Pages

mercredi 16 juillet 2014

Couches Lavables #1 - la pratique -

Si avant d'être enceinte, l'écologie n'était pas vraiment un sujet qui me passionnait, maintenant c'est à peu près l'inverse. Je tente de faire les choses avec le plus de produits naturels possibles (lorsque c'est le cas...). J'essaie d'être respectueuse de l'environnement en commençant par me débarrasser de produits polluants (je les finis puis nous trouvons une alternative).

J'aime à penser que l'on remet plusieurs fois les mêmes sous-vêtements (enfin, pour ma part, c'est ce qu'il se passe!). Je ne vois pas pourquoi j’achèterai des sous-vêtements jetables, qui polluent et qui représentent un sacré coût au final.
Pour mon bébé, c'est à peu près pareil. Il a sa "culotte" lavable. Je prends plaisir à lui mettre et à lui changer. Bien-sûr, elle est plus élaborée mais au final, elle n'est pas si compliquée que ce que l'on pourrait penser.

Plusieurs raisons me poussent à écrire cet article, la première est le partage
En effet, je souhaite partager des informations et une pratique qui finalement n'est pas si anodine.

Cet article n'a aucun lieu de justification. Il expose nos idées; plus je me renseigne plus je me conforte dans ce choix. J'espère que ce sera pareil pour vous.


En écrivant cet article (les couches lavables - théorie - ), j'ai mis toutes mes questions (et je pense les questions les plus récurrentes) quelque part. Si jamais, il venait à quelqu'un de se poser les mêmes questions, cette personne y trouverait son bonheur bien rapidement. Si jamais, on nous posait des questions concernant ce choix, je pouvais aussi diriger la personne vers cet article.

Photo prise le 16 avril 2014
La théorique, je l'avais, il ne manquait plus que la pratique. Pour cela nous avons attendu que Pompoko pointe son petit museau
A ses deux semaines et demi de vie, il pesait environ 3.600kg. Bien que les couches HAMAC (taille S) étaient à partir de 4kg, j'ai tenté tout doucement l'aventure en journée. Je confirme qu'il faut, effectivement, que votre bébé fasse autour des 4kg.
Premier essai : fuite. J'avais mal mis la couche.
Change total.
Second essai : pas de fuite, oui à 3.600kg.

En fait, durant cette phase, il y eu des fuites (pipis seulement) environ un change sur quatre. Cela reste raisonnable et puis le changer totalement ne me posait pas de problème. Il a pas mal de change cet enfant !

Dès le premier change j'ai vu la différence entre la couche lavable et la jetable.
  • L'odeur que dégage la jetable lorsque la couche est pleine me rebute, vraiment. Effectivement, la lavable avec son insert en microfibres ne sent pas (ou alors uniquement notre lessive !).
  • Les petites fesses de mon nouveau-né collées à ses selles dans la jetable, pas terrible au niveau du confort. Le voile protecteur de chez Hamac est top car mon fils n'a jamais eu les fesses collées; bien au contraire, toutes les selles restent sur le voile !
A ce propos, le voile protecteur peut être réutilisable 2 à 3 fois. Ici, nous le rinçons à l'eau chaude s'il n'y a que de l'urine, les selles c'est directement poubelle, on ne cherche même pas. De plus, il passe très bien dans les toilettes. Notre façon de faire, c'est de mettre les voiles dans la poubelle, on évite de gâcher des chasses d'eau "pour rien".

(écrit à ses 1 mois de vie) Je n'ai pas encore franchi le cap du test la nuit complète avec la lavable. Sans doute est-ce, pour le moment, de la paresse. Mon fils dort plutôt bien la nuit et je ne me sens pas encore capable d'affronter une fuite nocturne. En mère indigne, je lui laisse sa jetable de 23h à 7-8h du matin (oui, c'est révoltant un nouveau-né qui ne se réveille qu'une à deux fois durant ce laps de temps pour tétouiller). Il n'en a qu'une par jour et c'est celles-ci ! Elles ne sentent pas le chimiques comme les Pampers.  Peut-être franchirais-je le cap vers ses trois mois, avec une alaise à sa position et ce qu'il faut pour changer les draps en catimini nocturne, au cas-où. 
J'ai ce qu'il faut concernant l'absorption de nuit à vrai dire, j'ai juste une flemme intersidérale.

Photo prise le 14 avril 2014
EDIT: La nuit du 1er juillet 2014, Pompoko a passé sa première nuit en couche lavable (il s'était endormi avec sa couche lavable toute propre... je ne voulais pas le réveiller). La couche a tenu de 21h à 8h du matin. Ce n'était même pas des inserts spéciaux (ceux spécialement conçus pour la nuit). C'était des inserts "de jour". Pas de fuite même si je le craignais. On va tenter une transition toute douce.

Le nombre de changes par jour pour un enfant est en moyenne de 6. C'est ce qu'on lit un peu partout. Comment vous dire que mon fils, il peut m'arriver de le changer bien plus souvent, non pas qu'il y ait des fuites ou quoi. J'ai tout simplement aucun scrupule à le changer. S'il fait un gros cacatomique juste après un change (ce qui arrive très souvent, le petit coquin !), je m'empresse de le changer. Combien j'ai pu voir d'enfant avec une couche archi-pleine, tout cela car la couche jetable représente un sacré coût (en moyenne 0.25 cts la couche). En journée, mon Pompoko n'aime pas avoir les fesses mouillées ou souillées. Je dois bien avouer que la nuit, s'il ne pleure pas, je ne le change pas, la couche tient en moyenne 6-8 heures voir 12h quand il roupille sec, serial flemmarde.

En parlant de flemme, je vais vous expliquer pourquoi nous ne sommes pas passer au lavable dès la naissance : 
  • A la sortie de la maternité Pompoko faisait un peu moins de 3kg (grosse victoire personnelle, il était estimé à 2.500kg !).
  • En rentrant à la maison, j'ai eu un petit contre-coup : la fatigue m'a rattrapé (au bout de 6 jours à ne dormir qu'une à deux heures d'affilées par nuit, on peut comprendre).
  • J'ai mis pas mal de temps à être à peu près à jour dans les machines de linges. J'avais un peu de mal à avoir un rythme. Pour moi c'était mon bébé qui passait avant tout. Le linge pouvait donc attendre.
  • Financièrement, ça n'aurait pas été rentable. Durant le premier mois, nous avons dépensé environ 30€ de couches jetables.
Photo prise le 08 juillet 2014
J'ai beau chercher la composition des couches jetables, je ne la trouve pas, c'est quasi secret défense.
On se contente de prendre ce qu'il y a écrit sur les paquets, en faisant bêtement confiance aux fabricants. Nous avons opté pour les Love and Green la nuit). Fabriquées en France, soient disant avec moins de produits chimiques, sans chlore pour blanchir la couche et a priori sans sodium polyacrylate (oui, la vidéo fait peur !)... Toujours est-il que l'on voit vraiment la différence entre cette couche et les couches pampers que nous avons pu utiliser. On a testé la marque mot d'enfant (Eleclerc) dite écologique, on a eu des fuites... En ce moment, on test la marque Carrefour Baby Eco Planet, pas de souci notable (budget gagné 3€ par paquet par rapport aux Love and Green).

Alors voilà, pour faire bien, il faut y mettre le prix. Pour avoir une couche sans trop de produits chimiques, il faut faire confiance et croire au marketing qui nous entoure.

Dans les couches écolo (jetables), il y a moins de produits chimiques que dans les couches dites classiques. On y trouve bien souvent de l'amidon de maïs, c'est très respirant. Les couches ne sont pas blanchies au chlore et le sodium polyacrylate n'est pas présent ou en plus faible quantité. Il n'y a pas de lotion, pas de parfum, pas de colorant, rien de chimique réellement au contact pur de la peau de bébé.

Avec les lavables, plus de souci au niveau des produits chimiques et plus de casse-tête à trouver des couches qui respectent nos convictions. La seule panne que l'on redoute, c'est celle de la machine à laver !

Gros popotin en lavable?
Sûrement pas !
01 juillet 2014
Avant d'avoir mon bébé, j'étais déjà convaincue des biens faits des couches lavables. En terme d'économie, j'ai toujours pensé que j'aurai plusieurs enfants (en espérant que ce vœux se réalise) s'il fallait à chaque fois dépenser des sommes astronomiques pour leurs popotins, cela m'embêtait. Eh oui, le choix du lavable a été tout d'abord une question d'argent. Il n'y a pas de petites économies comme on pourrait dire.
A la recherche de la couche la plus pratique, j'ai fait beaucoup de recherches (comme je l'ai évoqué ici). Celle qui ressortait le plus, celle qui était LA meilleure, ZE BEST, c'était la couche lavable HAMAC. Ignorante, j'ai confiance à la foule de blogueuses que j'ai pu lire. J'ai liké la page facebook HAMAC et j'ai regardé les plaintes (oui, je suis si horrible?). Personne ne se plaignait sur leur page, mieux elle est très conviviale et la Team HAMAC est très proche de nous : utilisateur. Je n'ai pas attendu bien longtemps lorsque je leur posais une question. C'est très agréable ! 
En voyant la page, je voyais que l'écologie était un point crucial. Très franchement, je vais avouer qu'à la base l'écologie je m'en tamponnais un peu. Et puis, il y a ces articles (celui-làcelui-ci, et tant d'autres...) qui m'ont fait pas mal réfléchir. Tant sur ce que certains produits utilisées peuvent faire sur nous que sur l'environnement. 
En gros la couche lavable, c'est une solution alternative et durable ! Quand bien même, vous n'avez pas les moyens de les acheter neuves, les couches lavables ne manquent pas sur le marché de l'occasion. De notre côté, nous avons opté pour l'achat neuf j'espère qu'elles nous resserviront mais si ce n'est pas le cas, je sais que l'on pourra les revendre très facilement.
Gros plus, les couches lavables de chez Hamac sont Made in France : on favorise donc l'emploi  et l'économie de notre pays. Par les temps qui courent c'est appréciable !

Les effets positifs de la couche lavable : il est clair que j'ai  moins de regret à changer la couche lavable que la jetable (oui, ici la jetable c'est environ 0.40 cts l'unité... ça se mesure !).
Pas de produits chimiques, pas de rougeur ni d'irritation sur les fesses de mon bébé.
On lit souvent aussi qu'un enfant acquière la propreté plus rapidement en couche lavable qu'en jetable.... La moyenne serait d'un an et demi. Info ou intox, je verrais d'ici quelques mois !
J'apprécie l'insert jetable lorsque nous sommes en balade. Il n'est qu'en cellulose : pas de produits chimiques donc (oui, c'est une obsession).

Le petit effet négatif : effectivement, il faut faire des machines à laver régulièrement (tous les 2-3 jours mais ça reste raisonnable). Il faut faire attention à la lessive que l'on utilise afin de ne pas encrasser ou abîmer la couche.



To be continued...

EDIT : Je peux vous parrainer et vous faire économiser 8€ sur votre première commande (si vous commandez pour un montant minimum de 25€ sur le site HAMAC), n'hésitez pas à me laisser votre adresse email pour que je vous envoie le parrainage !

15 commentaires:

  1. Je suis moi aussi adepte des couches lavables, (je sais pas si tu vas me croire, mais j'étais justement en train d'écrire un billet dessus, sur les jetables, lavables etc. Du coup je vais attendre un peu pour le publier :) )
    Je m'y suis mise vers 2 mois, je crois, car ma fille était plutôt petite et les couches qu'on m'avait donné lui arrivaient sous les bras! Maintenant je tourne quasi qu'en lavables, avec différentes marques. Je viens de tester les hamac (j'attends aussi un maillot de bain), j'ai été ravie de leur finesse mais je n'ai pas encore bien pris le coup de main pour éviter les fuites, faut dire que je suis pas douée (question fuites).
    Quelle marque de lessive utilises tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait depuis le mois d avril que je me tatais à le publier... Je me suis dit que j allais couper l article en deux.

      Et je veux bien te croire puisque pour moi la couche lavable devrait être une norme plus que la jetable. Il est vrai que la jetable a ete une sacrée révolution à l époque de nos parents mais elle contenait moins de perturbateurs endocriniens et les couches lavables de notre époque sont tres bien conçues ! (je prêche une convaincue :p)

      Niveau fuite, il faut vraiment mettre la couche en deux temps (surtout si comme Pompoko ton bébé a la gigotte au moment du change !). Nous on lui met comme on le pense (que c est bien mis :p) on lui fait un câlin, remonte la culotte au niveau des fesses et reajuste les scratchs.

      Je me rends compte que l on fait la même chose le soir avec la jetable de nuit....

      Faire attention aussi au niveau de la nacelle, si c est assez écarté mais pas trop.

      Pour la lessive, j utilise l arbre vert en poudre ! Jvais tester le chat écologique (pour tester) sur moi sous peu. si je ne suis pas allergique, je le testerai ensuite. Après, la skip, pas de souci non plus mais dans tous les cas il est préférable de sous doser la lessive lors des lavages. J ajoute assez souvent une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pas les cristaux !). c est bon pour la machine et la lessive est plus efficace !

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils!! La mienne aussi gigote énormément!
      Je vais aussi mettre un peu de bicarbonate!

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Coucou !!
    Je viens de publier mon article sur la couche maillot de bain lavable de Poupette et j'en suis ravie. Je suis aussi en train de tester la couche lavable de Hamac mais pas facile, car je ne fais qu'une seule lessive bébé par semaine. Donc on est limité en terme de temps...
    Mais je suis sûre que Hamac arrivera à me convaincre malgré une première expérience malheureuse avec les couches lavables...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J en suis sûre aussi :P tu me diras ? Mon pack de taille m est en route.... me tarde de le recevoir !

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir votre article, il est très intéressant.
    J'ai acheté un kit d'essai en couche Hamac pour ma fille de 9 mois (oui je sais j'aurais pu m'y mettre plus tôt !!).
    Bref je vais passer commande sur le site du fabricant pour l'équipement complet en couche T.mac.
    Avez-vous un code de parrainage, nous serions gagnantes toutes les deux ;-)
    Encore merci pour cet article qui tombe pile au bon moment pour finir de me décider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour aurélie,

      Oui, je peux te parrainer. (on se tutoie, plus simple !)

      Contacte moi à l adresse suivante : baron.melodie@gmail.com

      Tu me donnes une adresse email valide et je t envoie le lien sans souci !

      @ très vite et au plaisir de lire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  4. J'ai reçu ma commande Hamac! Elle n'était pas très étoffée car j'ai simplement commandé un maillot de bain et les bandes lavables. Le maillot (marin) est trop mignon!!
    Je ne lui ai pas encore fait essayé mais j'avais pris la grande taille histoire de le porter pendant et après les vacances d'été.
    La matière est très douce et agréable... je pense qu'il va aimer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé le marin mousse moi aussi, j'en rêvais enceinte !!!
      C'est vrai qu'il est magnifique ! Tu me diras à l'essai si ça t'a plu !

      me tarde de faire les bébés nageurs !
      tu me tiens au courant ?

      @ très vite !

      Supprimer
    2. Bon je l'ai essayé, et je confirme qu'il est un peu grand... Je n'ai pas eu le temps de le serrer à fond car mon fils bougeait dans tous les sens mais je pense l'utiliser quand même (s'il ne se sauve pas avec le poids de l'eau!)
      En tout cas il est super joli et très doux!

      Supprimer
    3. Hello, si vraiment tu as un souci de taille (juste scratch), tu peux contacter le sav Hamac en leur exposant ton souci, ils te rajouteront un scratch de plus (moyennant devis, je crois que c'est autour des 5 euros, ptêtre moins, je n'ai pas envie de te dire des bêtises !).

      C'est ce qui m'arrive avec mon fils et c'est ce que j'ai fait ;)

      Contente que ça te plaise en tout cas !

      @ bien vite,

      Supprimer
  5. Je les ai appelé et finalement on fait un échange de taille!
    Ils sont très sympa ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour la solution !

      Eh oui, la team est au top !! :)

      Supprimer
  6. J'ai fouillé dans tes archives car je souhaiterai passer ma Bambinette aux couches lavables.
    Oui ma Bambinette va faire bientôt 2 ans, je te l'accorde je m'y prends vraiment, vraiment tard !
    Alors quand penses-tu ? Est-ce possible de passer des couches jetables aux couches lavables sans trop de complications ?
    Merci d'avance pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux plus de détails, contact moi via la plateforme du blog, on pourra en discuter par email !

      Sinon, selon moi, il n'est pas trop tard... Tout dépend de ta fille, si elle est demandeuse de propreté ou non ;) dès lors, si elle veut être propre je te répondrais : non. Si tu penses que ce n'est pas pour maintenant, je te répondrais oui.

      J'irai même plus loin en te conseillant la marque Bumgenius (des TE1) qui s'utilisent de la naissance à la propreté. C'est ce que j'ai en plus des hamacs... et elles m'ont sauvé la vie quand je n'avais plus de hamacs dispo lorsque Kaguya faisait bcp de selles dans la journée.

      Bref... on en reparle ;) Y'a aussi possibilité de louer des couches pour que tu test ce qui te / vous convient le mieux etc....

      N'hésite pas ! :*

      Supprimer