Pages

vendredi 12 septembre 2014

Il TE fait un caprice VS Il a besoin de s'exprimer.

Comme beaucoup d'enfants, mon fils pleure parfois. 
Pour moi, c'est une façon qu'il a de s'exprimer; tout comme il rit (aux éclats) et tout comme il babille. 

Je suis de celles qui n'aiment pas que son bébé pleure. 
Je suis de celles qui le prend dans les bras pour le rassurer, le câliner, le cajoler, le réconforter.
Je suis de celles que l'on nomme "maman-poule-qui-fera-un-capricieux-plus-tard-si-je-ne-fais-pas-attention-maintenant-car-je-le-prends-trop-dans-mes-bras-et-que-ce-n'est-pas-bien !".

Et moi, comment est-ce que je m'exprime ? Hein?
Je parle. Je bougonne. Je pleure parfois (quand je suis triste, à bout, énervée....). Il m'arrive d'être en colère, révoltée même contre des comportements (et ça Pompoko le perçoit supra bien)...
Moi, sa maman, j'ai accès à cette palette d'émotions puisque je les ai apprise. J'ai su reconnaître ces tas de signaux que mon corps me transmettait. J'ai su mettre des mots dessus. Mon corps dégage une énergie énorme et je suis de celles qui "communique" (trop souvent) son énergie aux autres. Bonne comme mauvaise. C'est sans doute un de mes défauts... ou alors une qualité, je ne saurai dire.

Et mon fils ? Qu'a-t-il à sa porté ?
Ces deux là, une grande histoire !
Un bébé rit-il dès qu'il vient de naître ? 
Non.
Un bébé sourit environ à ses 2-3 semaines de vie. Plus ou moins selon les cas. Le miens ça a été autour de ces eaux là. Peut-être pas celui du voisin, je le conçois. Mais avant, qu'a-t-il pour s'exprimer ?

Son regard. Son toucher.
Et puis, surtout ses pleures lorsque ça ne va pas.

Depuis qu'il est né, je n'entends que des "il faut que tu arrêtes d'être là pour lui, il faut le laisser pleurer un peu" car je le rendrais capricieux. J'entends aussi qu'il me mène par le bout du nez et qu'il obtient tout ce qu'il désir. 

A 5 MOIS. OUI MON FILS A 5 MOIS ME TIENT PAR LE BOUT DU DÉCOLLETÉ !

Et puis, n'est-ce pas mon rôle ?

J'ai entendu que je portais trop d'attention à mon fils... et que c'était mal.
J'ai entendu aussi qu'il était "tonique" et très (trop) éveillé pour son âge.... Y a-t-il réellement une norme concernant ces faits? Je ne pense pas. Un bébé absorbe ce qu'on lui donne. Si on lui donne de l'attention, de l'énergie, des encouragements, il saura s'épanouir. Si on lui donne du "rien", il ne donnera "rien". Faut pas se leurrer, il ne communiquera pas, il ne sera pas expressif, il ne s'épanouira que plus tard et encore. Cela fait bien souvent des enfants très repliés sur eux même... (je ne parle pas de timidité, ça n'a rien à voir).

Pourquoi devrais-je le frustrer ? Pourquoi devrais-je l'abandonner à ses peurs / craintes ?
Pourquoi ne devrais-je pas l'écouter, tout simplement ?

N'est-ce pas mon rôle premier que de le rassurer, l'apaiser, le réconforter, être présente pour lui ? 

Et si je laissais mon enfant, seul, démuni face à cette palette d'émotions, qu'en adviendrait-il? Se fermerait-il parce que je n'ai pas su l'écouter? Arrêterait-il de communiquer avec moi? Et tous ces progrès, seraient-ils réduit à néant préférant l'indifférence à l'écoute et l'empathie?

Aujourd'hui, me voilà, à prendre position. Me voilà à dire tout haut ce que je pense tout bas.
Je suis loin d'être parfaite mais j'essaie de l'être avec et pour Pompoko. 

N'est-ce pas lui qui nous a choisi ? A-t-il choisi l'indifférence à son début de vie puis la violence éducative ? 

Non, je ne le pense pas. 
Définitivement NON.

Crier, impensable et à la limite, pourquoi pas mais surement pas à son âge, quel intérêt?
Hurler, encore moins.
La fessée, hors de question.

Je réfléchis au sujet car je rencontre tous les jours cette violence éducative. Je ne juge pas les parents. Sans doute n'ont-ils pas la retenue et la patience nécessaire de leurs émotions. Je ne juge pas ceux qui fessent/giflent leurs enfants. 

Après tout, je m'en suis mangée des roustes et je n'en suis pas morte comme on pourrait si bien me le souligner. Une bonne fessée et puis, basta, il fermera sa gueule le mioche.

Et bien moi, je ne trouve pas la violence éducative normale. Je n'en veux pas à ma mère de son type d'éducation. Elle a fait ce qu'elle pensait être le meilleur pour moi. Elle a fait selon sa conscience et pour cela, je ne lui en voudrais pas, jamais. Sans doute est-ce "une norme" de frapper son enfant pour le "punir" sans rien lui expliquer en amont. Sans doute est-ce normal de gueuler sur son gosse et puis de le gifler ou de le fesser pour passer ses nerfs parce que quel soulagement nous avons !

C'est normal pour l'ensemble de la population car c'est entrée dans les mœurs. Comme le biberon est plus normal que l'allaitement. Et si on se trompait tous là? 

Samedi dernier, j'ai vu deux fillettes pleurer. Leur maman leur a hurlé dessus. Elles ont pleuré de plus belle. Leur père s'est retourné et leur a beuglé : "si vous chialez encore, je vais vous donner une raison de pleurer moi !"

Mais pitié, faites que je ne devienne pas ce parent qui hurle sur son enfant sans lui expliquer les choses ! Faites que je ne sois pas ce parent qui frappe son enfant. La violence verbale comme physique me choque !
Je me choque, je me braque, je pleure, je suis dégoûtée, j'ai mal pour ces enfants. J'ai tout un panel d'émotions qui me traversent le corps. Pourquoi n'en serait-ce pas de même pour nos bébés / enfants en bas-âges (ou pas)?

La violence ne résout rien.... et n'a jamais rien résolu d'ailleurs ! Sans quoi, ça se saurait. Et nous, on frapperait, on tuerait pour des futilités?  Est-ce à cela qu'est vouée notre espèce?

Je sais que c'est un pavé dans la mare. Je sais que beaucoup de personnes pensent qu'être adulte, c'est écraser et dominer l'enfant parce que "bordel, c'est moi le patron, merde alors. Ferme-là et fais ce que je te dis (mais ne fais pas ce que je fais hein)". 

Et pourtant, ne devons-nous pas tous nous remettre en question? Nos enfants sont-ils moins "humains" que nous? A-t-on le droit de ne pas les respecter?

Je vous invite à lire cet article qui a mis des mots sur mon comportement en tant que maman. Je me voyais extérieurement comme "la maman de Pompoko, la femme bizarre qui parle/chante/se dandine à/avec son enfant pour tenter de le calmer. La nana bizarre qui a des pratiques chelous et qui fera de son gosse un enfant roi" alors qu'en fait, pas du tout.

Pour plus de renseignements, Madame Filiozat et beaucoup d'autres personnes sont dotés d'un bon sens certain que je vous invite à découvrir ;)

11 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime cet article!
    Je suis dans la même optique et moi aussi j'ai peur quand je vois des scènes violentes. Peur car je me met à la place de cet enfant. Peur car j'espère ne jamais céder à un réflexe tel qu'une tape, une fessée ou une humiliation...
    Certaines personnes s'interrogent sur cette pratique étrange de ne pas laisser mon bébé pleurer mais j'ai eu la joie de rencontrer des grand-mères qui m'approuvaient totalement, me racontait qu'elles passaient la journée avec leur fille au dos (il y a 40 ans), de soutenir le cododo et tout et tout! Enfin, il faut semer des graines! Bonne journée!
    Au fait, super ta bannière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais qu une personne qui a l'âge de ma mère ! ça a du etre ma mamn spirituelle. J adore la voir et mon fils est apaisé et serein avec elle. À part son père, je pourrais lui confier mon fils sans problème, sans me sentir mal.

      La plupart du temps la vision des gens c est plutôt que l on est laxiste. Boarf, je vais commencer à laisser parler. Par contre, si j apprends que l on a frappé mon fils, mais plus jamais de la vie de la personne il ne le verra. je suis extrême et je ne me soigne pas :P

      Supprimer
    2. Comme tu dis, il faut semer des graines ET argumenter. Peut etre que L on ouvrira les yeux que d une personne mais ça sera toujours mieux que personne !

      Et merci pour la bannière ! Hihi.

      Supprimer
    3. Je m'auto-publicite en passant par là alors !
      La bannière c'est moi :D
      Mais c'est Mélodie dessus huhu !

      Mon p'tit blog : http://blog.camilleprieto.fr

      Supprimer
    4. d'ailleurs, je +1 ! Moi j'adore ce que tu fais (ce n'est plus un secret !)

      Encore mille merci Camille ;) (et pis, suivez là aussi sur son compte instagram !!!)

      Supprimer
  2. Bonjour Mélodie,
    merci pour cet article, qui m'éclaire et me fait me rendre compte que je pense exactement comme toi.

    Je ne sais pas encore comment j'éduquerai mon enfant, qui n'a que 9 mois. Je veux être là pour elle, l'aimer, l'aider, la soutenir, la faire grandir. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis : nous ne sommes pas dans un rapport de force avec nos enfants, mais un rapport d'amour, d'apprentissage. Et je souhaite, surtout, lui apprendre à réfléchir, car je pense que rendre un enfant capable de réfléchir est la solution. Alors là-dedans, l'argumentation est un bon début !

    Mais ce qui me fait un peu peur, ce sont les premières années. Un enfant en devenir est-il capable de réfléchir ? Ma fille a neuf mois et je commence à lui expliquer pourquoi elle ne peut pas faire quelque chose. Je dis "non" avec une intonation, en ne lui souriant pas à ce moment. Je lui explique ensuite pourquoi elle ne peut pas manger le chat (sa lubie). J'ai l'impression qu'elle comprend, mais est-ce le cas ? :)

    On me fait aussi beaucoup de remarques (je ne la laisse pas pleurer plus de dix secondes, je lui donne toujours le sein la nuit si elle en a besoin (quoi, il m'arrive d'avoir soif aussi la nuit, lol), je cours vers elle lorsqu'elle râle). Je comprends pourquoi l'on m'en fait, j'ai moi-même peur de la rendre enfant-roi, égoïste, ne connaissant pas la frustration, et voulant tout tout de suite. Et faisant comme nous voulons faire, ne risquons-nous pas cela ? Qu'en penses-tu :) ?

    Mes peurs ne m'empêcheront pas de l'élever de manière réflexive, ce que je pense être le mieux. Je veillerai à ce qu'elle ne développe pas des sentiments négatifs, et ferai pour le mieux. Après tout, on apprend aussi à être parents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sonia,

      On apprend effectivement à être parent. et je pense qu avec notre numero1 on n est pas pareil qu avec les autres, même si les "grands axes" sont présents.

      Je pense que si on explique en se mettant à la porter de son enfant, il comprend. Pompoko comprend que je ne peux pas lui faire de câlins lorsqu il est dans le siège auto. Il râle et je lui dis que c est dangereux, je dois le répéter au moins 10 fois.

      Pour moi un enfant roi, c est un enfant à qui on cède tout. La façon que j ai de la bienveillance ne s inscrit pas dans "la facilité". Je ne veux pas toit céder à Pompoko, loin de là. On peut parler, avec des mots simples pour nous faire comprendre. Ton bébé joue avec la nourriture du chat, sans doute parce que c est interdit (il faut lui expliquer que si elle a faim elle peut te le demander, qu il faut laisser la nourriture du chat sinon il n aura plus à manger ! Qu il ne mange pas comme nous etc.... Je ne vois pas de solution miracle à part le "non + explications" et la patience !

      J espère que ça t a éclairé ;)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  3. Merci pour ta réponse :).
    Ton explication de l'enfant-roi m'a fait comprendre que même en ne punissant pas, on ne laisse pas tout faire... Je me pose un peu moins de questions du coup, merci !

    Et sinon, ma fille essaie de mordre/manger le chat, littéralement :) (elle n'a pas encore découvert les gamelles, mais ça va venir lol).

    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. :)

      On peut être ferme sans hurler ou frapper. On peut se faire comprendre sans être dans cette position de supérieurité. L'enfant test les limites, on peut lui en donner sans user de la force.

      Je n ai jamais frappé ou hurler sur les deux ptits monstres (c est affectueux) que j ai gardé. Ils m ont testé, je les ai puni en leur expliquant pourquoi et ce que je ne tolerais pas. Et, ils étaient épanouis. Les rapports de forces, je déteste ça.

      À moins de 4 ans, je ne vois pas L intérêt d une punition (ranger sa chambre, faire du chantage avec la nourriture / des cadeaux etc.... Ce ne sont PAS des solutions à mes yeux). Rares où ont ete les fois où j ai puni eliott et marion. Je compte très souvent. Ils ont testé 2 ou 3 fois ce qui se produirait à "3". Ils n ont pas recommancé, il n y avait pas d intérêt ;)

      Pour Pompoko, la question ne se pose pas encore. Je verrais sur le moment.

      Et pour ta fille, je te conseille de lui dire que le chat n est pas un jouet (quitte à lui acheter une peluche en forme de chat). j ai un chat aussi, quand Pompoko l ennuis elle s en va.... Tu as peur que ton chat la griffe ?
      Je ne peux pas trop t aider.... La mienne est ultra farouche avec les gens à la maison.... mais Pompoko c est SON bébé, même si elle sort les griffe pour dire "stop" (je fais tjrs attention c est evident), elle a toujours fait patte douce...
      Cela dit, il veut caresser tesla treeeees souvent, je lui dis "le chat, ce n est pas un jouet, là elle n'a pas envie... quand elle voudra un câlin elle viendra te voir".
      Chaque chat est différent et si le tiens est "trop gentil", je ne vois pas quoi faire... Désolée !

      Supprimer
  4. J'ai aussi du mal avec la violence, et puis je trouve qu'il faut montrer l'exemple... Et pas, fais ce que je dis et pas ce que je fais :). Mais j'avoue que je verrai quand ma fille sera grande lol.

    Pour le chat, c'est juste que j'ai peur de ses réactions... En jouant et courant, il lui est arrivé de ne pas "freiner" à temps alors que ma fille jouait sur un tapis et que j'étais à côté... Et si elle lui fait mal, j'ai peur qu'il réagisse. Je lui dis aussi que le chat n'est pas un jouet, qu'il peut s'énerver et faire mal, mais mon bébé le poursuit en rigolant.

    Ce n'est que le début :p pour l'instant ils ne courent pas encore après les chats lol.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'espère que ça ira... les chats sont un peu foufous parfois !
      Moi aussi j'ai peur de la réaction de Tesla mais bon... on ne peut pas toujours tout contrôler... :/

      Supprimer