Pages

mardi 29 juillet 2014

Hashimoto Post-Accouchement #3 & Allaitement.

C'est l'été, une saison horrible pour moi. Il fait chaud, trop chaud. (merci Captain !)

J'ai toujours détesté l'été, sans doute car je m'ennuyais pendant les 2 mois de vacances, sans doute car je n'ai jamais tellement supporté la chaleur...

Depuis que je vis en Ile-De-France, c'est pire. 

La chaleur est tellement étouffante. En Normandie, j'avais l'air marin; il y avait du vent c'était supportable. Mais ici, c'est l'enfer. Tellement que les deux dernières années, je tombais dans les pommes. J'ai eu et j'ai encore cette crainte cette année, du coup, lorsqu'il fait vraiment trop chaud, je ne sors pas seule. Nous avons investi dans une clim, et heureusement !

Le mois dernier, j'ai appris que j'étais autour de 100 au niveau de la TSH. Je me tenais aux rambardes lorsque je prenais les escaliers. Mon fils était en écharpe, si je m'écroulais, il fallait que je le fasse "bien", sans le blesser. Mes deux craintes : qu'on me le vole et surtout de le blesser, faut pas le leurrer.
Fort heureusement, ce n'est pas arrivé !

Maman Gaga, Maman Lionne,
Maman Protectrice, Maman Porteuse,
Maman Amoureuse, Maman Heureuse,

Je suis tout ça et même plus encore !
Faire un tour au parc lorsqu'il fait plus de 25° (poussette ou pas), seule, je ne le ferais pas. En tout cas, pas tant qu'il ne marchera pas afin que je puisse m'assoir à l'ombre 5 minutes si ça ne va pas.

En ce moment, à défaut d'avoir trop chaud (merci la clim), je dors énormément. Je suis extrêmement fatiguée c'est fou... Je me sens mal de dormir autant alors que je suis jeune maman. J'ai de la chance avec mon fils car il dort aussi ! Il ne pleure pas lorsqu'il se réveille, il dit "hey, hey heeeeey" c'est un réveil plutôt doux par rapport à des hurlements (que l'on n'a jamais connu). Parfois, lorsque je lui dis "maman est fatiguée, tu veux encore dormir?" eh bah, il se rendort (et dort normalement la nuit 20h30 - 8h30) Bref, vous pouvez me détester, je suis détestable à ce niveau.

A mon avis, il y aurait beaucoup de femmes, trop peu informées sans doute, qui auraient baissé les bras depuis longtemps.
Il y a, aussi (et malheureusement), beaucoup de femmes qui arrêtent d'allaiter sur les conseils -foireux- des médecins. Des femmes qui ne sentaient pas cette fin, des femmes qui ne comprennent pas et qui ne comprendront sans doute jamais. Des femmes qui pleurent de cet arrêt brutal, sans transition et parfois non-voulue (côté bébé comme côté maman).

En lisant tout un tas de choses sur des sites de consultantes en lactations, je me suis dit que rien n'était impossible. Effectivement rien ne l'est. Tout est dans la tête y compris et surtout notre volonté.
Je n'ai jamais mâché mes mots et je ne le ferais pas. Si une personne a plus ou moins la même chose que moi, il faut qu'elle sache. Il faut que tu saches !

C'est difficile, c'est un combat !

Pourquoi m'acharner tant ? Parce que je ne supporte pas l'échec, parce que je reste convaincue que pour mon Pompoko le meilleur c'est mon lait (n'y voyez pas un article contre le lait artificiel, les propos ne sont pas là, d'ailleurs l'histoire n'est pas là).

Sache que ce combat, tu le gagneras avec le temps comme ami et un acharnement certain. Comme je le dis souvent, dans la vie rien ne nous tombe dans le coin du bec. J'ai eu un début d'allaitement merveilleux, tout se passait très bien. Et pourtant, je ne me suis jamais reposée sur mes lauriers.
Je suis un cas comme un autre au final. 
Ma lactation a foutu le camps mais je l'ai rattrapé, j'ai limité les dégâts. Je n'ai jamais complémenté Pompoko et j'ai toujours veillé à ce qu'il remplisse bien ses couches (je ne suis pas inconsciente !).

J'ai oublié de vous dire dans  l'article précédent, fin mai, j'ai passé une échographie de la thyroïde. Pour faire simple, elle s'est dégradée. En Janvier 2014, ma thyroïde était normale, là, elle ne l'est plus. De mon côté gauche, elle est un peu "grignotée" pour schématiser.

Et aujourd'hui, c'en est où ?

J'ai repris mon traitement à son maximum le 3 juillet. En 2 jours, j'ai eu de nouveau du lait. Je le sentais. En 4 jours, j'ai recommencé à tirer mon lait 20mL puis 40mL puis 60 puis 80 et jusqu'à 110mL parfois mais ce n'est pas très souvent (je le stock pour la reprise !).

Le souci étant que je me suis rendue compte que mon tire lait n'était pas adapté à la forme de mes seins. Parfois, je tire, plus rien ne sort mais je sens qu'il reste encore du lait.  Mais ça, ça sera l'objet d'un prochain article !

VICTOIRE NUMERO 1 : J'ALLAITE TOUJOURS A CE JOUR !  
Et je peux faire des jets supra loin ! héhé.

Et ça, croyez-moi, c'est supra. J'en suis si contente. J'ai tenu bon, je suis restée entêtée et j'ai gagné.
Il ne faut jamais croire qu'une femme n'a plus de lait, c'est faux. La nature est très bien faite. Avant de penser / se dire que l'on n'a plus de lait, réfléchissons deux minutes.

De la tendresse...
* A-t-on encore envie d'allaiter? 
Parce que oui, parfois, c'est juste une histoire d'envie...

* Faire un bilan sanguin.
Parfois, il se peut que la thyroïde ou une autre hormone nous joue des tours... Un bilan sanguin permettra de savoir si tout va bien ou pas.

* Bébé grossit-il bien? 
S'il y a une cassure dans sa courbe, là, on peut se poser des questions. Si l'on veut absolument garder son allaitement, il est important de savoir qu'il n'y a qu'une solution durant un mois entier : mettre son bébé au sein le plus souvent possible afin qu'il puisse "relancer" la lactation et prendre du poids.
Si après ce mois votre bébé n'a pas repris du poids, consultez une pro (une conseillère en lactation, pas un pédiatre ou votre médecin traitant !), peut-être tout simplement que votre bébé prend mal le sein? ou est-ce un autre souci qu'elle saura détecter.
Pour des questions, Véronique Darmangeat propose une session questions-réponses tous les vendredis à 9h à 9h15; le quart d'heure d'allaitement. J'espère que cela pourra vous aider.

Il est clair que pour certaines femmes, c'est contraignant d'allaiter. Il faut se dévouer corps et âme à son enfant (un peu comme au bib... et puis zut, on fait un enfant, on se dévoue ! M'enfin). Mais, pour moi, la satisfaction est tellement grande.

Lors de ma consultation, la semaine dernière, avec mon endocrino, je devais faire une batterie de tests afin de vérifier pas mal de choses... Mais ma thyroïde n'étant pas "stabilisée", on repousse tous ces tests à Janvier 2015.

D'ici là, cette semaine, j'ai un mini-bilan sanguin à faire (pour voir si j'ai des carences).
Dans 6 semaines, je dois faire une vérification concernant mon taux de TSH, afin de savoir si je suis "bien dosée". Depuis la reprise de mon traitement, je suis de nouveau dans les normes (prise de sang de fin juillet). Mon endocrino m'a conseillé de baisser mon traitement suspectant qu'il soit trop "fort". De 125, je passe à 100. On verra !

En tout cas, pour le moment, je suis heureuse que ma lactation soit revenue "à la norme", c'est quelque chose qui me tient à cœur, qui nous tient à cœur.
Concernant la fatigue, j'espère qu'elle s'estompera ! La reprise du boulot me fait peur parfois...
Chaque chose en son temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire