Pages

mardi 11 février 2014

Les cours de préparations à la naissance

Les cours de préparations à la naissance, c'est un peu à ce moment que l'on réalise que c'est la dernière ligne droite, que oui, nous allons devenir parents, qu'il faut apprendre beaucoup de choses sur le sujet, que neuf mois c'est long mais court aussi !


Dès le départ, j'ai voulu faire de l'haptonomie. Nous t'avons conçu à deux, c'est à deux que nous devons nous occuper de toi durant la grossesse mais aussi à deux que nous devons te faire naître. J'ai toujours eu peur que ton pirate de Papa ne trouve pas sa place dans cette symbiose que je partage avec toi. J'ai attendu les 3 mois révolus, d'après certains médecins, je devais te perdre. Tu as tenu et j'en suis très heureuse. J'ai pris rendez-vous début septembre avec une sage-femme qui pratiquait l'haptonomie, la seule et la plus proche de chez nous. Il fallait qu'elle ne soit pas trop loin pour éviter le trajet qui pouvait être interminable en Ile-de-France et peu compatible avec nos boulots.
Photo trouvée sur internet en tapant "haptonomie".
Cette dame était bookée jusqu'à mes 7 mois et demi. Autant dire que c'était foutu puisqu'il faut commencer l'haptonomie entre 3 mois et 4 mois de grossesse. 
Je n'ai pas cherché une autre sage-femme spécialisée dans l'haptonomie car je savais que ça n'allait pas coller avec nos horaires de boulots. 
J'ai laissé tomber. 
Je me suis dit qu'à l'hôpital, il y aurait des cours de pratiques assez basiques, tant pis pour ce désir, je prendrais ceux-là et me rattraperait dans le futur, si on me laissait cette chance. 

Fin Janvier, ton papa et moi sommes donc allés une journée ainsi qu'une demi journée "aux cours" de l'hôpital. Ce n'était pas vraiment des cours mais des conseils. Nous avons pu poser nos questions et écouter celles d'autres futures-mamans. La sage-femme présente nous a expliqué tout ce qui était relatif à l'accouchement, l'épisiotomie, la césarienne mais aucun cours sur les poussées ou autre. 

Je n'ai eu aucun cours de préparation à la naissance donc. Fin Janvier, la sage-femme nous a appris qu'il fallait prendre rendez-vous avec une sage-femme libérale. Les deux que j'ai appelé m'ont dit "c'est trop tard". J'ai lâché l'affaire, tant pis, ton accouchement se fera au feeling.

Je suis déçue de cette erreur, de cette désinformation aussi. Déçue que l'on ne puisse pas réellement choisir ce qui nous convient, ici, en Ile-de-France sans payer une blinde. Parce qu'il ne faut pas se mentir, pour avoir un cours d'hapto, c'est 75€ l'heure, des dépassements d'honoraires que l'on ne peut pas assumer toutes les trois semaines. Si on arrive à avoir un second bébé, je ferais ce sacrifice, on aura plus les moyens déjà puisque nous ne sommes plus dans le flou au niveau de mon boulot. 

Je me dis que mon corps est bien fait, que l'accouchement, c'est "animal" au final. Je fais confiance au personnel de la pitié, ils sont tellement gentils, tellement calmes, pleins de bons conseils, pleins de douceur et très rassurants. La sage-femme nous a dit que l'on serait très bien accompagné en salle de naissance. Bizarrement, je la crois et je n'ai pas peur (le devrais-je surement !). 

On verra bien comment tout cela se déroulera ce fameux jour. Le jour de notre rencontre, ce jour que nous attendons tellement avec ton papa...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire