Pages

samedi 18 janvier 2014

Couches Lavables mode d'emploi - la théorie -

Les couches lavables, LE truc sur lequel nous étions d'accord juste après le prénom.
Comme j'ai pu vous en parler avant, les couches lavables c'est économique, écologique et c'est pratique !
Je répète, encore une fois, que nous ne sommes pas fermés à l'utilisation occasionnelle des couches jetables.
Elle est belle hein?
Pour un premier enfant, on se complique peut-être un peu plus la tâche car mine de rien les couches lavables, ça reste une organisation un peu plus poussée que les jetables.

Tout d'abord, tu peux regarder cette vidéo qui explique très bien comment tout cela se présente.
Tu auras remarqué que c'est effectivement économique car plutôt que de se taper le paquet de couches toutes les semaines à 20€ les 30-40 -nan, y'en a moins que ça?-, là il suffit juste que ta machine à laver ne tombe pas en panne !
Plus écologique, aussi, pour les fesses de bébés qui sont, mine de rien, des petites choses fragiles pouvant faire des réactions avec tous les produits chimiques qu'elles contiennent (j'suis pas pro écolo, j'suis juste pro-j'évite-les-trucs-allergènes-au-max).

Alors, sur le papier, c'était une chouette idée, mais en poussant un peu la porte, en me questionnant, j'ai vu et remarqué qu'il fallait en savoir des choses pour éviter de faire n'importe quoi et surtout pour éviter que l'aventure ne se termine rapidement car cela ne fonctionne pas (bien) !

Bref petit topo : j'ai choisi le site HAMAC après avoir lu moult et moult blogs de mamans testeuses de couches lavables. Ces mamans qui ne se connaissent pas et qui, pourtant, recommande CETTE marque. Well... J'ai scruté, depuis août, pour voir la "politique" de Hamac en terme de relation et communication avec les clients sur les réseaux sociaux, hausses des prix juste avant les soldes, plaintes etc.... 
Rien, nada, que dalle de négatif ! 
J'ai même mieux, ils ont un SAV du tonner qui déboîte ! (eeeh coucou Laure, et merci !)

Alors, si comme moi tu te poses des questions, si comme moi tu te dis que contacter Laure de chez Hamac ça te démange mais que t'as l'impression de passer pour une cruche, lis ce petit mode d'emploi !



Clique sur la photo pour l'agrandir
Dans la vidéo, on te dit que l'on tourne très bien avec 4 couches et 12 inserts. Je ne suis pas payée ou n'ai pas d'avantage par la marque pour dire ce que je vais dire mais honnêtement, je trouve cela trop peu. Alors oui, on peut tourner avec cela mais il faut faire des machines quasi tous les jours et ce n'est pas mon cas.
A l'heure actuelle, nous avons 7 couches (taille S) et 18 ou 19 inserts (+2 inserts grosses absorptions) et j'attends de voir si cela tourne bien ou s'il faut que l'on s'équipe d'une ou deux couches / inserts de plus !

J'ai acheté aussi des inserts jetables, sait-on jamais que l'on ait un pépin d'inserts et au cas-où, on aura à la maison un paquet de couches jetables sans trop de substances bizarres.

Une fois que j'ai passé commande, une fois que j'ai reçu le fameux carton de la dite commande (ils sont très rapides chez Hamac au passage !), je me suis retrouvée nez-à-nez avec un gros point d'interrogation. Qu'est-ce que je vais faire de tout ça...
J'avais lu pleeeeeins de choses, pleins de recommandations mais par où commencer?

Je ne sais plus où sur le site, mais il est stipulé de passer en machine les inserts une dizaine de fois avant de les utiliser. Dois-je vraiment le faire?
Oui à 40° ou à 60°! Cela favorise l'absorption. Il ne faut, en rien, faire des machines POUR les inserts. Il suffit juste de les mettre avec notre linge habituel, j'ai commencé avec le linge de maison.

Peut-on utiliser n'importe quelle lessive?
A ce propos, petite précision, éviter au maximum les lessives dites "grasses" et ne pas ajouter d'adoucissant ni d'huiles essentielles lorsque l'on lave les insert. Cela les abîmes et surtout les encrasses. Hamac vend d'ailleurs SA propre lessive. Mais, comme je suis une fille reloue et que j'aime bien sentir la lessive avant de l'acheter, mais aussi, que je ne suis pas allergique qu'à deux-trois marques... Je vais rester, pour le moment, sur celles que je connais. Si j'ai l'occasion de tester la lessive de chez Hamac, je le ferais mais pour le moment, ce n'est pas ma priorité. 

Le décrassage de l'insert, kézako?
Une fois les inserts lavés, le système mis en place, il faut parfois faire un décrassage de l'insert -et uniquement des inserts, je ne parle pas de la couche en elle-même !- tous les 1-2-3 mois, selon la dureté de l'eau, la lessive et la qualité d'absorption de l'insert. J'ai lu pas mal de chose là-dessus... Mais les trois qui me paraissent les plus "plausibles" sont :
  • De faire tourner sa machine à vide, à 90°, avec du vinaigre blanc (ou ménager) + du bicarbonate de soude. C'est un système qui décrasse bien la machine et en plus d'être économique, c'est plutôt respectueux de l'environnement, parce que Calgon... =>  Je le pratique depuis quasi 4-5 ans! Mais trouver du bicarbonate de soude en Ile-de-France, c'est un peu coton, je trouverai, je ne m'en fais pas. Ça fonctionne aussi très bien avec le vinaigre ménager et il n'y a pas d'odeur sur le linge lors de la machine suivante. 
  • Une fois le décrassage de la machine fait, il faut faire tourner sans lessive et en cycle long les inserts à 60° avec une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Sur le site Hamac, ils conseillent les cristaux de soudes. Cependant, j'ai lu pas mal de maman qui avaient fait cela et leurs inserts n'étaient pas ressortis comme elles l'auraient souhaité. Je verrais bien, je testerai les deux ! Juste à titre indicatif, le bicarbonate de soude (ménager) est anti-acide, bactéricide et aide à lutter contre le calcaire tandis que les cristaux de soudes ont "juste" un effet détergents. => Laure m'a conseillé de faire un petit test vérificatif : une fois l'insert sec, on peut le faire passer sous un petit filet d'eau afin de vérifier si celle-ci (l'eau) est bien absorbée et ne déperle pas. 
  • Si comme moi, tu optes aussi pour les lingettes lavables ET l'utilisation du liniment, il est conseillé de ne pas laver les lingettes en même temps que l'insert. En effet, le liniment est un corps gras et pourrait encrasser l'insert à terme.

Que faire si l'absorbant n'est pas assez "puissant"? (pipi fuite) 
L'insert ultra absorbant
J'ai acheté deux inserts "gros pipis" au cas-où. Pour les nuits par exemple. J'avais lu que pas mal de personnes avaient été gênés par des petites fuites de leur bébé la nuit. Hamac a conçu, spécialement pour les baignades, des absorbants ++++ (en taille unique ici). C'est ce que Laure recommande si jamais il y a des débordements pipis. J'en ai acheté deux afin de tester si cela nous arrive et sinon, beaucoup de mamans sont repassées, juste pour la nuit, à des couches jetables.


Une fois que l'on est au point avec les inserts, comment s'occuper de la couche/culotte?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'elle est réutilisable si elle n'a pas été souillé par un gros-caca-bombe-atomique. Il ne faut donc, pas hésiter à changer l'insert et à la réutiliser, c'est un peu tout le principe des couches lavables. On peut aussi la passer un peu sous l'eau (pas trop chaude) et la laisser sécher, si par exemple, il y a eu une petite fuite de pipi. 
Dans tous les cas, lors du lavage, il faut bien rabattre les scratch de la couche afin qu'elle n’abîme pas le linge ou qu'elle ne s’abîme pas elle-même. 
La couche se lave à 40°, pas plus, et surtout à l'inverse de l'insert, il ne faut pas utiliser de vinaigre ménager ou du bicarbonate de soude lors du lavage car cela risquerait d’endommager la nacelle en polyuréthane. D'après ce que j'ai pu lire, à vrai dire, la couche (de chez Hamac) n'a pas besoin de "décrassage" comme l'insert; mais que l'on me corrige si c'est  faux !

***

Petit récap rapide pour l'insert :
* laver les inserts à 40° ou 60° une dizaine de fois avant utilisation.
* Bannir adoucissant et/ou huiles essentielles qui l'encrasseront et qui empêcheront l'absorption.
* Prendre une lessive adaptée (personnellement : je vais opter pour l'arbre vert en poudre, sans doute, celle-ci).
* Ne pas attendre plus de deux jours avant de laver vos inserts "en attente".

Petit récap rapide pour la couche/culotte :
* Bien rabattre les scratch pour éviter d’abîmer la couche ou le linge.
* Laver la couche, à 40°, en même temps que votre linge, toujours sans adoucissant ou huiles essentielles.


***
La couche lavable en 4 étapes :

Etape 1 : la couche, l'insert, le voile
Etape 2 : plier l'insert en trois.


Etape 3 : Mettre l'insert dans la couche
Etape 4 : Mettre le voile absorbant
sans qu'il ne dépasse.


Je crois que j'ai presque tout dit ! Bien-sûr, tout cela n'est que de la théorie...
Je ferais un autre billet avec la pratique dans quelques mois.
J'espère que mon petit pavé t'aura aidé à y voir plus clair, à savoir par où commencer et pourquoi pas à te lancer, toi aussi, dans l'aventure ! 
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, j'y répondrais volontiers si j'en connais la réponse tout en actualisant le dit pavé. Sinon, la FAQ de chez Hamac est aussi un bon moyen de s'informer dans un premier temps.

Il y a aussi la version dessinée de chez Lili aime le nougat qui reflète plutôt pas mal mes idées !

EDIT : Je peux vous parrainer et vous faire économiser 5€ sur votre première commande (si vous commandez pour un montant minimum de 25€ sur le site HAMAC), n'hésitez pas à me laisser votre adresse email pour que je vous envoie le parrainage !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article mais pour une grande novice, j’avoue qu’il me manque une info... : que fais-tu du caca ? Tu passes l’insert avec le caca dans la machine ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En général, les selles sont contenues dans le voile qu'il faut mettre par dessus l'insert :)

      Si ça déborde un peu, effectivement cela peut arriver, je rince la nacelle (et l'insert si c'est le cas mais ça ne m'est jamais arrivé !) et je passe le tout dans la machine !

      J'espère avoir répondu à ta question ;)

      Belle journée

      Supprimer