour la lactation. Plus on dort, plus notre corps se repose et surtout plus il est "favorable" dans la production de lait. Je ne me suis pas trop renseignée concernant la fatigue mais... c'est prouvé, fatiguée, on produit moins de lait (j'en ai fait les frais, je ne parle même pas du stress, cela va de soi).

Il existe aussi des tisanes d'allaitement qui aident la lactation. De mon côté c'est plutôt improductif mais nous ne réagissons pas tous de la même façon aux stimulis.

Le malte se trouvant de l'olvomaltine ou dans les bières sans alcool peuvent aussi procurer une aide importante.

L'homéopathie peut aider certaines personnes, dans ce cas, il faut prendre Ricinus 4 CH (3 granules matin et soir). N'achetez pas le galactogil, c'est du sucre en boite !

Les pro ne donneront qu'un seul conseil : mettre bébé au sein le plus possible. Cela fonctionne, avec le temps mais cela fonctionne. Je n'ai pas essayé mais j'ai lu que tirer son lait en double pompe le plus souvent aidait grandement.

J'ai fait une cure de fenugrec, ça m'a un peu aidé ! Mon souci étant que j'oublie pas mal de fois de prendre des comprimés... J'essaie de m'y tenir mais ce n'est pas facile.

De mon côté, ce qui m'aide le plus (et je suis loin d'être une généralité), c'est le cumin et la levure de bière. Le cumin, je le mange avec des carottes vapeurs à la crème (ou avec des lentilles corails en curry !). La levure de bière, je la prends comme complément alimentaire. Comme je perds énormément de cheveux (la moitié depuis l'arrivée de Pompoko), ça fait double effet !

clique sur l'image pour l'agrandir !
Lorsque je suis chez moi, j'utilise aussi des coquilles d'allaitement qui produisent elles aussi un effet stimulant. Lorsque je les porte je regarde Tipiak et lui dis que robocop est de retour !

L'alimentation pour une mère allaitante est indispensable. On lit souvent que "bien manger, c'est important". Bien manger ne veut pas dire se goinfrer, on se comprend ! Bien manger et se reposer un maximum sont des clefs pour réussir son allaitement.

Concernant l'alimentation, il faut privilégier surtout les amandes, le sésame, les dattes, le quinoa, le boulgour,  le fenouil, les épices (curcuma, cumin, curry...) et les céréales (avoine, orge, lentilles...). En plus des fruits et légumes, cela va de soi !

J'espère que ce petit mémo vous aura aidé. Tout ce que j'ai écrit est testé et je sais très bien que l'on ne réagit pas toute de la même façon, donc des "trucs" qui fonctionnent avec moi peuvent fonctionner avec vous et inversement. Il suffit simplement de trouver son stimulant, c'est important !







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n'ai jamais réussi à savoir si j'avais besoin de rebooster ma lactation. Comme je n'ai plus eu de montées de lait assez rapidement, je ne sais pas du tout... Je vois juste que ma fille mange! Au début, je buvais des tisanes et de la bière sans alcool mais j'en ai marre maintenant... Je me fais maintenant confiance, je pense que mon corps fourni naturellement ce qu'il faut pour produire le lait!
    En tout cas, j'aime bien ces billets sur l'allaitement : ils regroupent ce qu'on peut lire un peu partout, c'est pratique!
    Géniale, cette affiche du néo sein ;)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Personnellement, je m en rends compte en tirant mon lait au boulot.... beaucoup moins lorsqu il est avev moi !

      Supprimer