Pages

mercredi 26 février 2014

Tesla

On trouve souvent que nos animaux font partie de notre vie sans pour autant les mentionner réellement. Mes animaux, comme j'ai pu en parler plusieurs fois, font partie intégrante de notre vie; de ma vie. Elles sont toutes les trois, un membre à  part entière dans notre famille. Je les bichonne, je prends soin d'elles, on s'inquiète pour elles.

Je vous ai parlé de mes furettes : Amadeus (et de son cancer) et de sa copine Galilée (qui pète la forme) mais je n'ai pas réellement parlé de Tesla, le chat du Tipiak qui est devenue mon chat à moi aussi.

Tesla porte ce prénom en référence à Nikola TESLA. Lors de son arrivée à la maison son premier réflexe a été de jouer avec des fils électriques; réflexe qu'elle a gardé encore aujourd'hui.

Tesla - Hiver 2013
Tesla est un chat spéciale. Comme tous les autres chats cela va s'en dire.
Lorsque je l'ai vu pour la première fois, elle m'a paru triste, un peu perdue et surtout incomprise. Un peu comme Tipiak et moi à cette époque de notre vie où nous étions dans un flou total, où l'on se demandait ce qu'on faisait ici, sur Terre.

Il faut savoir qu'à la base, c'est un chat qui n'aime pas se faire caresser, qui est très farouche et très craintive. Je ne sais pas ce qu'elle a vécu dans sa vie d'avant pour avoir ce comportement mais je pense que cela a du être assez fort pour qu'elle se créée une carapace; qu'elle redoute les mains mais aussi la présence (parfois) de l'Homme.

Au fur et à mesure, Tesla a su avoir confiance en moi. On a su apprendre à se connaitre toutes les deux. J'ai su la faire sortir de son isolement, la faire jouer, la faire miauler, ronronner et devenir un vrai chat pot-de-colle. Nous nous sommes apprivoisées elle comme moi. D'ailleurs, je dis souvent que c'est mon chat (sauf quand elle fait des bêtises, là c'est le chat de Tipiak !). Je m'occupe d'elle et lui fais prendre confiance en elle. Cet été, elle avait le droit de sortir dans le jardin tout en restant dans un périmètre bien défini. Elle ne s'est jamais échappée, mieux lorsqu'on faisait des barbecue, elle venait entre tout le monde.

Tesla est un chat sensible. Lorsque je pleure ou que je vais mal, elle est présente et miaule en me câlinant. Elle nous réveille aussi et sait se faire entendre et comprendre. Elle a confiance en nous, elle ressent qu'on lui veut du bien et que l'on ne lui fera pas de mal... Pour cela, il a fallu 2 ans (et ce n'est pas fini). Elle devient très protectrice aussi. Elle est souvent présente, sur la cage des furettes à les surveiller, à miauler pour qu'elles sortent et jouent avec elles.
Tesla et Amadeus - été 2012
Elle craint toujours les gestes brusques (les mains en l'air ou les mains qui s'approchent pour la caresser par exemple). Elle garde son côté farouche et rebelle. Je me reconnais parfois en elle. Si elle n'aime pas une personne, elle saura le montrer. Si une personne la craint, elle prendra peur (par auto-défense), elle ressent tout. Si on l'ignore, elle ne fera pas de mal. C'est tout ce qu'il faut savoir avec elle.

Cela dit, j'ai remarqué ces derniers temps, lorsque nous faisions des soirées avec des amis, que Tesla était de plus en plus présente dans la pièce. Elle grimpe sur son arbre à chat, à hauteur des autres. Elle prend confiance en l'être humain, elle s'autorise à jouer avec des "inconnus" (qui deviennent connus à force de venir), elle devient de plus en plus sociable mais on sent, tout de même, qu'elle a toujours cette crainte en l'Homme.

Tout ce texte pour arriver à un point; ce point non-négligeable qui me pousse à vous parler de ce chat si spéciale à mes yeux. Tesla a un lien particulier avec notre bébé.
Tesla câline Amadeus
Février 2014
Avec le recul, j'en viens à me dire qu'elle l'avait vu, qu'elle sentait que bb-miracle s'était logé en moi. Je ne comprenais pas pourquoi, début juillet, elle était si câline avec moi. Je ne comprenais pas pourquoi elle ronronnait en me faisant des câlins sur le ventre, pourquoi elle "moumounait" avec ses deux pattes avant sur le bas de mon ventre... Et puis, en Août, j'ai compris. J'ai compris que Tesla l'avait vu avant nous. Qu'elle avait senti notre bébé par je ne sais quel moyen. L'instinct sans doute.
Parfois, elle me regarde et puis ronronne et câline ce ventre. Il y a plus d'une fois où je ne sentais pas bébé, où elle s'est posée sur mon ventre et s'est mise à ronronner fort comme le doux bruit d'un moteur. Plus d'une fois, je me suis dit qu'elle communiquait à sa manière avec bébé lorsqu'elle ronronnait et que bébé aimait ces petits moments en lui répondant par des petits coups.

J'ai cette image de Tesla qui se blottit sur mon ventre ronronne, sent les coups du bébé et régit en ronronnant de plus belle et en dilatant et rétractant ses pupilles comme si elle était bien, comme si elle était rassurée que bébé communique avec elle.

J'en viens à me dire qu'elle accepte plutôt bien ce petit être qui va bientôt débarquer, qu'elle l'attend autant que nous et qu'une belle histoire naîtra entre eux, sans aucun doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire